Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bande passante des enceintes

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 543 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bande passante des enceintes
Salut à tous, pour cadrer dès le départ, je ne suis pas un pro du son, j'ai même beaucoup à apprendre. Bref.
Je me demandais un truc, si j'ai bien compris l'oreille humaine entend les fréquences de 20Hz à 20kHz. Or quand je vois la réponse en fréquence des enceintes, même pour beaucoup de monitors studio, on peut se rendre compte que les basses fréquences ne vont que très rarement jusqu'aux 20Hz. Est-ce vraiment important pour faire un bon mix avec de bonnes basses ou cela est négligeable pour une bonne passante de 50/60Hz - 20kHz?
2
Personne?
3
En faitt preske tout les hp descendent a 20 hz....mai il ont pas mal de db en moin a cette freq ..voila tout

une bone paire de moniteur ,bien place, ca change la vie.....
4

Citation :
Je me demandais un truc, si j'ai bien compris l'oreille humaine entend les fréquences de 20Hz à 20kHz.



Ben ça dépend beaucoup des gens, en plus, ce n'est qu'un ordre de grandeur. Pour les basses fréquences, le placement de tes enceintes, par exemple, va avoir une influence primordiale sur ce que tu entends ou pas.
5
Merci les gars, je vais faire en sorte de toujours bien placer mes enceintes pour des basses optimales, en triangle équilatéral entre les deux enceintes et moi et au niveau des oreilles si je me trompe pas.
6
Effectivement l'oreille humaine ne percois les frequence que de 20hz à 20khz, mais en dessous des 20hz il ya ce que l'on appelle les infra-son et au dessus des 20khz les ..ultra sons (bravo :mrg: ) tout ca pour dire que meme si on ne percoit pas directement ces frequence elles sont qd meme importantes dans la perception que l'on a de la music (tremblement dans les basses pour les music techno par exemple)

on mesure la bande passante d'une enceinte a -3db à 1mettre pour 1 watt. Quand on dis qu'une enceinte repond de 50 à 20khz cela veut en fait dire que pour 1watt à 1 mettre le signal en sortie des transducteurs (HP) est compris entre 0 et -3db. mais il faut bien comprendre qu'il n'ya pas une coupure net ensuite mais une courbe qui descend progressivement dans les db.
Ainsi la meme enceinte donnée pour un bw de 50-20k repondra qd meme a un signal a 35hz, mais elle repondra moins fidelement (attenuation du signal qui ne sera plus a -3db mais a -6 par exemple, et ainsi dans ton mix tu aura tendance a augmenter les frequence entre 35 et 50hz alors que si tu les avait mixer avec une enceinte plus performante (meilleur bande passante, meilleur courbe de reponse) tu n'aurais pas augmente autant les basses.

Ceci dit ne t'alarme pas tres peu de signaux audio descende si bas dans le spectre, et celapeut etre corriger en utilisant un EQ et un analyser de spectre qui te donnera une representation visuelle des frequence que tes enceintes ne rendront pas fidelement. evidement ca ne sera jamais aussi bon qu'une enceinte qui descnedra a 20hz mais encore faut il en avoir les moyens.

ce qui compte le plus dans le monitoring, c'est de bien connaitre ses enceintes, plus que les qualité technique de l'enceinte en elle meme.
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---