Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance de la section des câbles de monitoring en studio

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'importance de la section des câbles de monitoring en studio
Bonjour,

J'ai appris qu'en Hi-Fi la section d'un câble importait beaucoup.
D'après le témoignage d'un ami il a un bien meilleur son après avoir passé ses câbles en section 2 x 2.5mm

Savez vous ce qu'il en est dans le domaine du studio et/ou home studio avec des enceintes de monitoring actif ?
Et si jamais la section des câbles importe peu dans notre cas, y'a t'il des raisons à ça ?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 20:37:33 ]

2
Moi je n'y crois pas à ces conneries d'idiophiles, mais certainement un câble pourri à un certain point ça fera masse ou faux contact... Et j'avais travaillé dans une boutique hifi bien idiophile, je sais de quoi je parle. Mais chacun son idée..

En attendant, dans la mesure où le monitoring est actif, l'ampli est dans les enceintes, donc ça ne doit pas avoir un grand impact, et les câbles standards, si possible de type balanced, feront largement assez bien.

Pour indication, dans toutes les radios du monde où l'on enregistre et joue de la musique classique, on n'est pas idiophile, il y a des standards de qualité, mais ce n'est pas principalement dans les câbles, et au fond personne ne se plaint de la qualité de ces prises de son. J'aimerais bien déjà que le son soit aussi nickel chez moi que dans ces radios, et j'ai la très nette intuition que ce n'est pas en changeant la section des câbles que ça va arriver..
3
Merci pour ton retour ShiloKuma !

En effet, si on part du principe que la section du cable est un truc d'idiophile en Hifi on peut aussi partir sur le fait que ça l'est en home studio.
Mon pote qui est pourtant pas idiophile m'a assuré y avoir vu une différence. Selon lui il avait plus de basses avec des 2 x 2.5mm
4

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
Ton pote a pu être de bonne foi, mais victime d'auto-suggestion, surtout s'il est convaincu du bienfondé du truc.

A moins qu'il n'ait vraiment eu des câble de toute petite section auparavant. Ou de très grande longueur.

Sinon, la mémoire auditive est très brève : quelques secondes. Comme il est impossible de changer des câbles dans un temps aussi court, il suffit d'être persuadé que la plus grosse section (ou un câble gri-gri idiophile) donne un meilleur son pour effectivement entendre un meilleur son.
6
Citation de TomA :
Qu'il essaie des 2x3.5 et il en aura encore plus. http://1.1.1.1/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif


Roh vous êtes taquins :-D

Effectivement, la psycho acoustique, tout ça ...
Merci pour vos réponses !
7
8