Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème panoramique SMS-1P

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 394 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème panoramique SMS-1P
Hello,

Depuis mes récents débuts en MAO j'utilise les enceintes SMS-1P Sony que mon oncle me prête.

Récemment j'ai réalisé que les panoramiques fonctionnent mal, je m'explique :

Lorsque sur un plugin je mets la pano 100% à gauche le son semble très légèrement augmenter tout en restant égal dans chaque enceinte
Lorsque je mets la pano à droite en revanche il baisse nettement des deux côtés également.
Je n'ai pas ce problème avec le casque.

J'ai émis l'hypothèse que cela vienne du branchement, et pardon pour les termes utilisés mais je ne m'y connais pas :
Chacune est reliée par deux câbles jack identiques à cela près que l'un est rouge, l'autre noir (donc D/G)
Derrière mes enceintes j'ai deux insertions possibles, seulement une insertion est prolongée par un cylindre métallique dans lequel je peux brancher un jack dans chaque enceinte. L'insertion d'à côté, qui est toute simple, ne permet pas de les brancher.
Les autres extrémités de mes câbles sont réunies par un jack en Y, que je branche à mon PC. Je ne vois donc pas d'autre alternative.

Résultat soit mes enceintes sont en mono (lol), soit depuis le début elles sont toutes les deux considérées comme côté gauche.

Y a-t-il une solution ?

Petite question à part : Les Sony SMS-1P sont-elles toujours "d'actualité"? Sont-elles de bonnes enceinte de monitoring ? Car quand je passe de mes enceintes au casque, les sonorités changent du tout au tout, si bien que j'ai tendance à délaisser les enceintes, et de plus, aucun avis sur internet.

Je vous remercie !

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 23:35:16 ]

2
Hello,

C'est peut-être encore pire; si tu branches ça sur une sortie symétrique tu as non seulement un seul côté, mais les enceintes en opposition de phase :-D
C'est quoi la sortie du PC?

Pour les enceintes, pas d'avis puisque je ne les connais pas.
3
Merci de ta réponse !

La sortie du pc c’est la sortie jack basique pour brancher le casque (pc portable), sur lequel j’ai branché mon câble en Y.

Si mes enceintes sont en opposition de phase je n’entendrais rien du tout, si ?

sonorisation-2335837.jpeg


Merci à toi
4
Comme je viens de découvrir qu’on pouvait télécharger une image aussi rapidement voici le port par lequel chacune de mes enceintes sont branchées

sonorisation-2335840.jpeg
5
SI c'est une sortie casque, en effet, tu n'as pas d'opposition de phase. Cela dit, tu entendrais quelque chose; à partir du moment où les enceintes n'émettent pas exactement du même endroit (ce qui serait physiquement impossible :-D).

A mon avis, tu as un câble Y qui part d'un minijack mono, et donc tu envoies le canal gauche dans les deux enceintes.
mono-vs-stereo.jpg

Si tu as le connecteur de gauche, avec un seul anneau en plastique, tu as d'office le mauvais câble.

Ce qu'il te faut, c'est un de ces deux cables:
https://www.thomann.de/be/pro_snake_tpy_2015_krr.htm
https://www.thomann.de/be/pro_snake_tpy_2030_kmm.htm

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 23:15:33 ]

6
Salut Mabrev, merci de ta réponse !

Il se trouve que je viens de trouver la solution de mon problème : mon câble en Y n’est pas un séparateur droite gauche mais un double stéréo ! Pour chacun des deux ports que je relie mon casque le son sort des deux côtés.
Étant débutant je me suis fié au matériel prêté par mon oncle mais il se peut qu’il ait fait une petite erreur il y a 2 ans..!

En tout cas merci pour votre aide !
7