Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann KH-80 vs Genelec 8020 dpm ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 055 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Neumann KH-80 vs Genelec 8020 dpm ?
Ciao tout le monde !

Ca fait un moment que je bosse avec les classiques Yamaha HS8,
mais je bouge souvent, déplace mon matos en van à gauche à droite
et surtout je n'en peux plus de la platitude de ces enceintes
(par platitude j'entends le manque de "dynamique", le côté cartonneux)

J'ai été faire une séance d'écoute en magasin et suis restée scotchée par les Genelec 8020 et Neumann KH-80.
Mais ça commence à dater et mes oreilles s'en sont pris plein les tympans depuis. De plus je suis maintenant à 900km du magasin en question donc ne peux plus y retourner,
mais il me semblait que les Genelec poussaient davantage dans les basses (en tout cas en ressenti) que les Neumann,
ce qui m'irait pas mal : j'ai besoin d'un système petit / compact (sans caisson) mais qui puisse donner une idée la plus proche possible d'une salle de concert munie de caisson, ce qui n'est pas une mince affaire. Disons un système d'écoute neutre au maximum sauf dans le ressenti des basses fréquences (50-100)

Je n'ai pour le moment trouvé aucun comparatif valable dans le coin, ce qui m'étonne puisque ces 2 modèles font partie de la même gamme / qualité.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà pu tester ces enceintes ?
Est-ce qu'il ne s'agit que d'une question de goûts / couleurs ou y a-t-il une vraie différence de qualité / puissance / linéarité d'écoute ?

Merci beaucoup pour vos avis / réponses,
des bises
2
Une autre piste, les Focal Alpha 65, neutralité et le registre grave que tu sembles quand meme rechercher.
Je ne connais ni les Genelec ni les Neumann, mais les les HS8 oui, et les Alpha sont nettement au dessus (alors que pas plus chères).

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 01:58:22 ]

3
Oui j'ai eu l'occasion d'écouter ces Focal et c'est vrai qu'elles sont bien clean et incisives,
mais trop grandes et lourdes pour ce que je cherche maintenant :)
il me faut du léger, une paire que je peux prendre sous le bras en un trajet !

D'après ce que je lis, il semble que les gens sont plus enclins à prendre les Neumann à cause de l'appli de contrôle d'EQ qui va avec,
mais on dirait qu'elle n'est utilisable que sur iOS et donc surtout via un iPad ...
c'est un peu agaçant comme commerce

quelqu'un·e par ici qui aurait testé les deux, ou qui possèderait un de ces modèles ?
merci !
4
Salut,
J'ai eu l'occaz d'ecouter les deux et je partirai sur les genelecs (je bosse sur genelec depuis quelques années, 8020 a la maison, plus grosses et plus petites au taf) jamais eu de soucis, j'aime beaucoup leur so . Dommage que tu ne veuilles pas des focal, elles sont très bien aussi.

Un petit plus des genelecs c'est qu'elles ont pas mal de systemes d'attache differents (rubber pad, pied de micro, attache murale avec des vis de taille M5) assez pratique, les miennes restent sur des pieds de micros et bougent souvent dans ma chambre.
5
ouais je ne sais pas il y a un truc qui me gêne un peu chez Focal
elles me semblent + typées niveau son, davantage "écoute hi-fi" que mix/mastering
et moins "puissante" ou moins claires à fort volume
disons que j'ai pris l'habitude maintenant de mixer mes sons à de forts volumes, voir très forts
donc je cherche aussi une paire avec distortion ultra-limitée
les genelec semblent super pour ça :)

(et au contraire je pousse à fond sur les yamaha parce que j'aime bien leur disto carton degueu mais c'est juste valable pour jouer :) )
6
dans cette gamme de prix tu ne trouveras aucune enceinte de mastering ;)
chec focal tu as les cms que je trouve extraordinaires ... les alpha sont vraiment bien, je sais qu'une impression personnelle est solide mais face aux 8020 pour moi c'est kifkif, apres je comprends que tu veuilles les écarter, c'est important d'aimer et d'avoir un bon feelng avec sa paire d'enceinte
7
haha bon quand je dis mastering c'est surtout pour mes morceaux et faire des sorties cassettes, je suis pas en pro, du coup je navigue de toute façon entre différentes sources de diffusion, différents types d'enceintes dans les salles dans lesquelles je bosse, et puis entre casque / écouteurs / voiture / monitors et j'essaye d'adapter entre tout.
là le point crucial c'est la taille des enceintes, les Alpha sont un poil trop grandes, il y a les Shape qui sont dans le même gabarit mais j'étais vraiment pas convaincue (c'est de celles-ci dont je parlais).
les cms c'est clair mais c'est des bateaux :oo: !
quand j'aurai une maison avec vue sur lac j'opterai plutôt pour un mur complet de Genelec-Neumann-Focal-PSI avec sub, switch et sofa en peau humaine douce haha
8
ah oui et les Focal n'ont pas le blindage magnétique ...
là-dessus je suis assez stricte car j'ai déjà pété un plomb avec les Yamaha qui captent des ondes / fréquences, j'avais dû tapisser mes murs de papier alu pour les réduire...
9
neuman 80 sans trop de difficulté descende à 60hz (-1db) ce qui va permette de mixer pas mal de choses sans problème, juste les sub il faudra voir ça au casque.
Une dispersion digne de coaxial aussi bonne latéralement que verticalement
test complet
https://www.soundandrecording.de/equipment/studiomonitore-neumann-kh-80-dsp-die-messdaten/
enceinte de mastering le prix ne signifie rien, préférable d'avoir des KH80 précis que des grosses PMC pas aussi fidèle et souvent mal placé
les focal je conseillerais plutôt à un beatmaker , car pas les plus linéaires, et dispersion pas bonne, ca va être bien pour avoir un peu de sub sans a gère un caisson de bass

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 21:59:44 ]