Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes de monitoring

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 766 vues
  • 7 followers
1 Choix d'enceintes de monitoring
Bonjour ! Je suis en recherche active d'enceintes de monitoring en remplacement de vieilles 5 pouces bas de gamme.
On est dans le cadre d'un studio traité (bass trap/panneau/diffuseur) fait maison avec une pièce de 12m2.
Les enceintes seront à 40cm de mur donc évent avant dans l'ideal.
Musique électronique à 100% avec synthés hardware, IDM, AMBIENT, BASS Music.
Le but étant de sortir des mix plus propres et plus pro.
J'avoue être un peu perdu, je suis fixé sur quelques modeles après quelques essais dans un magasin. Je ne vous parle pas de celles qui m'ont pas du tout plu (pas le même cadre d'écoute que le studio à la maison donc dur de juger)
Budget max 800 l'unité et je ne veux pas de caisson en plus
J'hésite entre
- FOCAL SHAPE 65 (j'adore.)
- Adam A7x (le ruban et les bas médium m'ont un poil moins convaincu mais je les trouve intéressante quand même)
- Kali Audio In 8 (moins cher, 3 voies coaxiales, réponse dans le bas du spectre qui a l'air top pas essayable dans mon secteur, des connaissances m'en ont dit beaucoup de bien, font-elles le poids face aux focal ou bien les focal vont largement les détrôner malgré une architecture et conception différence ?)
J'attend vos avis conseils et retours !
Merci d'avance
Musicalement votre !
2
Citation de SatellitesMusic :

Les enceintes seront à 40cm de mur donc évent avant dans l’idéal.


façade à 40 cm ou arrière à 40 cm ?
Dans l'idéal, c'est TOI qui choisis le positionnement des enceintes, et pas elles.
Il faut qu'elles soient proches du mur arrière, et peu importe la place de l'évent, tant qu'il y a quelques centimètres pour laisser passer l'air.
Le studio est-il bien traité dans le bas du spectre ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2021 à 21:28:58 ]

3
Salut, j ne comprends pas pourquoi tu hésites, vu que tu as la réponse à ta question: ta adores les focal!

ah sur les adam audio, les rubans m'ont fait exactement le même effet, après, tout dépend si l'endroit où tu as écouté était traité ou non (pour les bas médiums).

4
Citation de Gulistan :
Citation de SatellitesMusic :

Les enceintes seront à 40cm de mur donc évent avant dans l’idéal.


façade à 40 cm ou arrière à 40 cm ?
Dans l'idéal, c'est TOI qui choisis le positionnement des enceintes, et pas elles.
Il faut qu'elles soient proches du mur arrière, et peu importe la place de l'évent, tant qu'il y a quelques centimètres pour laisser passer l'air.
Le studio est-il bien traité dans le bas du spectre ?

Facade arrière à 35cm précisément, le studio est très bien traité dans le bas, les mesures sont bonnes.
Citation de the :
Salut, j ne comprends pas pourquoi tu hésites, vu que tu as la réponse à ta question: ta adores les focal!

ah sur les adam audio, les rubans m'ont fait exactement le même effet, après, tout dépend si l'endroit où tu as écouté était traité ou non (pour les bas médiums).


J'hésite parce que les Kali Audio sont quasi 2 fois moins cher et ont des specs très interessantes, j'ai de très bons retours surtout que c'est du coaxial 3 voies. (je sais ça ne fait pas tout, mais l'écoute dans une shop hors de mon studio malgré le traitement n'est pas non plus optimal d'après moi)
le 6.5 pouces des focals est il suffisant pour traiter le bas sans caisson correctement?
Y'aura -t-il de grandes différences en finalité entre une kali audio in 8 à 380eu, une focal shape 65 à 700eu et une dynaudio lyd 48 à 1000 euros par exemple?
Le prix ne fait pas tout mais l'écoute est biaisée en dehors de mon studio malgré une appréciation objective dans l'écoute en magasin.
Est-ce que ca vaut le coup de mettre 3 fois le prix pour faire simplement un mixage propre dans un studio amateur passionné?
J'avoue avoir du mal à en juger et telle est ma requête :)
Merci d'avance !
5
En ne regardant que les mesures (je n'ai pas comparé les enceintes à l'écoute) j'irai plutôt vers les Kali plutot que les Focal, même si elles étaient au même prix.
Mesures Kali IN 8, Mesures Focal Shape 65.
Cela dit, l'écoute peut révéler d'autres éléments.
Les arguments que je donnerai en faveur des Focal sont tout autres, ce seraient l’esthétique et l'argument de l'engagement pour l'industrie local, ou du moins pas à l'autre bout du monde, à supposer que l'on vit en France.
6
Citation de Danbei :
En ne regardant que les mesures (je n'ai pas comparé les enceintes à l'écoute) j'irai plutôt vers les Kali plutot que les Focal, même si elles étaient au même prix.
Mesures Kali IN 8, Mesures Focal Shape 65.
Cela dit, l'écoute peut révéler d'autres éléments.
Les arguments que je donnerai en faveur des Focal sont tout autres, ce seraient l’esthétique et l'argument de l'engagement pour l'industrie local, ou du moins pas à l'autre bout du monde, à supposer que l'on vit en France.


Pas de dispo d'écoute autour de moi pour les Kali.... arf
J'ai vu qu'il venait de sortir les modèles V2 2nd wave, corrigeant un leger souffle, modif du dsp et amélioration des aigus ! Pas dispo encore apparemment.
Concernant les mesures je me suis dis la même chose et c'est ce qui me poussait vers ce choix. Focal j'ai été très déçu par le SAV dans le passé donc le soit disant Français... sans commentaires de mon côté. Mais j'étais ou je suis prêt à passer outre.
Maintenant sortons du facteur prix pur et dur, quel serait vraiment le GAP au dessus en terme de modèle pour concurrencer les Kali Audio (3voies ou pas d'ailleurs)? Tout ce qui est 3 voies ADAM ou Eve audio j'ai testé j'ai pas aimé (pas équilibré d'après moi)
Les Dynaudio Lyd 48 m'interpellait mais j'ai pas testé.
Après on m'avait conseillé les KS digital c88 mais impossible d'écouter ça autour de chez moi. (1300 euros ça change de gamme donc je suppose qu'ils doivent être bien au dessus)
Difficile de choisir et de se fixer !
7
As-tu écouté les BM5A de Dynaudio ?

Woofers en 6.9", propres, descendent à 42hz, elles sont souvent conseillées pour les musiques électroniques. 400€ l'unité (elles coûtaient beaucoup plus il y a quelques années).

J'ai les MKI depuis quelques années et je les adore, mais je les utilise principalement pour produire du Metal et du Rock.
8
Citation de qvintvs :
As-tu écouté les BM5A de Dynaudio ?

Woofers en 6.9", propres, descendent à 42hz, elles sont souvent conseillées pour les musiques électroniques. 400€ l'unité (elles coûtaient beaucoup plus il y a quelques années).

J'ai les MKI depuis quelques années et je les adore, mais je les utilise principalement pour produire du Metal et du Rock.


Yes, un pote en a une paire en seconde écoute mais j'aime pas trop les bas médiums dessus, je les trouve un peu fade et pas si précise. D'ailleurs il compte en changer lui aussi, je crois qu'elles ne sont plus dispo sur le marché en plus.
9
Salut,

Il serait logique d'inclure dans ta liste les HEDD Type 07 qui sont proche des Focal, et qui sont en gros une version "améliorée" des Adam A7X, notamment au niveau des tweeters.

Etant donné que les basses sont importantes pour toi et que tu ne souhaites pas de subwoofer, j'orienterais plutôt mon choix vers les HEDD ou les Focal, qui sont les plus performantes dans ce domaine.
10
Citation de Jean-Marc :
Salut,

Il serait logique d'inclure dans ta liste les HEDD Type 07 qui sont proche des Focal, et qui sont en gros une version "améliorée" des Adam A7X, notamment au niveau des tweeters.

Etant donné que les basses sont importantes pour toi et que tu ne souhaites pas de subwoofer, j'orienterais plutôt mon choix vers les HEDD ou les Focal, qui sont les plus performantes dans ce domaine.


Bien reçu, je vais les écouter je suis passé à côté de ce modèle. Interessant.