Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 08/10/2004 à 14:14:29Utilité d'un caisson de basse
Salut,
j'ai deux enceintes Fostex PM1. J'aimerais savoir s'il est intéressant pour mixer des morceaux d'avoir un caisson en plus des enceintes ? En fait c'est un vendeur qui m'a dit que ca se faisait de plus en plus en studio, notamment quand on voit le travail qui est de plus en plus fait sur les basses. Est ce que c'est juste un argument de vente ou est ce que ca vaut vraiment le coup (J'enregistre aussi des pistes de basse) ?
Thanks for your help
Remyxtis
joltoeg
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 08/10/2004 à 22:55:50
Salut
Je ne connais pas les fostex, en particulier jusqu'ou elles descendent.
L'interet d'un caisson c'est qu'il descende plus bas que tes enceintes pour avoir une bande plus large et du coup tu soulage dans le grave tes têtes si ton système est filtré.
L'ajout d'un caisson qui va descendre 1 voir 2 octave en dessous peut être perturbant. Si tu reécoute un mix que tu as fait sans caison avec le fameux caisson tu auras peut-être l'impréssion d'avoir un camion de grave.A l'inverse en mixant avec le caisson,et en écoutant sur un autre systeme sans caisson il t'en manqueras.
Il faut tout d'abord que ton systeme avec caisson soit bien instalé, bien équilibré,bien filtré
la cerise sur le gateau serait d'avoir une comutation entre:1/tes 2 fostex en large bande sans le caisson(car c'est ce que tu connais) 2/les fostex filtrées avec le caisson(le caisson ne reçoit que les fréquences graves et les fostex que le médium aigue)Ca supose un peu de cogitation et de cablage mais c'est intéressant dans le sens ou tu peut controler si tu as trop ou pas assez de graves.
Enfin tant qu'a faire autant que le caisson ait été conçu pour fonctioner avec tes fostex,
peut-etre que fostex a ça dans son catalogue.
J'espere que ça pourra t'aider.
Salut
0
Joltoeg!
Remyxtis
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 04/12/2004 à 18:53:49
Nickel,
je pense que je vais me contenter de mes Fostex pour l'instant parce qu'elles descendent dejà bien bas (50Hz), et je n'ai pas envie de mixer trop dans le grave.
Je reponds tard dsl
a+