Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bruit dans enceintes de monitoring

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 799 vues
  • 5 followers
1 bruit dans enceintes de monitoring
Bonjour, j'ai conscience que ma question a déjà dû être posée, cependant je n'ai pas trouvé de réponse.
Notez bien que je suis complètement novice, je ne comprendrais pas un langage technique spécifique au milieu.
Alors voilà: j'ai acquis des enceintes de monitoring et elles émettent un bruit pénible quand elles sont sous tension. Je les ai essayée dans une autre maison, pas de bruit (juste un souffle, qui doit être normal à priori...). J'en conclus donc que le souci vient de mon Install électrique (vieil immeuble°. j'ai lu des choses mais je ne comprends pas bien:
Est ce que j'ai des prises de terre ou pas? qu'est ce que ça change? Je ne sais pas... et comment sait on si on a des prises terre ou pas
J'ai entendu parler de "déterreur" mais ça ne semble pas exister sur le net et ça semble illégal et dangereux...
J'ai entendu parlé d'onduleur pour atténuer le bruit, qu'en pense vous?


Merci beaucoup pour vos avis (en langage courant svp), je ne supporte vraiment pas ce bruit, ça me gâche le plaisir de l'écoute.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 19:03:40 ]

2
3
C'est quoi ce bruit ? On ronflement basse fréquence ? Un buzzzzzz ? Du souffle ?
Est-ce qu'il est présent quand les enceintes sont allumées mais que rien n'est raccordé sur leurs entrées ?

Pour l'aspect de la prise de terre, ça doit être documenté des millions de fois sur internet. Fais une recherche dans google image pour voir à quoi ça ressemble. La terre est d'abord une histoire de sécurité. Si tes enceintes ont un câble avec prise de terre, il faut les raccorder à une prise murale avec terre. Si elles n'ont pas de prise de terre, c'est qu'elle n'en ont pas besoin.

Il arrive couramment qu'un PC portable raccordé à des enceintes génère des buzz. Débrancher le PC et le faire fonctionner sur batterie résout parfois le problème... mais vide les batteries (ben oui). Faire fonctionner le PC avec un dé-terreur permet parfois aussi de résoudre le problème de buzz, mais ça le remplace par un problème de sécurité. En cas de défaut, ça peut provoquer la mort par électrocution. C'est peu probable, mais pas impossible.

Il se peut aussi que ce soit l'inverse: ton installation n'a aucune prise de terre et les enceintes ou l'ordinateur en ont besoin. Dans ce cas, pas d'autre choix que de faire des travaux d'électricité assez lourd.

Oublie l'onduleur: a moins de prendre un online (très cher), un onduleur de base n'améliore rien du tout. Et même un online ne garantit pas de résoudre le problème.
4
souffle et ronflement
quand j'essaie l'enceinte dans une autre maison, le souffle reste, le ronflement disparait
(enceinte seule branchée dans le mur, pas de câblage vers une source)

L'install elec est en prise terre (j'ai vérifié dans le diagnostic de l'appart)

Merci
5
comment trouver l'origine de ce bruit?
quoi tester?
- prise adaptateur sans terre
- prise filtrée
- Multi prises parasurtenseur et filtre EMI/RFI
- prises: ph (phase) et N (neutre) pouvant s’inverser
c'est ce que j'ai trouvé en lisant les forums.
Mais, encore une fois, je n'y connais rien.
6
- Prise sans terre (si les enceintes sont avec terre): oui pour un test, mais dangereux comme solution à long terme.
- prise filtrée: aucun intérêt, c'est du marketing.
- multiprise parasurtenseur avec filtre: c'est la même chose que la prise filtrée, ça n'a aucun effet.
- inverser phase et neutre sur certains appareils: ça peut jouer sur les courants de fuites. Ca ne coûte rien d'essayer, mais je n'y crois pas trop. Il est possible de mesurer la différence de potentiel entre les carcasses de différents appareils, branchés et allumés mais sans liaison audio entre eux. La tension la plus faible devrait être synonyme de courants de fuites réduits. Si tes appareils ont des prises de terre, de toute façon tu n'as pas le choix du sens.

Tous tes appareils sont-ils branchés sur la même prise initiale ? On conseille un branchement "en étoile" avec le moins de rallonge possible.
Ton PC est-il un portable ? Est-ce que ça change s'il est sur batterie ?
Est-ce que tu utilises la carte-son intégrée ou une carte-son dédiée (USB...) ?

Tu peux aussi vérifier toi-même la continuité de la terre avec un ohm-mètre, parce que dès fois, les vérifications faites par les pros, ben voilà quoi (je parle d'expérience). Tu branches une rallonge avec terre sur la prise, tu ramènes la fiche femelle pas loin de ton tableau électrique, et tu vérifies avec un ohm-mètre qu'il y a une résistance très faible entre la terre sur la rallonge et la terre du tableau électrique. Tu peux faire ce test en ayant coupé le disjoncteur général si le tableau n'est pas très "sûr".

Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de soucis. Fais des recherches, il y a déjà plusieurs fil ouverts sur la question. Je ne crois pas qu'il y ait de réponse simple et définitive malheureusement.

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 12:32:02 ]

7
Sorry, je n'ai pas ohm-mètre dans les poches ;)
et puis, je ne suis pas la seulE à avoir ce genre de soucis oui. (merci)

Pour l'ordi, qu'importe, puisque le bruit est là sans l'ordi. branchement direct.

du coup, pas de solutions... ?
8
Si le problème vient de la qualité de la prise de terre (impédance trop élevée), ça ne se corrige pas simplement. Et en plus, ce n'est pas du tout simple à mesurer.
Pour la continuité des terres dans le logement, c'est bien plus simple. On trouve des multimètres pour pas cher. Sans cet appareil, impossible de faire le moindre diagnostic de base.

Autre essai simple et gratuit: brancher les enceintes sur d'autres prises de la même maison.

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 19:03:45 ]

9
Je me suis offert des enceintes pour mon plaisir et je me retrouve à devoir être experte en électricité... + aucun plaisir à écouter ma musique et impossible de travailler des sons.
Désespoir total...
Visiblement pas de solution à l'horizon.

Merci quand même
10
Faudrait peut être préciser qq point:
Marque et modèle des enceintes ?
Sont elles neuves et/ou sous garantie ?
As tu essayé de les brancher ailleurs que chez toi et seule ?