Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal alpha 65 pour home studio de 14m2

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 564 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Focal alpha 65 pour home studio de 14m2
Salut à tous.

En ce moment, j'ai pour monitors une paire de yamaha hs 8, mais ma nouvelle pièce de home studio ne fait que 14m2, donc je crois que les monitors sont tros gros pour la pièce. Je pensais revendre mes hs8 et acheter une paire de focal alpha 65.

pensez vous que ce serait plus adapté / à la taille de la pièce?
Les focal sont elles de bonne qualité pour le prix? J'ai cru comprendre que oui.....

Merci de vos réponses, je veux vendre mes hs 8 et changer pour d'autres monitors plus petit (6 à 7 pouces) ce mois ci. pour pouvoir ensuite commencer le traitement acoustique

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 19:37:18 ]

2
Hello,
Tes moniteurs ne sont pas trop gros pour une pièce de 14m2. Pour faire simple, entre un 8" et un 6", c'est pas tellement qu'il y a plus de bas, c'est plutôt que ça va descendre moins bas avec le 6".
Sauf que dans une pièce de 14m2, les modes propres les plus gênants seront de toutes façons excités par un 6". Si tu connais les dimensions de ta future pièce, tu peux prévoir quels sont les modes propres en utilisant le calculateur dont je t'ai mis le lien ci-dessous, tu verras qu'un 6" ne vas probablement pas t'éviter la plupart des problèmes ;)

https://amcoustics.com/tools/amroc?l=358&w=261&h=250&r60=0.6
3
Salut et merci de ta réponse!

ce n'est pas ma future pièce: je suis dedans! je suis exposé à un autre problème: par gain de place, je voudrais pouvoir placer mes monitors le plus près du mur possible, et les hs 8 ont des évents arrières.....

j'explore le lien.......et je vois qu'i y a pas mal de problème sur des fréquences bien spécifiques surtout entre 60 et 315 hz.

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 21:10:12 ]

4
Il faut garder à l'esprit que les fréquences basses sont omnidirectionnelles et que c'est surtout la position du moniteur au global par rapport au mur arrière qui va va provoquer un renforcement ou une annulation de certaines fréquences à certaines distances (tu peux trouver des calculateurs pour cela aussi ;). L'évent est une petite surface émissive, par conséquent si tu peux décoller les moniteurs du mur de 10-15cm, l'écoulement d'air ne sera pas perturbé car la surface constituée par l'espace entre l'enceinte et le mur sera bien plus grande que celle de l'évent, et ça se comportera comme si l'évent était en façade.
5
ok merci, ça c'est faisable.

de toutes façons je pense mettre des bass trap derrière les moniteurs pour atténuer un minimum, faire un traitement acoustique minimal en général, avec aussi es diffuseurs (ça tourne pas mal surtout en médium) mais j'attends que la pièce soit complètement configurée, tout le matos placé pour me rendre comte de l'acoustique (les meubles vont forcément jouer sur comportement de la diffusion du son) et faire une mesure (au point d'écoute évidemment) après pour essayer d'analyser, et corriger un peu. Il me faut aussi des diffuseurs ou une espèce de "cabine de chant " pour pouvoir faire des prises voix correctes et mixables.....

[ Dernière édition du message le 13/06/2022 à 11:10:28 ]

6
Pour avoir déjà écouté, oui ça fonctionne très bien, surtout avec un traitement acoustique et tu peux sans souci évoluer ulterieurement avec un sub si tu as envie d'avoir un bon contrôle et un bon rendu sur tes basses. Concernant le placement : idéalement, les enceintes doivent être décollées du mur d'environ 1 à 2m. Si tu n'a pas la place, tu peux toujours tenter de le diminuer en calibrant tes enceintes avec un logiciel de mesure (Room EQ Wizard ou autre). Je rappel qu'il vaut mieux une paire d'enceinte correcte dans un bon environnement acoustique qu'une bonne paire dans une pièce pas traitée. Bonne musique !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

7
Citation :
Pour avoir déjà écouté, oui ça fonctionne très bien, surtout avec un traitement acoustique et tu peux sans souci évoluer ulterieurement avec un sub si tu as envie d'avoir un bon contrôle et un bon rendu sur tes basses. Concernant le placement : idéalement, les enceintes doivent être décollées du mur d'environ 1 à 2m. Si tu n'a pas la place, tu peux toujours tenter de le diminuer en calibrant tes enceintes avec un logiciel de mesure (Room EQ Wizard ou autre). Je rappel qu'il vaut mieux une paire d'enceinte correcte dans un bon environnement acoustique qu'une bonne paire dans une pièce pas traitée. Bonne musique !


donc voilà le coeur du problème: impossible pour moi de décoller les enceintes de 1 à 2 m! je n'ai pas assez de place!
8
Citation de Funckytimes :
Pour avoir déjà écouté, oui ça fonctionne très bien, surtout avec un traitement acoustique et tu peux sans souci évoluer ulterieurement avec un sub si tu as envie d'avoir un bon contrôle et un bon rendu sur tes basses. Concernant le placement : idéalement, les enceintes doivent être décollées du mur d'environ 1 à 2m. Si tu n'a pas la place, tu peux toujours tenter de le diminuer en calibrant tes enceintes avec un logiciel de mesure (Room EQ Wizard ou autre). Je rappel qu'il vaut mieux une paire d'enceinte correcte dans un bon environnement acoustique qu'une bonne paire dans une pièce pas traitée. Bonne musique !

Les enceintes doivent être au plus près du mur.
https://www.genelec.com/monitor-placement
9
C'est une des possibilités, j'ai l'impression que tu considère qu'il n'y en a qu'une seule. Du document Genelec cité :
"The first solution ...", "Another possibility is to ...", "Alternatively, the monitor could be ...", "... is another solution ..."
@the bubble si tu ne peux pas décoller les enceintes du mur, tu trouvera peut être ton compte parmi les autres solutions proposées dans ce document :bravo:
10
merci de vos réponses! C'est une solution obligatoire vu la taille de la pièce et ce que je dois mettre dedans. pour l'instant un piano droit mais un jour un piano à queue, mon armoire de matos (1 m20 de largeur), un coin pour les prises voix, un bz de 140, une bibliothèque (au moins) pour mes partitions du boulot, ça fait déjà du monde à organiser, sans oublier du coup le projet de meuble fait maison tout en un pour mon activité artistique. Merci, je vais lire le doc de chez genelec (si j'avais le budget, ce sont les monitors que j'achéterais). Pour l'instant, j'ai quasi collé mes hs 8 au mur et je trouve que ça fonctionne pas mal. mais je suis en placement provisoire dans la largeur de la pièce. Le mur qui est derrière moi est en placo phonique (un mur en placo phonique et tous les autres dont le plafond en placo classique, la porte aussi est dite "phonique" mais c'est léger): j'ai l'impression que ça change un peu la manière dont se comporte le son.

photos de mon coin actuel (c'est le bordel!):

283976116_10160100527317457_7149710333570923833_n.jpg

283986018_10160100528657457_1674901474337296795_n.jpg

[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 21:58:29 ]