Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacer mes M-Audio BX8a

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 160 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Remplacer mes M-Audio BX8a
Bonjour à toutes et tous,
Comme l'indique le titre du topic, j'en ai un peu marre de l'imprécision de mes BX8a... Bien que les basses soient présentes, c'est très fouilli en bas, et pas si précis en haut... Après des années de bons services, j'envisage de leur dire au revoir...
Avant d'exposer ma sélection de potentielles remplaçantes, il me faut expliciter ce que je fais avec mes écoutes... Non pas que ça sorte de l'ordinaire, mais c'est relativement large comme concept.
Avant le mix, la compo, c'est vraiment l'écoute qui occupe le plus clair de mon temps musical. Il se traduit comme ça : Spotify, fichiers flacs 24 bits, platine vinyle Rega planar 2 avec préampli Rega... Tout est injecté dans ma 2i4 2nd gen de Focusrite (que je vais faire évoluer vers la 8i6 3rd gen).
D'un point de vue purement écoute, je dirais que je ne veux plus d'event à l'arrière, je veux du détail, même si ça colore un peu (je mixe peu). J'ajouterais que j'écoute aussi pas mal au casque sur un AKG k701 et un ampli DiY (Millet starving student) à lampes.
Je ne souhaite pas passer à la hifi audiophile car c'est sans fin... Ma logique reste studiophile car ça va peut-être me redonner le goût du jeu...
En parlant de ça, côté créatif, ça se passe (passait) comme ça : un clavier Novation impulse 61, un elctrostat akg, une basse électro acoustique... et j'ai encore mon Triton classic... Les genres abordés sont très divers... Pas fan du rap et hip-hop, sauf à dire que mes enceintes pourront avoir cette réponse dans les basses car j'aborde souvent l'électro dans mes écoutes et mes compos passées : il me faut du 8 pouces, ça je vérrouille...
Voilà, je pense que vous en savez pas mal... Je peux fournir des photos de l'environnement si c'est utile à vos avis.
Mon choix se limite à 3 produits, que je classe dans l'ordre de préférence (évolutif évidemment) :
- Presonus R80 V2,
- Focal alpha 80 evo,
- Kali Audio IN-8 2nd Wave.

Je suis attiré par le ruban... Les presonus sont très maléables concernant l'environnement d'écoute.
Les focal ?? Ben c'est la France les gars... et c'est qualitatif... Mais en studio aussi ???
Les Kali : 3 voix... mais est-ce qu'à ce tarif, c'est justifié ??

Bon je pense que vous avez pas mal d'éléments pour avoir un avis clair, net et tranché... Je suis sur un budget de 1k en comptant la carte son de remplacement...

Je vous laisse à vos claviers, mais avant de lancer le topic, qu'il me soit permis de vous souhaiter à toutes et tous, une excellente année... Puisse l'inflation 2023 ne pas (trop) impacter votre pouvoir d'achat afin de permettre de continuer à vous faire plaisir...

Un grand merci par avance pour vos avis ;)
2
J'ai entendu dernièrement les Kali : vraiment pas mal. Et les trois voix amènent un supplément qualitatif non négligeable.
3
Ma petite contribution, ne connaissant aucune des trois, mais la version 1 des Presonus, oui.
Les dernières sont bradées jusqu'à 189 euros pièce, le rapport qualité prix est absolument imbattable.

Sur les Kali, de ce que j'en ai lu, certains se plaignaient d'un grave un peu "terne", manquant de générosité.
Pour, dans ton cas, principalement de l'écoute, ça pourrait etre un petit "défaut".

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 21:42:54 ]

4
Merci pour vos avis !
J'avoue que de passer à 3 voix c'est tentant... Mais si l'apport en medium se fait au détriment des basses, effectivement ça pose souci...
J'ai pensé à la V1 des presonus, mais ce panneau avant bleu... ça fait un peu fisher price MDR
5
Dans les petits modèles, le grave est toujours problématique. Ce n’est pas spécialement l’un ou l’autre modèle/marque, mais plutôt la catégorie. Donc, effectivement, ce type de moniteurs aura généralement besoin du renfort d’un sub. Celles que j’avais entendues disposaient d’un sub de la même marque, même si elles descendent à 45 Hz.
6
A leur sortie, un panneau supplémentaire noir était inclus dans la livraison, mais pas systématiquement.
Il faut voir avec les vendeurs s'il reste un lot avec.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/r80/prix/

[ Dernière édition du message le 22/01/2023 à 20:11:09 ]

7
Hello, alors j'ai craqué pour les Presonus R80 V2... et une Focusrite 8i6 3rd gen pour remplacer ma 2i4 2nd gen.
Et ben je ne suis pas du tout déçu !
Les Presonus sont d'une précision d'enfer. Un spectre extra et la scène sonore est géniale...
Il faut passer du temps à les régler, mais ensuite c'est que du bonheur... douces et incisives à la fois. Des mediums magnifiques. Ce sont les voix qui m'ont le plus bluffé...