Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU Audio Express : Fonction Trim et autres.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 144 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MOTU Audio Express : Fonction Trim et autres.
Salut,
je viens de faire l'achat d'une carte MOTU Audio Express que j'utilise avec LOGIC PRO et un MacBookPro.
J'ai fais cette achat parce que ma carte M-Audio Fast Track Ultra a rendu l'âme.

À premiere vue, cette MOTU semble bien solide et bien jolie mais TELLEMENT moins agréable à utiliser que ma M-Audio.
Il n'y a aucun moyen visuel de voir la position des roulettes de volumes ce qui n'est franchement pas pratique quand on l'utilise sur une scène (il y a bien des petits LED mais il s'efface après 3 secondes).
Juste monter le volume du output est plus chiant à faire (on doit appuyer 3 fois sur un bouton avant de tourner la roulette.. 2 fois de plus pour monter le volume des Headphones.....)

Il y a aussi cette fonction TRIM®. Le manuel d'instruction m'indique où je peux y acceder mais il ne me dit pas ce que c'est. Quelqu'un peut m'éclairer?

Je constate que ça augmente mon signal d'entré mais en quoi est-ce différent de la roulette de volume normal relié à l'entré que j'utilises?

Pour ce qui est de la qualité de ce que j'enregistre (principalement de la voix), je trouve que ça donne exactement la même chose que ma M-audio qui beaucoup moins cher.

Bref, je suis bien déçu ce cet achat hehe
C'est la vie. :oo:

Merci de votre aide.
2
Salut,
je crois qu'il te faut un peu de temps pour apprivoiser ton nouveau matériel, comme tout nouveau materiel par ailleurs.
Je ne possède pas cette carte mais une Ultralite dont je suis très satisfait mais elle n'est pas exempt de défaut de fonctionnalités pour une utilisation live.

Le Trim c'est le gain d'entrée. Page 5 du PDF(Online) :
"When in trim mode, use the knob and input level meters
(9) to calibrate the input signal level. These knobs
provide +60 dB and +22 dB of boost, respectively, for
the mic (XLR) and instrument (TRS) input jacks".
Tu peux monter ce gain par l'interface GUi ou par les boutons en facade, c'est pareil. C'est même le principe sur des cartes avec DSP.
Offline ou Online tu peux tout paramétrer. Je préfère Online avec une GUI, mais quand on n'a pas le choix....

C'est vrai qu'en live 2 boutons pour changer l'équivalent d'une console numérique c'est trop faible, mais bon un simple netbook/portable/tablette suffit pour controler la carte avec une GUI.
CueMix pour netbook/portable et tierce partie pour la tablette, sauf tablette sous windows 7 dans ce cas Cuemix que j'ai testé sur une Archos sur Seven.
En même temps sur mon ampli guitare je ne monte pas le volume en plein live sinon l'ingé son me fait des gros yeux, à juste titre.
A priori une fois le volume de ta carte réglé lors des balances tu ne devrais pas y revenir.

Concernant la qualité des préamp et convertisseurs je ne sais pas pour cette carte, mais pour la mienne c'est un cran au dessus des M-Audio qui m'intéressaient à l'époque jusqu'à ce que je fasse des tests in situ.
Tests qualitatifs et purement subjectifs.
De plus ce que je n'ai pas aimé dans les M-Audio, c'est la qualité de fabrication plutôt "plastique" et assez fragile.
J'ai vu une panne assez bête sur une carte que je cotoyais assez souvent et cela m'a refroidit sur la longévité de la carte.
Mais bon j'imagine qu'il doit y avoir aussi des expériences malheureuses de Motu qui cassent vite, tout comme des RME.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/forums/t.499515,babyface-quot-cramee-quot-au-bout-de-15-jours-records-battu,post.6978771.html

Y a pu de saisons ma pauv'lucette, tout fout le camps....
3
Merci pour ta réponse, c'est très apprécié.
Je suis surement très «noob» dans le domaine mais... Si j'ai déjà une roulette pour réglé le volume de mon entrée, à quoi ça me sert d'avoir une autre façon de l'augmenter via le «trim» ?

Si non, je suis très d'accord avec toi sur les M-Audio en plastique. Ils ont l'air d'un jouet comparé à la MOTU. Et bon, ça fait 2 fois que la Fast track Ultra me lache!

Je vais voir les autres modèles MOTU. Peut-être que le fonctionnement des roulettes des autres modèles est plus agréable un peu. Ça fait quelques jours que je l'utilises et je crois que les boutons qui font 4 fonctions en même temps ce n'est juste pas mon truc ;)
4
ouch 2 fois ca fait mal ca :8O:

les boutons multifonctions c'est déjà pas évident, alors sans ecran sur la carte....

En lisant un peu le PDF de l'audioexpress, il semble que tu ais un bouton dédié au Volume général. En le poussant il y a une des 3 fonctions, soit casque, soit casque + main out, soit main out. C'est un peu le volume de stereo out/casque sur une console.

Le bouton de Mix, à sa gauche, sert à monter le volume d'un mix parmis les 4.
Il y a un mix assigné au main out, un au sortie analogique 1/2, un au spdif, et un au casque. En poussant ce bouton tu cycles les mix. Comme le volume d'un groupe sur une console.
Normalement tu règles assez rapidement le volume de sortie d'un mix, et si tu as besoin de changer le volume casque ou main, tu utilises plutôt le bouton de Volume général et pas le Mix Volume.

Il y a aussi les 5 boutons de volume individuel, 1 par entrée. Ils servent à régler le volume d'une entrée dans le mix actif. Comme les faders sur une console.
Ils servent aussi à faire le Trim (gain d'entrée dans la carte) quand le mode Mix est réglé sur Trim. Comme le gain en haut d'une piste sur une console.

Il n'y a donc qu'un seul réglage de Trim (mode Trim), dans tous les autres modes de Mix, tourner un de ces boutons n'affecte pas le gain d'entrée, mais le volume de mixage dans le mix courant.

Pour résumer, Input = gain d'entrée ou volume d'une piste, Mix = volume d'un groupe, "Volume General" = volume de sortie Main/Casque.

Si tu ne l'as pas déjà fait, connecte ta Motu, lance Cuemix, tourne tes potards et regarde, le visuel de la console est certainement bien plus éfficace que mes textes à rallonge :-D