Sujet de la discussionPosté le 24/10/2018 à 23:41:09Problème d'enregistrement très étrange.
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'ai un soucis dont je n'arrive pas à trouver la source depuis un moment. Quand je souhaite enregistrer un instrument directement sur ma carte son (motu ultralite), cela va bien se passer pendant un certain temps, puis d'un coup, le son va buguer et avoir des artefacts numériques très particulier. Le son numérique bugué est séquencé, il suit un certain tempo. De plus quand le bug arrive, le midi se met à réagir seulement sur cette séquence. De temps en temps le son normal revient, puis le bug réapparait m'empêchant de travailler normalement...
Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut provenir ? Quand ma carte se met à buguer, la lecture audio marche toujours aussi bien.
[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 23:43:00 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
2Posté le 25/10/2018 à 00:00:34
Sans avoir la source non altérée, c'est difficile de savoir à quel point cet extrait sonore est affecté par des artefacts : ça pourrait tout à fait être un pattern rythmique joué au synthé...
Ceci dit j'ai une UltraLite-mk3 Hybrid et il m'arrive d'entendre ce genre de micro-coupures sur les entrées audio quand l'un des cœurs de mon CPU est saturé ; généralement, augmenter la taille du buffer ASIO règle le problème chez moi (j'enregistre souvent 3 à 4 entrées en simultané, et quand je dois décharger un peu le processeur je passe de 384 samples à 512).
L'audio est enregistré avec une guitare directement sur ma carte. Le son représente le bug en tant que tel (avec une reverb pour pas tuer vos oreilles). J'obtiens ce son avec tout entrée audio, quelle que soit la source. Ce n'est donc pas un synthé. Le buffer n'y fait rien malheureusement.
Ah ouais ok, si c'est sensé être un son de gratte effectivement c'est une belle corruption du signal entrant...
Si les changements de fréquence d'échantillonnage et de taille de buffer n'y font rien, je préconiserais une désinstallation complète des pilotes MOTU, reboot de l'ordi et de l'interface, et réinstallation propre des drivers. Si t'as encore des problèmes après ça, ça vaudra le coup de tester avec une autre DAW histoire de voir si c'est pareil.
Je me permets de détérer ce topic car je rencontre le même problème. Et ça, en passant d'un ordinateur à l'autre. C'est exactement le même problème, un son très synthétique et sacadé apparait de manière alléatoire (du moins, je n'en trouve pas la cause), peut rester un moment et repartir. Seul un redémarage peux régler le problème, mais pour un certain temps. J'ai toujours une épée de damoclès quand je travaille. Quelqu'un aurait une idée du potentiel problème ?
Je vous remets un lien pour que vous puissiez écouter le bug en question (noyé dans une reverb) : https://we.tl/t-HiXlsnAzxo