Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quoi servent les Trimer internes ??

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 489 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion À quoi servent les Trimer internes ??
Hello les AFiens !

Voilà une question qu’elle est bonne et que je m’étonne que personne ne l’ai encore jamais posée !!! Hein ! ;)

À quoi peuvent bien donc servir les 2 trimer bleus (sorte de résistance à valeur variable si je me trompe ?)
Je fais des essais en direct mais je n’arrive pas à bien déterminer leur utilité.
Au départ, je pensais que l’un d’eux servait à booster le signal quand la pédale se trouve en fin de chaîne pour éviter les pertes de volume mais il ne me semble pas que ce soit ça. :-|
Je n’arrive pas à déterminer s’ils ont davantage d’action sur le mode vibrato ou sur le mode chorus (qui ressemble davantage à un phraser selon moi).
Au fil des essais, j’ai l’impression que l’un d’eux (celui du bas sur la photo) joue sur la plage de fréquence (on entend davantage de basse ou d’aigus selon l’extrémité vers laquelle on tourne le potard) et l’autre jouerait peut-être plus sur la phase ? Mais dur à juger.

Qu’en pensez-vous ?dunlop-jd-4s-rotovibe-2676629.jpeg

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 14:11:49 ]

2
Salut !

Sans schéma impossible de te dire précisément comment l'utiliser. As-tu lu le manuel de la pédale au moins ? C'est souvent expliquer. Parfois par contre, il ne faut pas les modifier sans quoi la pédale ne fonctionne plus ! C'est le cas lorsqu'ils sont utilisés pour le bias de transistors par exemple.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Si ça peut t'aider!!! Voici le schéma des versions 2&3 qui ne sont pas true by-pass.. La version 1 pratiquement introuvable et réalisée pour un certain SRV (qui en avait un peu marre de balader sa Leslie ) n'a qu'un polar interne et est true by-pass ;-)

Rotovibe.png

Un des 2 polar est le trim speed permettant d'affiner la vitesse de pulsation et le 2ème me semble t'il depth 2 permettant de jouer le la régularité de la pulsation :bravo:
4
Le manuel est très sommaire et se contente de décrire l’extérieur de la pédale.

J’ai remarqué effectivement que ça avait l’air de jouer sur l’intensité du Trémolo de manière plus fine que le potentiomètre externe. Pour le 2eme, selon les réglages on a parfois l’impression de trouver un filtre bas avec un effet Wah selon la courbe.
5
J’ajoute qu’on ne trouve aucune info sur le site constructeur.
6
Commences par regarder par là :

http://freestompboxes.org/search.php?keywords=dunlop+rotovibe

Si tu ne trouve pas d'indices ou de réponses, il y a d'autres site us qui donnent des détails sur la rotovibe, donc recherche google :D:

[ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 20:43:47 ]