Electro-Harmonix Worm XO

Tous les avis sur Electro-Harmonix Worm XO

( 4/5 sur 5 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • thom_pthom_p

Bien pour débuter - effets analogiques

Electro-Harmonix Worm XOPublié le 24/02/15 à 13:52
    Utilisé avec des guitares équipées de micros simple bobinage, amplis transistors ou lampes.
    Les 4 effets fonctionnent très bien, ils sont analogiques avec des qualités sonores et aussi des petites "bizarreries" (parfois ça souffle un peu!). Ça fait partie du son donc ce n'est pas un inconvénient pour moi!
    J'aime beaucoup le tremolo et l'entrée "expression" est vraiment classe pour moduler les effets en cours de jeu : c'est un plus indéniable.
    Les réglages sont simples et efficaces, on peut obtenir des rendus très psychés, barrés, etc...La notice ne sert pas à grand chose. Vous branchez, vous jouez, vous bidouillez!

Je pense que c'est un bon multi-effet au niveau qualité-prix avec un…

Je pense que c'est un bon multi-effet au niveau qualité-prix avec une fabrication sûre et fiable.
  • Lô83Lô83

Electro-Harmonix Worm XOPublié le 21/01/14 à 07:41
    4 effets en une pedale... A priori avec la chaleur de l'analogique.

Un bouton pour choisir l'effet, deus autre pour les paramètres. On se sers un peu de ses oreilles et ça marche bien :)

Devant mon Mesa rectifier, sur mon pedale board avec 2/3 autre pedales et ma Les Paul, ça m'a servi quelques temps.
    4 effets en une pedale... A priori avec la chaleur de l'analogique.

Je me suis essentiellement servi du phaser et et un peu du tremolo. La wah ne m'a pas du tout convaincu et les vibrato, c'est pas vraiment mon truc. Le phaser est vraiment sympa et sonne plutot vintage. Mais au final, la qualité sonore n'est vraiment pas terrible. On perd de la brillance et la dynamique sur le son de gratte. Ca m'a tellement géné que j'ai fini par me séparé de cette pédale.

Au global, je dirais que c'est une pédale pas trop mal pour débuter et si on a un petit budget. Si on est un peu plus regardant sur la qualité sonore, mieux vaux acheter des effets (certes plus chers) mais de meilleure qualité. Par exemple, j'ai remplacer le phaser par un mxr phase 90. Le son est moins vintage (j'aurai dû acheter un modele script) mais il s'integre tres bien dans mon pedale board.
    Si c'était à refaire, je n'en reprendrais pas, je m'acheterai plutot une pédale qui fait une seule chose mais avec une meilleure qualité.
  • ludoviclocoludovicloco

oui et non

Electro-Harmonix Worm XOPublié le 11/01/11 à 23:50
    4 effets ds une petite boîte
    true bypass apparement

config simple, pas eu loe manuel
    édition facile

deux des effets sont un niveau en dessous des deux autres (le tout sonne plutôt vintage) :

wah interressante avec la pédale d'expression et efficace (çà vaut pas une colorsound ni même une cry baby non plus)

le tremolo me plait vraiment, simple et efficace, vintage

vibrato bof

phaser bof bof

la note tient compte du prix d'occas (60 euros)

utilisées depuis une semaine

les + :
    4 effets ds la même boîte
    pédale d'ex bien pour la wah, quasiment inutile pour les trois autres effets à mon goût

rapport qualité prix vraiment …
    4 effets ds une petite boîte
    true bypass apparement

config simple, pas eu loe manuel
    édition facile

le tremolo me plait vraiment, simple et efficace, vintage

vibrato bof

phaser bof bof

la note tient compte du prix d'occas (60 euros)

utilisées depuis une semaine

les + :
    4 effets ds la même boîte

rapport qualité prix vraiment bien d'occas.

les - :
    alim 24 v
    2 effets sur 4 vraiment inttérréssants, mais pour 60 euros .......
  • Marty62100Marty62100

Electro-Harmonix Worm XOPublié le 22/08/10 à 14:54
    ----------- Nouvelle Version, petit boitier. ------------

Wah, Vibrato, Phaser, Tremolo.

24v.

True Bypass.

Possibilité de contrôle par pédale d'expression.

Led qui s'allume au ryhtme de l'effet.

Utilisation simplissime :

on branche, on tourne, on cherche, on trouve.

De très bonne facture, boitier solide. Le switch est franc, sec. C'est du costaud.

Sur la même articulation, on obtient 4 effets différents.

Notez que j'utilise la nouvelle version à petit boitier.
    ----------- Nouvelle Version, petit boitier. ------------

Wah, Vibrato, Phaser, Tremolo.

24v.

True Bypass.

Possibilité de contrôle par pédale d'expression.

Led qui s'allume au ryhtme de l'effet.

Utilisation simplissime :

on branche, on tourne, on cherche, on trouve.

Sur la même articulation, on obtient 4 effets différents.

Notez que j'utilise la nouvelle version à petit boitier.
    Au dela du simple fait évident du gain de place, l'effet se trouve nettoyé de son souffle génant. Un peu de souffle apparait sur certains réglages bien précis mais c'est franchement négligeable!
    D'une manière générale, la pédale à une couleur bien à elle.
    Basée sur l'effet principal, à savoir la wah, les autres sont se dévelloppent autour de cette sonorité.

Les contrôles sont efficaces, utiles, et l'ensemble très homogène.

Wah : Un effet très franc, bien rondouillard et vintage à souhait. La couleur est magnifique dès la première écoute. Un des "effets tournant" les plus convaincant que j'ai entendu.

Phaser : Dans le même registre que wah mais plus subtil, il s'adapte parfaitement aux phrasés qui ne correspondent pas à l'effet trop franc de la wah.

Tremolo : Ici, un tremolo très limité, sympa chez Ehx d'y avoir pensé mais il se limite à une vague, une onde "ronde". On ne peut pas hacher le son. Il est la, il fait bien son boulot, tel quel, mais ne remplace pas à part entière un tremolo.
    Pas forcément très utile donc si vous êtes très molo.. mdrrr! mais présent et rien que pour ca c'est cool.

Vibrato : Le même registre que le tremolo mais avec un peu de detune. Pareil, je ne pense pas que ce soit le meilleur. Si on est fan du vibrato ca peut faire juste, tout comme pour le trem. Mais si on s'en contente c'est nickel. (ce qui est mon cas ici, a l'inverse du tremolo que je possède séparément, donc c'est le petit + fort sympathique)

La fonction pedale d'expression est interéssante. Je l'utilise avec une pédale de volume.

Pas forcément utile, la pédale seule délivre déjà des son bien intéressants et surtout complet. Pour ma part il me sert pas mal. Surtout pour le wah et phase, évidemment, puisque qu'un tremolo on peut le faire avec la pédale de volume seule.
    Enfin, La fonction bien intéréssante de cet effet :

Le fait de pouvoir utiliser chaque effet de manière fixe! (En position pedale d'expression mais sans pédale d'expression.. lol) On obtient donc des filtres réglables. En saturation ca fait des miracles!

Des sonorités riches, vintage, rondouillardes.

le multi fonction
    la pédale d'expression
    les sonorités riches et magnifiques
    le souffle en moins
    Filtres fixe!
    LA PLACE DANS LE PEDALBOARD !!!

trem et vibrato un peu limité.
    allez, je vais être méchant, alim dédiée car 24v...

• BixbeeeBixbeee

J'aime...

Electro-Harmonix Worm XOPublié le 22/08/10 à 00:07

Toutes les infos techniques sont disponibles dans les avis précédents, je voulais juste souligner que si le reproche le plus courant pour cette pédale (l'ancienne) est son bruit parasite et/ou son souffle, et bien la Lacune est merveilleusement comblée par la nouvelle mouture (dans un boitier plus petit, format little big muff), qui en gardant toutes les qualités de l'ancienne est riche d'une nette amélioration au niveau souffle (merci les gars de chez EHX!), ce qui fait à mon sens de cette pédale un excellent gadget analogique assez pratique et original (je l'utilise surtout pour le "vibrato" très lent et le tremolo sur un vieil ampli italien qui n'en possède pas (... ou plus pour être honnête)).
    Le reste est bien entendu une fois de plus une histoire de gouts, et l'essayer reste la meilleure option, mais si vous hésitiez à l'acheter à cause du petit soucis de souffle sur l'ancienne version, sachez que la nouvelle n'a pas/plus ce problème!
    Je referais ce choix, car quatre effets analogiques très satisfaisants dans une boite en fer (wah, phaser, vibrato, tremolo) pour moins de 100 boules, faut vraiment être gonflé pour venir se plaindre... surtout si elle ne souffle pas! ;)