Gig-fx Chopper

Tous les avis sur Gig-fx Chopper

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ColorinColorin

Tremolo stéréo marrant à utiliser

Gig-fx ChopperPublié le 29/04/22 à 20:05
    Alors cette pédale a pas mal de possibilités, on a soit un tremolo, soit un chopper (tremolo à onde carrée, on/off), il y a une pédale d'expression pour régler la vitesse, mais il y a aussi la possibilité de régler cette dernière via un potard (un switch de chaque côté de la pédale permet de choisir preset ou pedal, sur preset la vitesse est définie par le potard sur pedal comme son nom l'indique la vitesse est définie par la pédale d'expression).

Pour le côté chopper on a un réglage ratio qui règle la proportion ON/OFF du son ratio bas le son passera très peu, ration élevé ce sont les coupures qui seront brèves. On a ensuite un potard de rate (vitesse) et un switch deux position Pedal/Preset qui permet de régler la vitesse soit via la pedal, soit via le potard de rate.

Coté Tremolo c'est la même chose sauf qu'à la place du ratio on a depth (profondeur de l'effet, plus c'est élevé plus l'effet est prononcé).

On a un sélecteur qui permet soit d'utiliser indépendamment le tremolo où bien le Chopper, une position blend qui mélange les deux effets simultanément et une position shake qui alterne entre les deux pour encore plus de possibilités. Comme chaque effet a son réglage de rate la vitesse de chacun peut-être la même (les deux réglé sur pédale) ou différente soit via les presets ou bien un côté sur preset et l'autre via la pédale d'expression.

La pédale est stéréo donc possibilité d'envoyer le son vers deux ampli et les effets passerons de gauche à droite donc en plus de jouer sur l'intensité ça joue sur la panoramique.

Même quand la pédale est éteinte le son est envoyé vers les deux sorties stéréo utile pour splitter le son de la guitare.

Donc on a vraiment pas mal de possibilité c'est bien pour créer des ambiances etc...

Les défauts, quand on désactive la pédale ça s'entend, l'effet se stop net donc si on est sur un moment ou le volume du tremolo est bas pas example le son va monter brusquement dommage le volume aurait pu remonter progressivement et pareil à l'enclenchement, la plupart du temps ce n'est pas grave mais quand on veut jouer avec la vitesse et aller très lentement si jamais on désactive la pédale en allant trop bas (pas de footswitch c'est optique et l'effet s'active dès qu'on bouge la pédale d'expression) ça s'entendra.
    Deuxième défaut, j'ai vu de super commentaires quand au bypass de cette pédale moi je trouve qu'on perd en hautes fréquences dommage, j'utilise un switcher donc ça règle partiellement le problème mais c'est bon à savoir. Avant d'avoir le switcher je ne la branchait que quand je savais que j'allais l'utiliser pour éviter ça, je n'avais pas de buffer à cette époque non plus et je n'ai pas essayé avec le buffer sans passer par le switcher peut être que ça règle le problème.

Conclusion:

Une pédale très expressive avec beaucoup de possibilités, parfaite pour créer des ambiances, dommage pour le bypass et cette perte de hautes fréquences et que l'enclenchement et la désactivation de la pédale soit un peu brutale.

PS: Je vais faire les tests avec et sans buffer pour voir si c'est la pédale qui bouffe les fréquence ou juste le fait que le signal ai plus de chemin à parcourir dans ce dernier cas le buffer devrait résoudre le problème.

Edit 20/09/2022: J'avais un peu oublié le test avec le buffer, donc ça a effectivement réglé le problème sur mon switcher que je mette la pédale éteinte dans la boucle ou pas aucune différence notable à l'oreille, reste que l'enclenchement mais c'est pas dramatique on le fait à un moment où la guitare ne joue pas et c'est réglé!