Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de la pédale Kernom Elipse

• 25 réponses
  • 20 participants
  • 2 293 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la pédale Kernom Elipse
5770.jpg
La marque française Kernom complète son catalogue, à la fois épuré et qualitatif, avec une pédale dédiée aux effets de modulation nommée Elipse. Voyons ensemble si cette dernière parvient à nous laisser d’aussi bonnes impressions que les Ridge et Moho.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso, je suis plus freiné par l'absence de Tap tempo que par le mono exclusif. Je joue toujours tout en mono sur un seul ampli. J'aurais aimé que le switch "preset" dont je ne me servirai sans doute pas soit assignable au tap tempo

Mais je salue le côté "multi effets analogique", le panel de sons proposé, et l'aspect frenchy (même si made in china) !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
12
Pas de Tap Tempo, et surtout pas de Stéréo pour une pédale de modulation dans une gamme de tarif "haut de gamme" !
Pour ce tarif il y a un minimum à apporter, et là il n'y est pas ...
La concurrence fait bien mieux dans cette gamme de prix.
La note d'AudioFanzine de 8/10 est clairement surévaluée ... serait-ce parce que c'est une marque française (qui soustraite ces éléments électronique en chine) ? où parce qu'ils sont payés pour rédiger un article élogieux ??
J'aime bien l'innovation de cette marque mais sur celle là ils se sont planté en zappant la stéréo et le tap tempo (le tout pour 370 € !)
--- et en plus la marque française n'est pas foutu de nous sortir le mode d'emploi en français en même temps que la pédale ! ---
Peut-on espérer une version MK2 en Stéréo + Tap Tempo (ou à minima une entrée jack raccorder un footswitch optionnel pour ce tap tempo) ?
à suivre ... ou pas !

Fusiblogazzzzzzzzzzz......

13
Merci pour vos retours très pertinents.

Concernant la note, l’évaluation est parfois disons... "délicate", surtout pour des produits qui présentent de belles qualités (comme ici avec une approche originale, un côté analogique très musical, une fabrication ultra soignée, du MIDI...) mais qui peuvent aussi manquer de certains éléments jugés plus ou moins essentiels selon les besoins de chacun. Une version MK2 stéréo serait effectivement intéressante, mais l’Elipse reste parfaitement adaptée à une utilisation "classique" des effets dans la boucle de l’ampli. Ca ne sera donc pas un deal breaker pour tout le monde.

Petite précision sur le Tap Tempo : il est bien présent, mais nécessite un contrôleur MIDI. S’il avait été totalement absent, cela aurait en effet été scandaleux.

Enfin, pour répondre au message de fusiblogaz : mon test est réalisé en toute indépendance, avec une volonté d’objectivité. Mais on parle malgré tout de musique, donc (malheureusement ou heureusement...) une part de subjectivité passionnée peut entrer en jeu. C'est aussi là que les échanges du forum ont du sens. Quant à la nationalité de la marque, elle ne joue évidemment aucun rôle dans mon test ;)

Bon weekend à tous !
14
ça sonne mieux qu'une Walrus Mako MKI ou MKII je trouve (qui sont toutes deux numériques), mais je trouve les différents effets tout de même relativement lisses. Un peu à la manière des BOSS, ça manque à priori tout de même un poil de personnalité.

[ Dernière édition du message le 01/02/2025 à 22:43:17 ]

15
Je rejoins les auteurs des remarques relatives à l'absence de tap tempo direct et à l'unique sortie mono.

Il me semble également qu'avec ce positionnement tarifaire, on pouvait espérer un accès direct au minimum à 3 ou 4 presets via les footswitches au lieu de cet unique réglage frustrant (2 sons accessibles si l'on considère le réglage en cours et le preset).

Elle offre une multitude de possibilités aussi bien sur des effets classiques que dans les sons hybrides qu'elle permet, ces derniers de mon point de vue, étant la véritable particularité de cette pédale. C'est d'autant plus frustrant d'en être réduit à ne pouvoir accéder qu'à un seul réglage immédiat.

Dans cette configuration trop limitée hors midi, elle perd une grande partie de son intérêt et ses atouts. Vendue à 370 €, pour un effet unique, on lui préfèrera d'autres alternatives plus abordables, en jeu live.

Ces choix restricitfs effectués lors de la conception du produit m'étonnent vraiment. Et qu'on ne vienne pas nous expliquer que l'implémentation des options manquantes évoquées auraient entrainé un surcoût important. On est déjà dans le haut de gamme tarifaire.

Si l'équipe de Kernom nous lit, ce serait intéressant qu'elle nous explique ces choix tranchés mais hasardeux si on en croit nos différents commentaires. ;)

EDIT :
@Roman Rouzine
Citation :
Petite précision sur le Tap Tempo : il est bien présent, mais nécessite un contrôleur MIDI. S’il avait été totalement absent, cela aurait en effet été scandaleux.

"Présent" mais inaccessible... En d'autres termes, absent en l'état. Tu peux vendre une maison avec un terrain piscinable. Tant que le bassin n'est pas creusé, il reste difficile de s'y baigner. :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/02/2025 à 13:23:43 ]

16
Citation de TC Hotrod :

EDIT :
@Roman Rouzine
Citation :

"Présent" mais inaccessible... En d'autres termes, absent en l'état. Tu peux vendre une maison avec un terrain piscinable. Tant que le bassin n'est pas creusé, il reste difficile de s'y baigner. :oops2:

On n'a pas beaucoup parlé du son. C'est difficile de juger sur des démos qui ne sont pas forcément complètes pour tout le monde. Pour se faire une idée il faut l'avoir entre les mains et l'utiliser selon ses besoins. Il faudrait aller plus loin dans les démos de chaque effets. Mais de ce que j'entends, le son du trémolo, chorus/vibrato, ont une couleur que j'aime. Bien analogique. On retrouve ce qu'on peut trouver sur de bons amplis. Où ils sont d'ailleurs mono ! Pour moi le mono est loin d'être rédibitoire. Dans un mix, on passe beaucoup de choses en mono. J'enregistre souvent des tremolo, réverb, vibratos mono sur des guitares.
Quand au tempo, en studio on peut le régler à la main. En live moins :)
Par contre 370€ c'est pas donné mais ça semble être un très bon couteau suisse. Je ne suis pas étonné de la note.

Merci pour la la blague du "terrain piscinable", j'ai bien ri, j'y penserai si je vends ma maison !!
17
Je dirais plutôt que la piscine est creusée et qu'il n'y a plus qu'à mettre le niveau d'eau qu'on souhaite. Une pédale à 5 presets ou bien preset suivant précédent.
Ils sont forts car avec un contrôleur on peut se piloter les 3 kernom, économie d'échelle. J'espère qu'ils en feront une pour les distorsions bientôt..
J'ai trouvé le son très vivant pour du mono, mais après c'est pas mon truc ce genre d'effet, j'aime le son brut, même pas de reverb.. les boucles de retour dans les amplis sont stéréos ?
18
Citation de Ccdd :
Les Kernom Ridge et Moha ont également des super notes (10! et 9). C’est clairement sur noté, perso, les sonorités ne m’ont absolument pas séduit. Dommage c’est français ( enfin franco-chinois).

Contrairement à toi, j'ai adoré la Ridge et la Moho qui sont toutes les 2 sur mon pedalboard. Comme j'utilise le MIDI, je trouve que les 2 pédales sont des vrais couteaux suisses et que les possibilités sonores sont énormes.
Mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts.

Et concernant la Elipse, même si l'approche est innovante, pour ma part, je préfère pouvoir enchaîner plusieurs effets de modulation que d'obtenir des sonorités intermédiaires. Et comme cela a été dit, il manque des fonctionnalités (stéréo, volume, blend) pour cette gamme de prix.
19
Bon moi j'ai craqué. Les quelques vidéos et extraits sonores que j'ai entendus m'ont convaincus de la tester.
Alors le contexte pour commencer car c'est important dans mon cas. Je ne joue que sur ampli en mono, dans le IN d'un Invaders 335 bluegrass, et ça se passe dans mon salon...
J'ai un gros pedal board avec une UAFX Astra en multi effets de modulation et, pour jouer chez moi j'ai toujours la flemme de déballer et brancher le pedalboard pour tout remballer quand j'ai fini de jouer.
Du coup et comme les modulations sont généralement je trouve assez inspirantes pour jouer à la maison, et seul, je cherchais un autre multi du style de l'astra.
Comme je trouve les sons de l'astra incroyables, je me suis dit que j'achèterai peut être une machine MIDI histoire d'avoir un peu plus de flexibilité sur le board, et utiliser l'Astra dans mon salon.
Du coup j'ai hésité entre la wampler terraform, la Walrus Mako M1, la strymon mobius et la line 6 Hx effects (très encombrante, trop...). Et puis j'ai vu arriver la Kernom et sans trop réfléchir après les premières vidéos, j'ai opté pour celle là et ça fait une bonne quinzaine de jours que je l'utilise à la maison. Bon je n'ai pas encore de contrôleur MIDI mais spoiler alert, c'est indispensable tant l'amplitude des réglages est grande; et retrouver un son pile poil comme on l'avait réglé la veille n'est pas facile.
Sinon niveau son car c'est vraiment pour ça que je l'ai achetée:
L'approche est je trouve différente des autres pédales de ce type que je pu essayer. Moins traditionnelle. Tous les potards sont très sensibles et l'influence très marquée. Les effets sont très transparents et le son de base est respecté comme aucune modulation ne me l'avait fait ressentir.
Personnellement, je ne joue pas au tap tempo sur les modulations, je ne trouve pas gênant d'être un peu à coté du tempo (et il reste malgré tout disponible).
Chacun des effets est hyper intéressant, rien n'est simple à régler et l'éventail des possibilités est très large. Et tout ici ne sonne pas forcément contrairement à l'Astra. Mais en y consacrant du temps, avec la finesse de chacun des réglages, tous les effets sonnent vraiment très bien. Mais attention, il n'y a pas de coloration. Du tout.
Alors tout ce que j'ai dit ci dessus peut être légèrement coloré par le potard Swirl qui ajoute un phaser léger et lent sur les 3/4 de la course du potard. Le dernier quart ajoute un joli gain. Je ne l'ai lu nulle part mais ce réglage de swirl est indépendant du mix, ce qui est super intéressant pour gérer le level de l'effet.
Alors pour moi qui ne joue pas en stéréo, qui n'utilise ni la ridge ni la moho, et qui ne connais personne chez Kernom; je trouve que cette pédale offre des sonorités que ses concurrentes n'offrent pas, tant en mixage des effets qu'en transparence.

http://www.myspace.com/thenecklaceband

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 11:33:59 ]

20
Wouah !

Super commentaire, merci d’avoir pris le temps ! :bravo:

C’est comme ça que j’aime AF, loin des chouinages - dont je ne suis pas le dernier à faire preuve d’ailleurs, loin s’en faut.

Citation de stef.de.brique :
Bon moi j'ai craqué. Les quelques vidéos et extraits sonores que j'ai entendus m'ont convaincus de la tester.
Alors le contexte pour commencer car c'est important dans mon cas. Je ne joue que sur ampli en mono, dans le IN d'un Invaders 335 bluegrass, et ça se passe dans mon salon...
J'ai un gros pedal board avec une UAFX Astra en multi effets de modulation et, pour jouer chez moi j'ai toujours la flemme de déballer et brancher le pedalboard pour tout remballer quand j'ai fini de jouer.
Du coup et comme les modulations sont généralement je trouve assez inspirantes pour jouer à la maison, et seul, je cherchais un autre multi du style de l'astra.
Comme je trouve les sons de l'astra incroyables, je me suis dit que j'achèterai peut être une machine MIDI histoire d'avoir un peu plus de flexibilité sur le board, et utiliser l'Astra dans mon salon.
Du coup j'ai hésité entre la wampler terraform, la Walrus Mako M1, la strymon mobius et la line 6 Hx effects (très encombrante, trop...). Et puis j'ai vu arriver la Kernom et sans trop réfléchir après les premières vidéos, j'ai opté pour celle là et ça fait une bonne quinzaine de jours que je l'utilise à la maison. Bon je n'ai pas encore de contrôleur MIDI mais spoiler alert, c'est indispensable tant l'amplitude des réglages est grande; et retrouver un son pile poil comme on l'avait réglé la veille n'est pas facile.
Sinon niveau son car c'est vraiment pour ça que je l'ai achetée:
L'approche est je trouve différente des autres pédales de ce type que je pu essayer. Moins traditionnelle. Tous les potards sont très sensibles et l'influence très marquée. Les effets sont très transparents et le son de base est respecté comme aucune modulation ne me l'avait fait ressentir.
Personnellement, je ne joue pas au tap tempo sur les modulations, je ne trouve pas gênant d'être un peu à coté du tempo (et il reste malgré tout disponible).
Chacun des effets est hyper intéressant, rien n'est simple à régler et l'éventail des possibilités est très large. Et tout ici ne sonne pas forcément contrairement à l'Astra. Mais en y consacrant du temps, avec la finesse de chacun des réglages, tous les effets sonnent vraiment très bien. Mais attention, il n'y a pas de coloration. Du tout.
Alors tout ce que j'ai dit ci dessus peut être légèrement coloré par le potard Swirl qui ajoute un phaser léger et lent sur les 3/4 de la course du potard. Le dernier quart ajoute un joli gain. Je ne l'ai lu nulle part mais ce réglage de swirl est indépendant du mix, ce qui est super intéressant pour gérer le level de l'effet.
Alors pour moi qui ne joue pas en stéréo, qui n'utilise ni la ridge ni la moho, et qui ne connais personne chez Kernom; je trouve que cette pédale offre des sonorités que ses concurrentes n'offrent pas, tant en mixage des effets qu'en transparence.