< Tous les avis Tech 21 Bass Fly Rig
Tech 21 Bass Fly Rig
El Nanardo El Nanardo

« Le couteau suisse »

Publié le 09/08/16 à 19:15
Possesseur de la bête depuis 2 semaines, je n'ai pas eu / pris forcément le temps de peaufiner, surtout la partie synthé.

Je le compare avec ce que je connais, à savoir mon POD X3 (qui est donc remplacé par le fly rig, je cherchais surtout la compacité).

Coté pratique, la bête est petite, très petite, à peine plus large que ma tête (Gallien MB)

Bon point pour moi, je pars en répète avec le FlyRig dans un sac à dos (emballé proprement), les potards ne bougent pas. Par contre, il manque un bouton on / off.

L'accordeur est lisible, je suis en C#, pas de décrochage et très simple à comprendre, idem sur une 5 cordes en B.

Le boitier et les switch semblent solides, tout comme les potars. Par contre, je trouve que les boutons du chorus et du synth sont un poil trop rapprochés, ça m'arrive souvent d'activer l'autre.

Coté son, je l'ai essayé en groupe à bon volume avec guitare, batterie et chant, plutôt axé métal / hardcore. Le premier retour de mes collègues est très positif, plus défini qu'avec le POD.

Le principal du Fly Rig est le "bloc" SansAmp, je l'ai acheté pour ça, c'est basé sur le VT avec le gain réglé un peu en dessous (dixit Tech21 sur Talkbass). Les possibilités sont assez énormes, entre le potar "character" et le bouton "bite", on peut passer d'un préamp assez discret à une bonne disto, chargée en médiums. Il ne manque que le blend pour être parfait.

Le Boost peut être pre ou post SansAmp, rien de particulier à dire.

Je ne suis pas un expert en compresseurs, mais il fait son job, sans trop altérer le son, il faut juste jouer du potar "tone" pour ajuster, comme un potar de tonalité sur une basse passive.

Le chorus est très limité en termes de réglages (un seul potar...), mais suffit largement pour mon usage.

Comme je le disais, j'ai clairement pas fouillé le synthé ni l'octaver pour le moment, mais un peu la partie fuzz. Ca grogne, je trouve un coté Lo-Fi, avec le SansAmp allumé en même temps, pas de perte de graves (et il y a un blend).

Par contre, il faut attaquer le bloc "Octafilter" avec un bon niveau, et comme le bloc est dans tous les cas avant le boost, il faut activer le compresseur et ajuster le gain pour bien attaquer le synth. Sinon, et j'avoue que ça m'a surpris au début, on a l'impression d'avoir un noise gate super sec avec un threshold trop haut.

Photos liées à cet avis

• photo