Zoom B1on

Pour s'entrainer, c'est un super outil:
    - sortie casque pour jouer sans déranger,
    - prise auxiliaire pour inclure la musique,
    - boite à rythme suffisante pour donner une bonne base,
    - simulateurs d'ampli et de baffles pour donner un peu plus de consistance au son,
    - une pléthore d'effets qui évite de déballer tout le pédalier.

Remplace-t-il vos pédales ? Pas toujours. Pour des effets très peu utilisés, ça peut suffire et éviter d'investir deux ou trois fois plus dans une pédale dédiée.
    Les compresseurs, les équalisations, les chorus, les délays et les reverbs sont sympas. Les drives/distos/fuzz ne sonnent pas jolis à mes oreilles.
    Les pitchs/octavers/synthés souffrent de soucis de…
    Pour s'entrainer, c'est un super outil:
    - sortie casque pour jouer sans déranger,
    - prise auxiliaire pour inclure la musique,
    - boite à rythme suffisante pour donner une bonne base,
    - une pléthore d'effets qui évite de déballer tout le pédalier.

Les pitchs/octavers/synthés souffrent de soucis de tracking et de latence et certains effets sont carrément inutiles ou trop laids (pour ce qui me concerne toujours).

Les simulations ? J'ignorent si elles se rapprochent des originaux mais elles colorent le son de manière parfois agréable.

Niveau qualité sonore, on est quand même au format CD donc c'est suffisant.
    Reste que la connectique est limitée: casque ou ampli et c'est marre. L'USB ne sert que pour les mises à jours et pas de DI ni de sortie ligne.

Pour l'utilisation, c'est assez intuitif pour apprendre rapidement à le maitriser. Le plus difficile et le plus long sera de trouver les bons réglages pour que ça sonne comme on veut.

En bref, c'est un super outil d'entrainement. Facile à emmener et complet, on pourra même enregistrer des démos avec mais c'est dommage de ne pas pouvoir le faire via USB.
    Pour le live, il ne suffira pas à lui seul sauf si l'on a juste besoin d'un peu de compresseur, de reverb et/ou d'un accordeur (qui fonctionne bien lui aussi) auquel cas c'est suffisant. Il pourra quand même compléter un pedalboard pour une équalisation ou des effets légers et/ou très eu utilisés.
    On trouvera bien mieux mais quand on n'a pas besoin de grand chose, ça peut faire l'affaire.
  • Laurent UrbainLaurent Urbain

Couteau Suisse

Zoom B1onPublié le 30/12/17 à 00:37
    Utilisée avec une Epiphone (toby delux IV) active et une Streamer standard (4), sans autre effet.
    Je joue principalement de la pop/rock (coldplay, U2, Cure, AC//DC, Muse...).
    Je joue principalement de la pop/rock (coldplay, U2, Cure, AC//DC, Muse...).
    Sur piles, elle fonctionne bien, cependant elle en fait une grande consommation (env. une petite dizaine d'heures avant changement) il est plus que recommandé de lui ajouter une petite alim. Sinon les piles sont simples à changer. Pour ce qui est de la solidité, elle vaut son prix (ridicule). Socle en tôle et boitier plastique, pour chez soi ça passe sans problème. Sur une série de concerts bien énergiques elle ne durerait probablement pas très longtemps, encore que... En même temps je ne crois pas qu'elle aie vocation à faire de la scène ou alors à l'occasion...
    Il y a 100 presets qu'il est possible de modifier (c'est simple mais un peu long, sauf si vous utilisez "ToneLib*" petit programme presque magique), il n'y a pas de bypass (j'ai résolu le souci en supprimant tous les effets d'un preset). Sinon c'est varié et de très bonne qualité (en regard du prix, c'est le même "cœur" que des pédales bien plus onéreuses). Il est possible de passer de la basse de Christopher Wolstenholme (enfin presque :facepalm:)à un son bien rond et pure en faisant un détour par un effet du genre chameleon à la Herbie Hancock. C'est donc très polyvalent.

Elle possède également une petite boite à rythmes (préenregistrés), sans grande prétention mais utilisable. Un Looper (de 30 secondes) ainsi qu'un accordeur.

Dans les plus, le rapport qualité/prix ainsi que les nombreuses possibilités. Dans les moins, il y aurait bien quelques détails (comme le souffle pour certains effets), mais pour le prix d'une soixantaine d'euros, je préfère ne pas en parler.

C'est donc un très bon achat pour qui souhaite jouer au casque de temps en temps et/ou essayer une série d'effets avant de peut-être acheter des pédales dédiées. le volume étant réglable il est possible de raccorder la sortie casque vers des HP d'ordi pour une solution de secourt ou l'entrée AUX de la chaîne stéréo.

---------------------
    *ToneLib : https://tonelib.net/
  • MakosMakos

Ça va devenir difficile...

Zoom B1onPublié le 09/05/14 à 22:50
    ... de faire mieux.

Lire avis global S.V.P

Vous prenez le chipset du B3, vous l'édulcorez un peu mais en gardez toutes les qualités principales. Vous placez le tout dans un petit boitier plastique somme toute solide, vous n'oubliez pas d'ajoutez un écran LCD pour régler les différents paramètres... et vous vendez le tout à moins de 50 euros.
    Franchement à ce tarif, cette petite boîte ne peut rendre que des services, et de belle manière car en plus d'offrir une qualité de traitement correcte, elle propose une soixantaine de rythmes PCM et un looper de 30 secondes.
    Que pourront…
    ... de faire mieux.

Lire avis global S.V.P

Que pourront-ils proposer ensuite ? Imaginons : Au même prix, l'édition via PC et l'audio sur l'USB. Peut-être... en tous cas que ce soit le G1on ou son "grave" cousin le B1on le rapport qualité/prix est plus que positif... Bravo Zoom !