Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chainage des effets

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 9 811 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chainage des effets
Bonjour à tous !

Je suis en train de lire la doc du GT-10, et j'aimerais un éclaircissement sur le chainage des effets.

Sur l'écran de paramétrage "Effect Chain", comme dans le schéma du flux du signal, on voit qu'on a un chainage des effets composé
- d'une partie en série (un seul fil)
- suivie d'une partie en parallèle (le fil se sépare en 2)
- suivie d'une seconde partie en série (les 2 fils se rejoignent en un seul)

Apparemment, on peut choisir de placer chacun des effets disponibles à l'endroit de notre choix parmi ces 3 parties (4 parties en fait, car on a Série début/Parallèle 1/Parallèle 2/Série fin), à part les préamps qui sont forcément chacun dans une des deux parties parallèle.

Ce que j'aimerais vérifier, c'est qu'on peut faire la config suivante :
- dans la partie série début, je pet les effets que je veux utiliser, genre compresseur, pédale de disto , la boucle d'effet (dans laquelle je met mon préamp externe, mais ça n'est pas le sujet), chorus, mais pas le delay
- dans la partie parallèle 1, pas d'effets, donc le signal est totalement transmis de la partie série début à la partie série fin ;
- dans la partie parallèle 2, je place la pédale de volume, puis un délai, configuré de telle sorte que seules les répétitions sont entendues (car le son direct passé déjà par la partie parallèle 1)
- dans la partie série fin, je met la réverb

Ce que je m'attends à constater, c'est que :
- quand j'ai la pédale de volume levée, rien ne passe dans la partie parallèle 2, et donc j'ai mon son normal, sans delay ;
- quand j'enfonce la pédale de volume, le signal rentre dans le delay, et donc tout ce que je joue pendant que la pédale est enfoncée se répète suivant le réglage du delay
- quand je relève la pédale de volume, plus rien ne rentre dans le delay, mais par contre les répétitions en cours continuent jusqu'à ce que le delay s'épuise

Pouvez vous me confirmer ceci ? Et n'hésitez pas à me demander de préciser si je n'ai pas été très clair ! L'effet que je veux est en fait très simple, mais pas facile à exprimer !!

Pour infos, on vient de me répondre sur le forum du TC-Electronic G-Force qu'il était possible d'arriver à ce résultat avec le G-Force, mais bon, si je peux aussi y arriver avec le GT-10, ça me conviendrait mieux, vu qu'il ne nécessite pas de pédalier midi (étant lui même au format pédalier) et qu'il coute moins de la moitié du prix du G-Force

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
si je veux utiliser la distorsion de mon ampli et le son clean de mon amplie et ajouter quelque effect
avec le gt-10 sans modifier mon son de base que jai avec mon amplie cette conection me servira t elle
a accomplir cela
12
Oui.
Il te faudras cependant utiliser soit le footswitch habituel de ton ampli pour basculer d'un canal à l'autre, soit, le remplacer par la fonction AMP CONTROL du GT-10. Cette dernière fonction est cependant limitée aux seuls amplis ne disposant QUE de 2 canaux et qui sont habituellement piloté par un footswitch d'un seul switch pour passer du canal Clean au Lead. Si ton ampli dispose de plus de deux canaux, l'utilisation de la fonction AMP CONTROL est toujours possible, mais elle ne te donneras accès qu'à une seule fonction de l'ampli. Dans ce cas, elle nécessitera également la confection d'un câble spécial permettant de piloter spécifiquement le changement de canal de ton ampli au mépris des autres éventuelles fonctions telles que l'activation de la réverbe intégrée ou le bypass de la boucle d'effet.

Perso, avec mon GT-Pro, j'ai longtemps préféré laisser mon ampli en lead en permanence pour n'utiliser que les sons clair du préamp du GT. Ainsi, pour passer d'un lead à un clean, il suffit de bypasser la boucle d'effet du GT ce qui coupe le préamp de l'ampli.

Tout est possible avec la méthode 4 câbles, et c'est bien là tout l'intérêt de la chose.

Après, il peut être plus intéressant de voir si ton ampli ne dispose pas d'une option MIDI qui te permettrait de faire fi de cette limitation, et ainsi, par le biais du MIDI, d'accéder à toutes les fonctions de ton ampli.

Vers la fin de mon utilisation du GT-Pro, j'avais remplacé mon ampli par un préampli à lampes programmable et pilotable via MIDI. Un Rocktron Piranha que j'insérais donc dans la boucle du GT en lieu et place du préampli de mon combo. Là, c'était ENCORE PLUS SOUPLE, mais ça oblige à utiliser un ampli de puissance et des baffles. Mais c'était vraiment la meilleure solution pour un GT-x.

Enfin, le jour où tu auras l'occasion de tester ton GT sur un système d'amplification neutre dédiée (genre, les amplis ATOMIC) tu vas revoir totalement ton système, et tu risque fort de bazarder ton ampli pour ne finalement conserver que ton GT dont tu finiras par tirer tous tes sons directement depuis le préampli interne.
Ces bestioles que sont les GT et les modélisateurs d'amplis en général sont en effet souvent mal jugé en ce qui concerne leur préamp et la qualité de leurs distos, en partie en raison du fait que les utilisateurs connectent ces engins sur des amplis guitare ou sur un duo power-amp+baffles pour guitare. C'est une erreur, car dès lors, la coloration intrinsèque de ces système d'amplification bride d'amblé les possibilités de simulations d'enceintes des appareils à modélisation. Or, parfois, certains amplis se comportent pas trop mal avec les modélisateurs qu'ils amplifient, mais parfois, ils en gomment les nuances. C'est, selon moi, les raisons qui font que certains détestent les distos de GT-x. Ce fut longtemps mon cas, jusqu'au jour où je suis passé sur un ampli de puissance de sono et une paire de baffles du m^m type, et là, ce fut la révélation!!!
Les distos du GT-Pro sonnaient en fait monstrueusement bien à tel point qu'après 4 ans d'utilisation du GT-Pro et près de 8 ans d'utilisation du GT-5 avant lui, j'avais l'impression d'être passé à côté du potentiel de ces deux machines.

Mon conseil est donc le suivant: Vous, utilisateurs de machines à base modélisations d'amplis, REVENDEZ VOS COMBOS ET VOS STACK RUTILANTS, ET REMPLACEZ LES PAR UN SIMPLE AMPLI DE SONO STÉRÉO ET UNE PAIRE DE BAFFLE A RÉPONSE PLATE, ensuite, REDÉCOUVREZ ou DÉCOUVREZ LA VÉRITABLE IDENTITÉ DE VOTRE MULTI-FX PRÉAMPLIFIÉ !!!

Sincèrement, je vois m^m pas comment on peut encore faire sans!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Un autre petit truc pour amplifier les GT de Boss (donc de Roland quoi...) !

Pour eux, l'ampli ultime est le Roland JC-120. Le fameux Jazz Chorus.

Alors essayez de connecter un GT en Output JC-120 sur un simple Micro-Cube réglé sur simulation... JC-120.

C'est très troublant, et difficile à avaler... , mais le son est meilleur qu'en connectant le GT en Output Return Combo sur le Return de mon Mesa Boogie Lonestar Classic...

En gros : 99 € le Micro Cube et... 2500 € le Lonestar !

Aïe !?!... Ça surprend !
14
spawn x
moi jai le choix des deux jai un stack marshall 3 canneaux et jai aussi une console boss 16 entres amplifier d un amplie de puissance si jai bien compris tu me conseille de me connecter plus tot sur ma console que sur mon marshall et que je vais decouvrir de nouveau son de mon gt-10
es ce que c est ca que tu veux dire

15
Citation :
jai aussi une console boss 16 entres amplifier d un amplie de puissance si jai bien compris tu me conseille de me connecter plus tot sur ma console que sur mon marshall et que je vais decouvrir de nouveau son de mon gt-10
es ce que c est ca que tu veux dire

Oui, tu as bien compris.

Par contre, je crois qu'on te l'a déjà dit. Fais un effort sur la ponctuation car tes posts sont difficiles à lire. Merci.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Je confirme les excellents conseils prodigués par Spawn x, à savoir que la config. idéale pour le GT10 (et les séries précédentes) ou le VG99 (2 GT Pro inside) c'est un ampli stéréo et un paire de blaffles de sono.
Autre utilisation (le résultat est similaire) le GT10 (ou VG99) comme carte son via la prise USB du Mac ou PC et sortie vers des enceintes de studio (j'utilise des Yamaha HS80M) c'est nickel.
Il faut rechercher le moins de coloration possible au niveau du système qui va restituer le son.
Bref pour tirer la quintessence de ces petits engins, il est préférable comme le disaient nos valeureux poilus dans les tranchées au son de la grosse berta, d'être comme les suisses (quoique) ou les suédois : NEUTRE !

17

bonjour spawn-X, je viens de m'inscrire sur audiofanzine car j'ai deux questions à te poser:

je possède le gt10 et j'attends de recevoir un vox ad120vt

en gros j'aimerai utiliser la méthode 4 cables comme tu l'a expliquée.

si j'ai bien compris ( tu me dis si je me trompes), toi tu utilisais le préampli de l'ampli pour tes sons saturés et tu "bypassais" la boucle d'effet du GT ce qui coupait le pré-ampli de l'ampli" pour tes sons clean.

moi je souhaiterai faire l'inverse, c'est à dire utiliser le pré-ampli de l'ampli pour les sons cleans ( incorporer ce pré-ampli dans ma boucle d'effet du gt10 ) et utiliser les pré-ampli du gt 10 pour les sons saturés. je suppose que c'est exactement la même chose. ma question est comment passer du pré-ampli vox (combo ) au pré-ampli gt 10 ( et donc plus celui du combo).

 

deuxième question, pour les branchements:

voici le lien ( très long !! ) de l'arrière de l'ampli vox :

https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-modelisation-pour-guitare/vox/valvetronix-ad-vt-series-ad120vt/medias/photos/#id:66290

dans la méthode quatre câbles comment je branche  vu que j'ai quatre entrée/sortie dans le loop de l'ampli ( tu verras sur la photo ) ?

j'ai vaguement compris dans les discussions déjà présentes mais bon ...

merci d'avance

18

j'ai oublié de préciser que je voudrais utiliser tout ça en stéréo ^^ ( ce qui me perturbe un peu pour les branchements) ce qui est possible je pense puisque le gt 10 propose des effets stéréo et que l'ampli est stéréo 2x60 watts

19

Salut!

Donc pour la methode "4 cables" qui va devenir 5 avec toi ca donne :

GUitar->input GT10

Send gt10-> input Vox

Send Vox (la boucle du GT10 est mono) ->Send GT10

Output L&R gt10-> return Vox  (les deux car gt10 sort en stereo et la boucle du vox est en stereo).

Concretement pour toi le plus simple (si tu ne veux pas t'encombrer de footswitchs c'est de  regler le vox sur le son clair.

Pour "faire la bascule" entre le preamp du gt10 (qui te servira pour du saturé) et et celui du vox c'est facile : le preamp du vox c'est le module d'effet [S/R] qu'il suffit d'activer ou non pour le solliciter. Dans le meme temps on peut tout a fait desactiver la section preamp.

Avec les fonctions "assign" et pedal , on peut faire en sorte que dans un meme patch (sons U1-1 par exemple)  un appuis sur CTL1 par exemple permette de passer du sons clair du vox au son saturé du  gt10 (ou alors preamp A reglé sur through , [S/R] dans cette boucle et le son saturé sur le preamp B et CTL1 passe de  A a B)

Cela dit la fonction "through" du preamp permet d'autres subtilités car le module a 2 chaines d'effets quel'on peut utiliser soit en mono A ou B (Single)comme dans l'exemple precedent

soit les 2 chaines en parallèles qui sortent en mono(Dual Mono) par exemple un phaser dans la chaine A et un tremolo dans le B et les deux signaux sommé pour attaquer une reverbe

 

 

soit les 2 chaine traité en stereo (Dual stereo) avec la chaine A qui est a gauche et la chaine B qui est a droite par exemple le phaser de la chaine A sortira a gauche tandis que le tremolo a droite mais les 2 chaines pourront etre affectés par une reverbe

Pour ses 2 derniers on sera pluto sur 1 type de son par patch (ou clair ou saturé) mais les possibilités sont relativement vastes et je pourrai pondre un pavé encore plus indigeste que celui ci

 

 

 

 

20

ok merci ta réponse m'a beaucoup aidé.

je pense que tu t'ai trompé dans les branchements ( ou alors c'est moi qui n'ai toujours pas compris) :

toi tu as dis:

"guitar->input GT10

Send gt10-> input Vox

Send Vox (la boucle du GT10 est mono) ->Send GT10

Output L&R gt10-> return Vox  (les deux car gt10 sort en stereo et la boucle du vox est en stereo)."

 

je pense que c'est plutôt :

guitar -> input gt 10

send gt10 -> input vox

send vox -> RETURN gt 10 c'est le jense que tu t'es trompé car le send du gt 10 est déja utilisé

outpu gt 10 -> return vox

 

sinon entre send vox et return gt 10 c'est donc inutile de mettre un câble Y ?

 

pour ce qui est de l'utilisation du préampli vox c'est donc en activant ou en désactivant R/S à partir de gt 10 c'est bien ça ? ensuite on a juste à activer ou pas le préampli du gt en fonction ?

 

ouaaou les possibilité sont donc énormes et on a bcp de choix .......

mreci beaucoup pour ta réponse si rapide ^^