Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-10
Photos
1/542
Boss GT-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Chainage des effets

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 9 804 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Chainage des effets
Bonjour à tous !

Je suis en train de lire la doc du GT-10, et j'aimerais un éclaircissement sur le chainage des effets.

Sur l'écran de paramétrage "Effect Chain", comme dans le schéma du flux du signal, on voit qu'on a un chainage des effets composé
- d'une partie en série (un seul fil)
- suivie d'une partie en parallèle (le fil se sépare en 2)
- suivie d'une seconde partie en série (les 2 fils se rejoignent en un seul)

Apparemment, on peut choisir de placer chacun des effets disponibles à l'endroit de notre choix parmi ces 3 parties (4 parties en fait, car on a Série début/Parallèle 1/Parallèle 2/Série fin), à part les préamps qui sont forcément chacun dans une des deux parties parallèle.

Ce que j'aimerais vérifier, c'est qu'on peut faire la config suivante :
- dans la partie série début, je pet les effets que je veux utiliser, genre compresseur, pédale de disto , la boucle d'effet (dans laquelle je met mon préamp externe, mais ça n'est pas le sujet), chorus, mais pas le delay
- dans la partie parallèle 1, pas d'effets, donc le signal est totalement transmis de la partie série début à la partie série fin ;
- dans la partie parallèle 2, je place la pédale de volume, puis un délai, configuré de telle sorte que seules les répétitions sont entendues (car le son direct passé déjà par la partie parallèle 1)
- dans la partie série fin, je met la réverb

Ce que je m'attends à constater, c'est que :
- quand j'ai la pédale de volume levée, rien ne passe dans la partie parallèle 2, et donc j'ai mon son normal, sans delay ;
- quand j'enfonce la pédale de volume, le signal rentre dans le delay, et donc tout ce que je joue pendant que la pédale est enfoncée se répète suivant le réglage du delay
- quand je relève la pédale de volume, plus rien ne rentre dans le delay, mais par contre les répétitions en cours continuent jusqu'à ce que le delay s'épuise

Pouvez vous me confirmer ceci ? Et n'hésitez pas à me demander de préciser si je n'ai pas été très clair ! L'effet que je veux est en fait très simple, mais pas facile à exprimer !!

Pour infos, on vient de me répondre sur le forum du TC-Electronic G-Force qu'il était possible d'arriver à ce résultat avec le G-Force, mais bon, si je peux aussi y arriver avec le GT-10, ça me conviendrait mieux, vu qu'il ne nécessite pas de pédalier midi (étant lui même au format pédalier) et qu'il coute moins de la moitié du prix du G-Force

Merci d'avance !
2
Salut Flios,

je crois avoir compris ce que tu veux faire. Je vais essayer de mettre ça en pratique avec mon GT-10 et avec l'aide du xFloorBoard (que tu peux télécharger ici http://gtx.tinfoilmusic.net/GT10-download.html). Ca peux te donner une idée plus concrête des chaînages possibles avec le GT-10 :bravo: Je te dis ce que ça donne dés que possible.
A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé.
3
La réponse est : OUI!! :mdr: :mdr:
Ca m'a pris 5 minutes à faire. Dés que je relève ma pédale de volume j'envoie le signal via le delay, dés que je l'enfonce, le signal ne passe plus par le delay MAIS l'effet de celui-ci continue (suivant le réglage effectué) et il est toujours audible jusqu'à la fin.
Dés que je trouve comment (je ne sais pas comment faire), j'essaie de te poster le chaînage que j'ai réalisé avec le xFloorboard via mon PC. Tu peux bien sur le faire sans, directement avec le GT-10 mais c'est super pratique sur le PC.
A plus. :bravo:
A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé.
4
Merci pour ton lien zecharria
Je ne connaissais pas cet utilitaire !
Il a l'air génial !
Il faudrait vraiment que nous fassions un tuto avec tout ce qu'il faut connaître sur ce GT-10 et tous les utilitaires à avoir pour l'exploiter à fond.

Encore merci !
5
C'est OK William,
ton idée de faire un tuto sur le GT-10 est vraiment excellente :bravo: . Ca risque de prendre pas mal de temps vu les possibilités de la bête, mais je pense que ça vaut le coup.
A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d’emmerdeurs est le seul qui n’ait jamais baissé.
6

 Bonjour, j'ai un petit soucis de chainage des effets , je ne suis pas satisfait du son , est-ce que quelqu'un ici utilise la methode 4 cables et ou placé les effets par rapports à la boucle  ?

voici comment j'ai branché mon GT10 -->

http://img3.imageshack.us/img3/604/4cbl.png

-=CeD=-

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 13:01:36 ]

7
666ced666 voila le chainage exacte du 4 cables
Guitare-> input Gt10
Send Gt10->Input ampli
Send Ampli-> Return gt10
Output gt10-> Return Ampli

Amp control gt10-> channle switch Ampli

Pour l'edition des patch dans le gt10 L'effet S/R sera le preampli de la guitare
8
merci JhonnyG   je vais téster cela rapidement , une autre petite question quel sont les effets qui se placent avant le S/R et ceux qui se placent apres , je pense que les distos et wha se mettent avant apres pour le reste n'etant pas utilisateur de "vraies" pedales j'y vais au pif ...
-=CeD=-
9
mais a quoi sert exactement la methode de conection appeller
les 4 cables que va changer cette methode a la methode classique

10
Le 4 cables permet d'utiliser le preampli guitare et de chainer les effet a loisir avant et apres le preamp.
Par exemple tu peux faire le chainage suisvant juste avec un gt10 en 4 cable sur l'ampli:
Wah du gt10->Disto du gt10->preampli del'ampli guitare-> chorus gt10-> reverbe gt10->ampli de puissance du combo (le return de la boucle d'effet attri direct sur l'ampli de puissance.

Petit avantage, le gt10 sert aussi de master volume dans ce cas ce qui permet une balance rapide sur scene ou en repet.