( 3.8/5 sur 19 avis )
  • GT100....Je suis bien avec!

Boss GT-100Publié le 01/06/21 à 23:45
    Je l'utilise avec guitares stratocaster , amplis lampes essentiellement peavey prowler et parfois marshall JCM 800
    Je joue du rock, rock prog, du heavy, de la funk, variété... donc besoin d'une palette sonore large et de pouvoir passer d'un son a l'autre facilement .
    J 'ai acheté le gt100 car je cherchais une solution qui me permette un branchement 4 cables pour garder la disto de l'ampli et pouvoir chainer les effets à ma guise . Je précise que je suis d'obédience anti simulation d'ampli et tout le bazar, un vieux con quoi!:facepalm: Quand vous saurez que je suis adepte du plug n play, vous me prendrez définitivement pour un masochiste...

Par acquis de conscience, j'ai quand même testé......

Par acquis de conscience, j'ai quand même testé l'utilisation en mode simu d ampli et de cab ( cosm ils appellent ca je crois..), et n'ai pas été surpris que ca ne me plaise pas, disto nids d 'abeilles, certains sons clairs et légers drive pas trop mal tout de même .....sur des enceintes de monitoring et au casque, pas convaincu comme je m'y attendais , mais pas déçu, car je ne l'ai pas acheté pour ca !

Par contre , en méthode 4C , c'est une tout autre histoire, (Attention à bien désactiver les simus d'ampli et cab pour cette utilisation, et de bien paramétrer le out), je ne perds pas l'identité sonore de mon ampli, la dynamique de mon jeu, et quel régal de pouvoir chainer à loisir les effets que je souhaite, avec toujours une qualité sonore au rendez vous, sans dénaturer mon son que j aime et ma dynamique indispensable. J'utilise essentiellement des reverbs , délais, compressions, un peu de flanger de wha, de phaser, equaliser...
    De plus, accordeur, métronome , looper , multiples possibilités d 'assignation des pédales, un mode manuel pour l'utiliser tel un pédalboard si on veut...

Et les distos vous allez me dire ? Alors c'est là qu'arrive la cerise sur le gâteau:
    Après quelques mois d'utilisation, je l'utilise de plus en plus en direct sur le canal clean de l'ampli, en utilisant les distos embarquées, essentiellement des drives tube screamer et autres que je stac ou pas, et la procorat que j'adore....La , je suis bluffé , agréablement surpris... du coup je fais toutes mes repets comme ca, et personne n'a rien eu à y redire, au contraire....et c'est tellement pratique!
    Evidement , faut pas réver, pour arriver à ca, il faut quand même passer du temps, tester , avoir un minimum de connaissance sur le chainage des effets, paramétrer etc...mais une fois que c'est fait, on y reviens quasi plus, et c'est simple de modifier une bricole .

On pourrait à juste titre reprocher lécran d'utilisation orange un peu has been et les réglages fastidieux, penchés sur la bête, mais cela n'est pas un problème car l'interface boss pc est parfaite , très bien faite pour des paramétrages faciles à faire sur l'ordi et un visuel efficace.
    Dernière précision, l"appareil est solide et stable..
    Je n'ai pas fini d'exploiter toutes les possibilités de cette merveille de technologie et d'ingéniosité..
    J' ai pas mis la note maximale parce que je n'utilise pas le cosm et parce que je suis un grincheux. mais merci Boss, surtout qu' à ce prix la....rien à dire
    Vous l 'aurez compris, mon GT100 , je ne joue plus sans!
  • Dépassé en 2021 mais ...valeure sûre .

Boss GT-100Publié le 21/01/21 à 20:48
    Salut les zicos .
    Aujourd'hui je vais parler de mon fidèle pédalier GT 100 qui m'a été donné par mon paternel il y a quelques mois et que j'utilise en répète et en live .

Alors déjà la bête présente bien, comme d'habitude chez Boss/Roland rien à reprocher à la fabrication, tout est robuste , épais et bien pensé . Je ne vais pas refaire ce que tout les autres ont déjà décrit au niveau des banks , des possibilités et de l'ergonomie , tout à été dit et bien dit .

En revanche il faut qu'on parle du son en gardant en tête qu'il s'agit d'un pédalier à la conception déjà un peu vieillote .
    Salut les zicos .

Je trouve que ce pédalier offre des effets de toute beauté , notemment il excelle particulièrement dans les delay , les phasers, flangers et chorus . Il est un peu en retrait sur les autres chapitres .
    En revanche c'est une éternelle déception au niveau des saturations ....qu'est ce que c'est froid et synthétique ...mon dieu il n'y a rien à en faire . J'ai donc cablé celui ci en boucle pour utiliser la saturation de mon JCA 22H . J'y ai pourtant passé du temps , que ce soit sur place ou chez moi branché sur le logiciel Boss Tone centrale mais rien n'y fait , c'est comme si à chaque fois on pensait avoir le bon "mix" et dès les premiers accords on as l'impression de sonner comme dans les 80'S (mais pas comme sur un jcm ou un crate lol ) . J'ai l'habitude des logiciels comme amplitube, Neural , Amped etc et il est difficile de "tolérer" les saturation de ce Boss bien qu'elles restent toutes exploitables et "correctes" pour l'amateur.

Malheureusment on ne peu même pas rattraper un peu l'ensemble avec les cab qui , s'ils proposent pas mal de réglages , oublis aussi au passage des choses essentielles comme le fait de pouvoir placer plusieurs micros de prise ou encore de choisir la taille de la pièce émulée ...un gros gros manque tant ces détails jouent énormément sur le son et le rendu .

Mais voilà malgré sa froideur et quelques manques comme je le souligne, le Boss GT100 est toujours sans concurrence réelle . Pourquoi ? Parce que pour avoir mieux il faut allonger 100 euros de plus avec le Helix de Line 6 , que le Mooer a certe de meilleures émulations mais est nettement moins polyvalent et robuste , que le Hotone est pour moi au dessus au niveau rendu mais donne l'impression qu'il va se briser en deux au moindre choc ...

Alors voilà , le Boss GT100 est un vieux pépère, droit dans ses bottes et il me fait penser à ce vieux grincheux dans une famille qui en fait qu'à sa tronche mais sur lequel on peu toujours compter .

J'ai dit qu'il était totalement dépassé en 2021 et c'est vrai du point de vue des modélisations mais il est de rigueur aussi de comprendre que pour avoir une différence sonore très marqué , la concurrence propose des produit bien plus chers et qu'à 376 euros, en prenant le temps de le comprendre et en sachant utiliser la saturation de son vrai ampli et en mariant les avantages du Boss, ce GT100 peu toujours être une arme redoutable mais surtout efficace. Mais c'est surtout que le GT100 offre tellement de réglages , de possibilités , de contenu que ce soit dans les logiciels que dans la matériel en lui même ((2 selecteurs de banks, 4 selecteurs de patchs , un phrase looper , le accl/ctl, la pédale de volume/wah d'une qualité exemplaire , les boutons de reglages tous physiques et robustes ET assignables à volonté , le nombre de connectiques stratosphérique (ne manque que le BT, c'est le vieil oncle je le rappel ) ) que le boss ;de part ces attributs précis; éclate sa concurrence . (sous réserve de nouveautés en 2021, nous sommes en Janvier )

Est ce que je le conseil neuf ? je ne sais pas , comme je l'ai dit un Hélix c'est 100 euros de plus , je me dis que ça vaux le coup de se faire mal financièrement sur ce type d'achat tellement le Line 6 est meilleur (sur les sons et l'ergonomie mais pas l'ensemble ) mais si votre budget est limité comme je l'ai dit c'est une valeure sûre . En occasion , si vous le trouver vers les 250 euros foncez ! Bie les zicos .

Les + : Ergonomie, équipement énorme, contrôle midi (pour créer , looper ou utiliser une app type amplitube ) , double écran , de vrais boutons , qualité de fabrication exemplaire , des effets dignes de la gammes du dessus , le Boss central pratique , l'Accl vraiment super .
    Les - : Qualité des saturations moyenne, pas d'IR, pas de room mod , peut être complexe pour un débutant, Ecrans à "l'ancienne" , un seul micro par cab ...
    PS: En réalité ma "note" est de 3 étoiles et demie , ce serait bien de mettre cette option AF ?
  • bien mais

Boss GT-100Publié le 04/11/19 à 16:07
    Je l'ai maintenant depuis 3 ans et c'était le top des pédaliers BOSS de l'époque

La premiere impression est bonne, le pédalier est lourd, les plastiques semble robuste, le châssis aussi, la pédale d'expression a un bon débattement et adhère bien
    Plutôt bien tout ça jusqu'à l'allumage

Un scandale visuel
    Pour le reste, c'est bien, boutons rotatifs, footswitch
    Et la connectique arrière est très complète

A l'usage, les menus sont un peu obscurs et peu lisible
    La logique de fonctionnement n'est clairement pas des plus simples, d'autant plus avec ces deux canaux parallèles qu'on peut alterner ou mettre en simultané
    Des effets s'activent en changeant de canal sans que l'on ai vraiment paramètré quoi que ce soit parfois
    Même après 3 ans, il y a beaucoup de choses que ne n'ai pas su comprendre

Nous arrivons maintenant au son
    Ce que j'en pense, c'est surtout qu'il est froid, comme presque tout ce que fait BOSS
    Ce que ça signifie, c'est que le son n'est pas magnifié par les effets qui en font trop comme sur d'autres marques
    Le delay fait un delay et le son est transparent, les distos sont froides, etc
    Pour moi, c'est un très bon produit pour être placé devant ou dans une chaine d'effets d'un ampli à lampes, les lampes vont donner de la chaleur et magnifier le son
    Je l'utilise d'ailleurs comme ça en méthode "4 câbles" et c'est magnifique
    Même les modélisations de "préamplificateurs" sont chaudes avec les lampes
    Par contre, branché en direct sur une console, c'est clairement froid
    Même les simulations d'ampli de puissance n'apportent pas la chaleur
    A oublier
    Si vous avez un ampli "froid" à transistors ou hybride sans lampes de puissance, je ne conseille pas ce pédalier
    Certaines marques en fond des plus adaptés à ces cas là

Comme je l'ai acheté pour travaillé avec un ampli tout lampe, je ne suis pas dessus et je referai ce choix, mais il existe à ce jour des pédaliers beaucoup plus simple à utiliser et plus flatteur pour mettre directement dans la console
    Plus cher aussi
  • Bons sons, ergonomie a revoir

Boss GT-100Publié le 14/03/19 à 19:07
    Pour jouer du rock, des solos, sur ampli à lampe.
    J’avais opté pour çet appareil pour avoir tout en un: on a beaucoup de choses mais il faut aller les chercher et la, c’est la galère . Pas pratique du tout, peu clair, j’ai été dégouté de m’en servir assez rapidement pour prendre des pédales à la place: ça coûte plus cher, c’est plus encombrant mais on a des potards physiques, on ne passe pas par des défilements de menus etc,,,
    Pour jouer du rock, des solos, sur ampli à lampe.
    C’est trop geek comme appareil pour moi: moi, je veux brancher et régler vite fait le son en ayant accès de suite aux réglages . Dommage parce que pour le live à mon avis c’est hyper bien, les sons sont corrects mais il faut y passer un temps fou pour comprendre le truc: je préfère jouer, j’en ai plus besoin !
  • Pédale multi effets avec de superbes modélisations, un looper et un mode manuel

Boss GT-100Publié le 13/04/18 à 13:52
    La pédale GT100 est effectivement une pédale multi-effets performante.
    Je la possède depuis un an, et je l'utilise tous les jours, avec une Fender stratocaster et une Gibson LP.
    D'abord les effets produits sont de bonne qualité, les presets par défaut ne sont pas tous intéressants mais on en trouve sur le site de Boss qui sont pas mal du tout.
    Elle propose également de la gérer manuellement comme si vous aviez plusieurs pédales devant vous assignées chacune à un des footswitch, ce qui permet de l'utiliser comme un pedalboard.
    Avant j'avais une pédale d'effets Zoom (je ne me rappelle plus le modèle), celle-ci n'avait pas la qualité des sons de la GT100.
    Cela dit je m'aperçois......
    La pédale GT100 est effectivement une pédale multi-effets performante.
    Cela dit je m'aperçois qu'aujourd'hui j'ai sélectionné une dizaine de presets, à partir du site de BOSS, que j'ai légèrement modifiés à ma "sauce", et cela me va bien. Alors avoir une centaine de possibilités de preset dans une pédale d'effets pour moi n'est pas utile.
    Côté prix, je trouve qu'en neuf c'est trop cher, et qu'il est bon d'attendre l'occaz mais bon.... moi je l'ai acheté neuve car je n'en trouvé pas d'occasion.
  • Dual-Proc Power /// 4CM Monster

Boss GT-100Publié le 20/03/18 à 20:52
    C'est simple avec le Dual Processing les combinaisons sont presque infinies et les textures dépassent tout ce que vous pouvez imaginer ou obtenir avec des vraies pédales ou amplis ...mais comme d'hab il faut se prendre la tete car le gars qui veut un truc Plug N Play bah ca va pas le faire et il faut avoir une bonne idée du rendu de telle ou telle combinaison d'effets, sinon on fait de la bouillie sonore car avec ce genre de Tek tout est dans le dosage
    Pour la qualité des grosses Satus/Distos/ODs ce n'est peut-etre pas la meilleure bécane (allez plutot chez Fractal) ...mais jouant du Jazz Fusion je cherche plutot l'OD complexe avec une texture en background (sur l'autre canal du Gt100) qui sublime le grain de mon E530 plutot que de balancer la sauce a toute berzingue :mrg: pourtant je tiens a souligner qu'en y passant un peu de temps vous pourrez obtenir de tres bons résultats en OD crunchy et Distos Lead et ce rien qu'avec les simus du Gt100 ....j'ai fait des test avec certaines simus qui s'approchent du E530 comme celle du Peavey EVH 5150....
    Mention Spéciale pour les blocks Divider & Mixer ....ces trucs sont génialissimes et c'est une spécificité Boss qui permet de créer facilement des effets top avec le Spread du Mixer des effets de Doubling incroyables (surtout si on rajoute les Assign pour faire varier les Params de la répartition Stereo) ....et les options de Filter/Dynamic du block Divider permettent aussi de blender votre signal entre les 2 canaux selon l'intensité de Picking ou les Octaves sur le manche dans lesquels vous jouez ......a mon avis peu de gens exploitent ces fonctions a fond et qui sont pourtant la grosse force de ce multi !!!!!
    ////////////////////////////////////////////////////////
    *************** 1st thing 1st The Gears ***************
    BOSS Gt100 hooked up in 4CM
    Preamp ENGL E530 + Power Amp ENGL 840/50
    Palmer PGA-05 + Komp. Rocktron 300G + MXR 10 bands EQ + Komp. DBX 166A
    Cab stereo VS Peavey (Celestion G12K-85 + V30)
    ***************** Then my Signal Chain ****************
    Ibanez SA5470 => Boss FV500L Vol.Pdl => Gt100 Input
    From Gt100 Send => E530 Aux input
    From E530 Send => MXR EQ => Palmer PGA-05 => Rocktron 300G => Gt100 Return
    From Gt100 Outputs (L+R) => DBX 166A => E530 Loop Returns
    From E530 Main Line Out => ENGL 840/50 ==>> Cab Peavey 212 VS
    ////////////////////////////////////////////////////////
    Tout d'abord l'interface 'Boss ToneStudio' est vraiment magnifique (une vraie réussite AMA) et en + ya Boss FloorBoard ^^ ...j'ai mis 3 plombes pour comprendre qu'on pouvait en allant dans l'onglet Librarian (au lieu de Editor) 'Drag-N-Droper' les Patches pour réorganiser la Patch-List en + de créer des Live-Set (super utile)
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les fonctions Quick User settings sont bien pratiques pour pouvoir trouver un réglage rapidos pour chaque FX et n'oubliez pas d'explorer le Ctrl/Exp menu (Wave-Pedal/Int-Pedal) avec les différents ASSIGN avec des tonnes de possiblités de ouf pour créer de nouvelles textures en Dual Processing comme les modes accessibles en Dual (Dynamic/Filter/Spread) pour faire varier via les deux canaux le choix des notes selon leur dynamique ou les plages de fréquence et meme pouvoir créer un léger décalage entre les deux canaux pour augmenter la spatialité voir les panner en + donc vraiment énorme
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    EDIT 2019 = Depuis que j'ai chopé un Rig ENGL Tube Power Amp + Tube Preamp (cf Pics) je fais un genre de 4CM (en fait bcp +), j'utilise le S/R du Gt100 pour router vers le E530 preamp et franchement ca dépote vraiment méchamment ^^ le Gt100 boxe gRave dans la cour des grands car convertisseur A/D vraiment au top (aucune latence, ni alteration du signal) meme en passant par le S/R (j'ai fait des tests pendant des mois) -- A noter aussi tres grosse Headroom interne du Gt100 (niveau avant lequel le signal va se mettre a clipper) il encaisse des niveaux monstrueux de Satu/OD sans broncher // J'utilise aussi dorénavant la fonction Amp Control avec un cable TRS (stereo) pour effectuer le changement de canal sur mon preamp ...je suis en Output Mode = Combo Return (je prefere a Stack Return avec mon Cab Peavey 212MC mais ca depend de la courbe de vos HP) /////////////////////// le Gt100 est par ailleurs bourré de réglages pour optimiser son setup en 4CM avec ce qu'on appelle 'Input Level Calibration' (cf mon lien pour une video excellente ET INDISPENSABLE sur YT pour savoir régler son Input Level (obligatoire !!) On peux aussi régler le Output Level (-10Dbs/+4Dbs) le Output Mode (Stack/Combo Return) ++ régler le S/R Level & le FX Loop Mode (Serial/Parallel/Branched) & Refine (Phase ajustement) ...de la grosse balle koi :bravo:
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    CONCLUSION = My sound quest is over bRo ^-6 Et a ceux qui disent que ca manque d'ergonomie bah moi je leur répond si le multi le + ergonamique du marché (du Boss koi) avec ces deux big screens + des tonnes de switchs assignables Tol'Free et un éditeur PC de dingue (en fait 2) ca vous suffis pas ...bah retournez a vos bonnes vieilles pédales et contentez vous de tournez des potards car les multis c vraiment pas pour vous :8O:
    ******************************************************************************************
    (( Perso le GT1000 ne me tente pas du tout -- Le Gt100 est pour moi le + aboutit de tout les multi-effets de chez Boss ...le gRos soN du pAys du SolEil LevaNt...)) je choperai bien un Helix LT a locaze pour tater le bestiaux car ya eu un gigantesque bond en avant de fait par rapport au PodHD (bcp d'algos de killer, le Gt100 en propose bcp moins, FX Blocks Tol'Free Assign) mais tres sincèrement j'arrive toujours a trouver a force d'avoir appris a perfectionner ma compréhension du chainage des FXs des Patches exceptionnels ...surtout en Dual-Proc avec mon E530 inséré en 4CM & les autres bécanes citées + haut .....et au moins maintenant je fais de la Zik et non pas de la Prog :mrg:

• Bon pédalier

Boss GT-100Publié le 26/01/18 à 13:22
    Pour les caractéristiques techniques voir le site du fabricant.
    J'ai décidé d'acquérir ce pédalier afin de ne pas avoir à transporter un ampli guitare et brancher en direct le BOSS GT100 sur la table de la sono yamaha du groupe. Je possède comme guitare une fender stratocaster japonaise des années 80.
    Pour les caractéristiques techniques voir le site du fabricant.
    Après avoir testé l'ensemble des patchs d'usine (sans parcourir la doc) Mon premier test m'a laissé dubitatif. J'ai donc décidé de prendre mon courage à deux mains et de lire à tête reposée l'intégralité de la documentation pour comprendre le fonctionnement de l'engin. Si je peux me permettre un conseil, prenez ce temps car de nombreux paramètres sont fondamentaux pour obtenir la qualité de son recherchée. Un truc tout bête..le réglage de la sensibilité d'entrée de la guitare qui doit être modulé en fonction du type de guitare. j'avais un souffle d'enfer sur les patchs utilisant un par exemple un compresseur et bien après avoir effectué ce réglage plus de souffle. Laissez tomber les patchs d'usine et créez vos propres patchs en utilisant la multitude de paramètres et de possibilités offertes par ce pédalier. J'ai mis 3 jours à tester et retester et au final j'ai programmé 15 patchs qui me conviennent totalement (et c'est largement suffisant)
    Je vous conseille d'utiliser l'interface logiciel qui est très bien faite et qui permet de tester rapidement les différentes configurations.
    Vous pouvez également télécharger de nouveaux patchs sur le site de BOSS.
    Pour conclure : Y'a du travail avant d'en tirer quelque-chose mais ça vaut vraiment le coup...
  • Je le garde, je le revends ? J'hésite .......................

Boss GT-100Publié le 24/12/17 à 08:10
    Machine jouée sur 4 amplis différents (lampes) ou sur une sono, avec comme guitares une Strat US, une Telecaster Modern Player Plus et une Musicman Luke. Je n'ai jamais utilisé cet appareil pour enregistrer en direct dans un ordinateur. Ma cible c'est le live : aucune envie de jouer avec un casque sur les oreilles ! Je maitrise parfaitement les réglages grâce à ce fantastique outil qu'est le Boss Central/Boss Tone Studio. DONC j'ai absolument fait le tour de la machine depuis 2 ans (des heures et des heures au compteur pour régler, ah oui beaucoup de temps passé !)
    Mais ..........
    Mais ..........
    Je mets en vente sur Le Bon coin de temps en temps, puis je retire l'annonce ...... Mais là je crois que je vais arrêter de me voiler la face : je ne me fais pas au numérique .... C'est hallucinant ce que cette machine offre en terme de possibilités ; mais à la fin c'est très déplaisant à jouer. J'ai eu un Fender Mustang, un Super Champ X2 head, un "haricot' Line 6 et j'insiste encore ! Non mais là je dois me raisonner : stop.
    Retour aux pédales analogiques. En fait ce sont les grosses distos que je recherche et c'est vrai que ce Boss en propose des "velues". Mais bon sang de bon soir quelles sensations désagréables en terme de feeling, de toucher, de dynamique .... C'est de toute évidence dans une sono que j'ai préféré le rendu des patches et que j'ai le moins souffert.
    Aaaaah ça m'arrache le coeur de m'en séparer :( mais un ami trépigne d'impatience de me le racheter 220 €. Alors ...... Et puis j'ai reçu le NU-X Cerberus il y a 2 jours et je retrouve le goût de jouer : back to the roots ! Ou plutôt un peu des deux mondes : disto/drive analogiques et effets numériques avec tous les branchements de notre époque, y compris le "4 cables method".
    Allez je coupe la poire en deux et cède à la modernité, mais pas trop :) :) :)
    Geo
  • Top pour le live

Boss GT-100Publié le 21/10/17 à 09:32
    Mon humble avis ne concerne que l’utilisation que j’en fait: uniquement en live. Pas d’utilisation Studio car j’utilise alors un Fractal.

Voici ce que je cherche pour un son live et que le GT100 me donne à 100%:
    - Suffisamment compact
    - financièrement abordable pour permettre d’en avoir un 2eme en backup
    - branchement direct en console pour se passer d’ampli
    - routage complexe permettant un son stéréo ( voir ci-dessous)
    - fiabilité
    - son convaincant en facade( c’est quand même le but d’offrir un excellent son au public)
    - possibilité de sculpter le son au niveau des fréquences.

Voici ce que je cherche pour un son live et que le GT100 me donne à 100%:
    - Suffisamment compact
    - financièrement abordable pour permettre d’en avoir un 2eme en backup
    - branchement direct en console pour se passer d’ampli
    - routage complexe permettant un son stéréo ( voir ci-dessous)
    - fiabilité
    - possibilité de sculpter le son au niveau des fréquences.

Au niveau des effet, tout est présent et même si la machine date de quelques années, mais le cœur est plus récent et est mis régulièrement à jour, avec de la programmation, on peut tout à fait recréer les effets des dernières pédales sorties encore cette années comme par exemple la TC Electronic Mimiq Doubler ou la Digitech Freqout.

Pour ce qui concerne le son stéréo, voici ce que la machine permet de faire au niveau stéréo pour un son somme toute simple : dans l’ordre du parcourt du signal
    - overdrive
    - split double canal
    - une simulation d’ampli différente de chaque côté ( Soldano d’un côté et Mésa de l’autre)
    - noise gâte de chaque côté
    - recomposition des deux parties en un signal stéréo un ampli à droite et l’autre à gauche. Un paramètre de stéréo permet de retarder un canal de quelques millisecondes pour élargir le signal.
    - equalisation
    - pitch shifter stereo: ajout du signal gauche sur lui même avec 4 millisecondes de retard et un pitch de 1/50 eme au dessus, niveau 60%, ajout d’un signal droit sur lui même avec 7 millisecondes de retard et un pitch de - 1/50 eme au dessous, niveau 60%.
    - post equalisation

Voilà donc un signal mono qui génère 4 signaux dans un temps total de moins de 10 millisecondes ( perception humaine comme un tout simultané) avec deux ampli et quelques mini différences de pitch = 4 guitaristes qui jouent la même partie.

Le son reste compact, précis pour les Palm mutes mais néanmoins large et puissant. Étant seul guitariste sur scène, j’arrive à recréer la sensation du multi tracking Studio sans avoir de bande son guitare en arrière.

La travail sur les réglages de fréquences est très important pour le rendu et le placement dans le mix.

Bref, avec du temps et de volonté, la machine permet de quasi tout faire avec un rendu proche du Graal « tout lampe avec un ingénieur son au top ».
  • La bête apprivoisée

Boss GT-100Publié le 04/07/16 à 19:57
    MATERIEL

Une Fender stratocaster Deluxe USA et une Gibson Les Paul Traditional sont branchées en amont, tandis qu'au choix, c'est un casque SHURE SRH840, une chaîne HiFi ou des enceintes de sono* qui se chargent de la retransimission du son.

*Essayé en l'occurrence sur Behringer, Mackie, HK, et Yamaha.

Note importante : Le matériel émulant une chaîne de son complète (préampli, effets, CAB) donne tout son potentiel branché sur un système NEUTRE (sono, HiFi, casque), et non pas sur un ampli guitare.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

MATERIEL

*Essayé en l'occurrence sur Behringer, Mackie, HK, et Yamaha.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES

Connectique très complète, avec sortie L/R stéréo (Left seul pour Mono), MIDI In/Out, USB (édition/enregistrement/auxiliaire), sortie casque en jack 6.5mm, entrée Aux en jack 3.5mm, boucle d'effet, Amp controler et prise pour footswitch supplémentaire.

200 presets éditables et 200 presets d'usines (chacun présenté sous forme de 50 banques de 4 presets).

Pour des informations plus détaillées, ne pas hésiter à faire un tour sur le site Boss/Roland, qui fourni tout ce qu'il faut savoir et avoir (Driver PC, mise à jour, logiciel d'édition, patchs).

A noter que la pédale, les switchs et autres potards semblent très robustes, de même que la coque en métal qui augure une bonne tenue dans le temps.

L'ergonomie est bonne, on est presque dans la philosophie du un bouton = une fonction, dans le sens où il n'y a pas de sous-menus à outrance, mais plutôt des pages à faire défiler avec deux boutons. Le double écran LCD permet un rendu clair, avec une bonne distinction de chaque paramètres affichés. A noter que pour un travail poussé de réglage (création complète d'un preset par exemple), l'utilisation du logiciel BOSS TONE CENTRAL (téléchargeable gratuitement sur le site du fabricant) est fortement conseillée, ce dernier étant intuitif et fonctionnel.

Pour quelqu'un de complètement nouveau dans le monde des multi-effet, un temps de compréhension et d'adaptation sera toutefois nécessaire, il y a énormement de possibilités qu'il faut assimiler petit à petit. A noter également que le pédalier se voulant le mirroir d'un véritable set (donc représentation virtuel d'une véritable chaîne du son, avec tous les réglages en conséquence), le néophyte en effets guitare sera complètement perdu. A déconseiller aux débutants donc, qui auront tout intérêt à choisir des modèles moins "usine à gaz" que celui-ci.

Pratiquement autonome puisqu'il émule presque tout, il est utilisable en toutes circonstances : sur scène, en studio, au salon, en vacances, aux toilettes...

Il est également idéal pour enregistrer tranquillement chez soi : pas besoin de carte son, juste un PC, un port USB, un driver (disponible gratuitement sur internet), et c'est parti ! Aucune latence, avec une restitution fidèle.

QUALITE SONORE

Il est relativement facile d'obtenir un son de base correct. Le travail et le temps que chacun sera près à investir ensuite feront que le GT sera capable de sonner excellemment bien... ou non.

Astuce personnelle : avant de créer n'importe quel preset, la première chose que je fais est de mettre le volume du préampli à 100%. C'est bête à dire, mais l'émulation à l'air de fonctionner comme un véritable ampli : quand on pousse, c'est dynamique !

Du coup, en suivant cette philosophie qui consiste à réfléchir "comme avec un vrai", je n'ai jamais eu à me plaindre d'un quelconque manque de peps. Je mets peu de gain (relativement à ce que je cherche à obtenir), beaucoup de volume, quitte à calmer tout ça en fin de patch avec le master volume du preset, et ça respire ! Plus concrètement, ça répond très bien aux variations au potard de volume sur la guitare et aux nuances d'attaques.

J'arrive évidemment à obtenir des sons clairs et saturés digne d'intérêt (le numérique a fait ses preuves là dessus, pour les moins conservateurs d'entre nous), mais les sons crunch sont aussi très bons ! Je passe parfois des après-midi entières à jouer du Blues sur des presets crunchy qui grognent, volume à fond avec une attaque musclées, et qui se "clean" joliement au potard et/ou avec une attaque plus mesurée... Que demander de plus à un jouet de 300€ qui permet de s'approcher de 99% des sons de guitare existant sur cette planète ..?

EN RESUME

Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce GT-100, mais pour rester un minimum clair et cohérent, j'ai essayer de ne mettre que les grandes lignes. Si certains veulent plus de détails pratiques, je serai ravis de partager mon expérience de façon plus approfondie. Donc n'hésitez pas à me contacter.

Le but de cet avis était non seulement de laisser un avis positif sur du matériel que j'apprécie, mais aussi pour apporter du recul face à tous les avis négatifs qu'on peut trouver sur la Toile pour ce type d'engins. Il faut bien comprendre que la grande majorité des gens qui crachent sur les pédaliers sont des gens qui les ont branchés dans leur ampli guitare (à mon sens la véritable erreur), ou qui ont passé trois heures dessus avant d'arrêter leur choix. Pour l'anecdote, j'ai essayé un GT-100 6h en magasin sans lui trouver d'intérêt sonore. Ce n'est qu'après avoir acheté le miens et passé une journée complète à le régler que j'ai commencer à entrevoir ses possibilités ! Donc soyez patient, et jouez au petit chimiste, essayez des choses ! C'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Par contre, je ne nie pas qu'il existe des personnes pour qui ce matériel n'est pas ce qu'il recherche. Mais ce ne sont généralement pas ces gens là qui critiques gratuitement les pédaliers, sur un jugement de valeur...

LES (+)

Complet, armé pour la scène ;
    Robustesse et stablilité ;
    Qualité du son ;
    Possibilités quasi-illimitées ;
    Edition via PC intuitive et rapide ;
    Enregistrement très simple et de qualité.

LES (-)

Poids, encombrement (la rançon d'un matériel si complet) ;
    Edition directe correcte mais fastidieuse pour les gros travaux ;
    Demande du temps et de la patience pour bien sonner.