Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GT-100 : Quel ampli pour une bonne qualité

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 5 177 vues
  • 8 followers
1 GT-100 : Quel ampli pour une bonne qualité

Bonjour,

Heureux pocesseur d'un GT-100, je m'éclate, et je vais revendre mon vieux Vox AD60-VT qui m'a rendu bien des services.

Aujourd'hui, j'utilise mon ampli acoustique (un Fishman Loudbox Artist pas mal du tout ici ... mais il manque de largeur de spectre et de présence ici).

J'aimerai trouver un ampli guitare qui puisse être le bon couple avec mon GT-100.

40/60 wats si transistor, 15/30 si lampe... et je ne veux pas exploser mon budget, mais prévoir 250/500 euros max.

Je joue sur Télécaster, Vantage (type strat micros SSL-1) et Sheratone II micros Classic 57

Que me conseillez-vous et pourquoi (j'aime enterdre des musiciens parler avec leurs mots de meur matos :) )

 

Merci bcp de vos éclairages ...

Xavier

Xav
2
pour utiliser aux mieux les simu de ton gt100 il te faut un systeme FrFr
laney fabrique le IRT X ,specialement fait pour les emulateurs d ampli guitare ,avec une grande bande passante
sinon tu peux utiliser une sono ,une enceinte amplifiée ou meme un ampli clavier ,c est selon tes gouts
apres si tu ne veux pas utiliser les simulations d enceintes tous les amplis possedant une boucle d effet font l affaire

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

3
Merci pour cette réponse si rapide....
Mais des HP de 8" vont ils donner la dynamique et le spectre complet ?
J'ai tellement l'habitude des grav s en 12" .... Et mon ampli acoustique à du 8"...,

Xav
4
'lut.
Dans l'absolu, l'idéal serait çà:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance-guitare/atomic-amps/Atomic-Reactor-112-18-W/news/a.play,n.2783.html
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance-guitare/atomic-amps/Atomic-Reactor-112-18-W/avis/

Un ampli à lampes de 18W exclusivement fait pour les pré-amplis.
Seul problème, il ne se fait plus, je pense.
Reste l'occasion, mais vu la rareté du produit ...

Sinon, tu as aussi la solution d'un ampli à lampes classique qui possède une boucle d'effets.
Dans ce cas, tu rentres dans le "return" de l'ampli, ce qui fait que tu n'utilises pas le pré-amp de celui-ci, juste la section amplification à lampes.

Et aussi, les amplis Tech 21 Trademark (30 ou 60W) à transistors qui sont réputés pour leurs neutralités sonores !
Ceux-ci sont plus courant sur le marché de l'occaz.
5
toutes c est solutions modifient le son de l emulateur ,donc si tu comptes utiliser les simu de HP du gt100 il faut du FRFR
les amplis à lampes ne le sont pas ,c est justement pour ça que les lampes sont intéressantes :pour leur pouvoir de distorsion qui donne de la vie au son et de la chaleur
et idem pour le branchement dans une boucle d effet d un ampli guitare ,c est efficace seulement si tu utilises uniquement la simulation d ampli du gt100

la taille du hp n a pas tant d importance ,tu ne peux pas comparer un hp de 12 taillé pour les frequences restreintes de la guitare et une enceinte ayant une plage de restitution allant de 40 à 20 000 HZ ,cette derniere descendra bien plus dans les basses
le but d un système frfr est de restituer une plage de frequence la plus etendue possible et de la maniere la plus neutre possible ,ainsi il n y a que ton preampli qui construira le son ,ça donne une sonorité plus ou moins équivalente à un (bon) casque studio branché en directe dans le gt100

à toi de savoir comment tu veux utiliser ton gt100

va dans un magasin qui vends de la sono ou du studio avec ton BOSS et compare

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

6
salut

j'ai trois amplis chez moi :un tech 21 power 60 ,un koch amp art 4502 (les deux sont a transistors sans préampli )et un randall rm 50 .les deux transistors sont vraiment pas mal surtout le kock (je me met en stack return sur le choix du output),mon préféré est le koch puisque je peux être en stéréo et a plus de puissance pour la scène .sinon sur l'ampli a lampe le koch il sonne que sur l'entrée return sans le preampli meme si je change le choix du output en combo amp le son est pourri .sur une sono mon est pourri aussi avec mon output réglé sur mix /line et quand je dis pourri c'est surtout avec les sons saturés .pour repiqué tout ca sur une sono j'utilise le palmer pdi 09 et c'est impeccable .

rené
7
Bonjour!

Je suis l’heureux possesseur du Boss gt100 depuis de nombreux mois, ainsi que d’une guitare fender strat deluxe player’s et d’un ampli à lampes fender blues junior III. Cependant je dois changer dampli car je n’ai pas de prises boucles d’effets. Je suis très intéressé par ce dont one finger a parlé, le système FRFR, mais je ne trouve pas assez d’informations. Pouvez vous m’éclairer?
8
En gros il y a 3 usages possibles du GT 100 :

- en tant que "simple multi-effets" => utilisation des distos et des effets avec le GT 100 branché dans le IN de l'ampli. C'est le "vrai" préamp et le "vrai" ampli de puissance de l'ampli qui travaillent. Cela implique également que le canal satu de l'ampli ne sera pas utilisé (ou alors méthode 4 câbles si boucle d'effets).

- en tant que préamp + multi effet => Le GT 100 est branché directement dans le return de la boucle d'effet. On shinte le préamp de l'ampli pour utiliser les émulations de préamps du boss en plus des distos et effets. Seul le "vrai" ampli de puissance de l'ampli va bosser.

- en tant que simulateur complet => on utilise les distos, les effets, les simulations de préamp et les simulations d'amplis (voir même de HP) du GT 100. Dans ce cas, on ne recherche généralement pas la coloration du préamp et/ou de l'ampli de puissance d'un ampli guitare (qui est inévitable), puisque le GT 100 fait tout le boulot. C'est pourquoi l'utilisation d'un ampli guitare n'est pas du tout optimale dans cette config là précisémemment.

On peut imaginer que l'ampli est un surligneur orange et le GT 100 un surligneur vert. Surligner un mot en orange ou en vert c'est propre. Par contre, remettre un coup de stabilo orange sur un trait vert (ou vice versa) c'est tout caca ;)

Par ailleurs, beaucoup d'effets (simul de basse, harmoniseur, octaver, certains filtres) vont balayer des plages de fréquences beaucoup plus larges que le spectre habituel d'une guitare. Ils ressortiront donc mieux sur des enceintes avec une large bande passante et des hp qui sauront encaisser.

Les amplis basse sont des bulldozers indestructibles pour cet usage et on en trouve des pas chers en occasion. Par contre on va perdre en hautes fréquences, le son aura tendance à être assourdi.

Les amplis de synthé sont des très bons compromis car ils couvrent une fréquence plus large et encaissent aussi bien les graves que les aigus (logique, il faut couvrir tous les octaves des claviers).

Le top du top, ce sont les systèmes frfr, à savoir des enceintes très flat qui restranscriront avec beaucoup de fidélité les simulations du GT 100.

J'espère que ce pavé pourra aider à mieux comprendre le shmilblick.

Musicalement
9
Hello,
ca dépend ce que tu veux faire avec.
je joue dans un big band de 25 musiciens solo et rythme. J'ai un GT100 avec à coté l'ampli à lampes FENDER super210 60w et je rentre directement sur l'entrée AMPLI IN. j'ai une imitation fender manche traversant assez polyvalente.
En son funk c'est une tuerie, en son clair jazz idem. EN son blues c'est une tuerie. EN rock c'est moyen mais vu qu'en big band on a pas besoin d'un mur de marshall
A savoir qu'en concert on me reprend devant une des deux gamelles avec un micro, sinon je serais vite enterré. les autres pupitres c'est des sauvages!!

Il faut bien réglé le GT100 en fonction de ta guitare, ce que tu attaques le volume de sortie etc.
La GT100 permet aussi de simuler des micros guitare et guitare solid body archtop! c'est de la balle.

par contre l'ampli fait le poids d'un âne mort en excès pondéral


[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 13:53:38 ]

10
Salut, j'ai une barre de son qui n'a pas la meme référence que le caisson, j'aimerai savoir s'il y a une possibilité de reprogrammation afin de pouvoir les jumeler.

Merci d'avance