Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wah et Chorus

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 304 vues
  • 3 followers
1 Wah et Chorus
Bonjour

J'aurais 2 petites questions au sujet de ce multi-effets qui m'intéresse fortement.

j'ai lu qu'il émulait le fameux Roland JC-120. J'ai été écouté quelques démos et lu le manuel. Si je ne me trompe pas, c'est de cet ampli qu'est issue la pédale chorus CE-1. Alors ce multi embarque t'il ce chorus ? Il me semble que non, mais dans le doute je préfère poser la question.

Seconde chose qui concerne la Wah, j'ai eu un multi ME-50 de chez Boss qui avait une pédale d'expression qui faisait Wah. Seulement lorsque l'on enclenchait la Wah, le son était nettement dénaturé. Est-ce la même chose ici ? En gros, si la Wah est activée, le son est bypassé ?

Merci pour vos retours.

2
Salut.
Alors oui et non. Le chorus du JC 120 n'est pas et ne sera jamais le meme que celui d'un processeur d'effet.
La wha par contre, quand l'effet est bypassé ca bouffe plus ou moins du son quand meme ....enfin si on est regardant.... personnellement , en investissant dans ce truc la je savais que j'aurai pas la transparence d'un fractal, alors partant de ce principe..... on va dire que la difference est audible si on cherche la petite bete...
3
Merci Hellpig pour ta réponse.

Alors je ne cherche pas un produit ultime non plus.

Concernant la Wah, je compare surtout à un ancien multi effets, le ME-50, qui lorsqu'on l'enclenchait (la Wah donc) j'avais l'impression que c'était un effet à part entière qu'on enclenchait, plus qu'une variation du signal comme serait son but. J'ai du mal m'exprimer en utilisant le terme bypass, que le signal soit légèrement changé j'en doute pas mais je cherche pas la petite bête non plus pour reprendre tes mots. Quant au fractal, je ne connais pas donc je peux pas comparer. Mais j'espère trouver mieux que sur un ME-50 par contre !

Concernant le chorus, j'avais bien mon idée. Ok sur ta réponse, mais on fait aussi de bonnes émulations aujourd'hui. Ici on émule un préamp (le JC-120) mais pas ses effets, si j'ai bien compris. D'après la notice, ce serait la CE-2 qui serait embarquée, je ne sais d'ailleurs pas si elle est analogique ou numérique.
4
Up Up please...

j'attends vos réponses !!

5
Hello,

Pour le chorus, comme pour tout effet, il faudra passer du temps sur les réglages. Mais rien d'impossible à te rapprocher de celui d'un Roland JC : ne pas oublier que ROLAND et BOSS font partie du même groupe donc les technos employées ont des caractéristiques très proches. Le GT embarque 2 chorus, un standard et un double que l'on trouve dans les banques FX1/FX2.

CHORUS "standard" : il comporte 3 modes, Mono, Stereo1, stereo2. Le stereo2 a comme particularité d'envoyer le signal brut sur une voie et le chorus sur une autre voie.

2X2 CHORUS : La division en bandes de fréquences permet de produire deux chorus différents, un pour le grave et l’autre pour l’aigu, pour les canaux gauche et droit (soit quatre chorus en tout). Selon Boss, On obtient ainsi un chorus plus naturel.

Pour la Wah, oui, lorsqu'on l'active même sans bouger la pédale, le son est transformé selon le type de Wah sélectionné et selon les réglages que tu lui apporte. Elle agit comme un filtre et bien souvent ajoute des aigus et du grain, donc plus de présence au son malgré un côté nasillard parfois gênant.

Comme le GT est un appareil numérique tu ne peux pas obtenir de sonorités analogiques mais des émulations de ces dernières. Impossible d'affirmer que le Chorus standard soit l'équivalent du CE-1 et le 2X2 le pendant de la CE-2... La plupart des effets émulent de nombreuses pédales Boss, donc aucun pb pour retrouver des sons équivalents en y passant du temps.

Mais c'est avant tout une histoire d'oreille. Si tu peux l'essayer dans un magasin tu te feras une idée très concrète. Comme tout pédalier numérique, les sons seront bluffants si tu le paramètre en mode Line/Phones pour l'Output et que tes sorties attaquent une sono (ampli de puissance et HP Full Range) tout comme sur des enceintes de monitoring avec un home studio.

@+

KGI

 

6
Merci kGi pour ces informations, bien précieuses.

Tu m'as un peu refroidi pour la wah j'avoue. J'ai gardé de mauvais souvenirs du ME-50 et j'ai peur que malgré les évolutions et améliorations apportées depuis cela me gêne. En effet, faudra que je trouve à l'essayer par ici.

Pour le chorus, merci, tu m'as apporté aussi plein d'informations. J'ai lu la notice, en peu en travers n'ayant pas la machine à portée, mais j'avais pas compris tout ça.

Merci encore pour ces infos, me manque plus qu'un essai du coup.

7
De rien Yoshi17

Ceci étant, tu peux activer/désactiver la Wah grâce au switch incorporé en bout de course avec une pression rapide du pied. Tu peux aussi affecter son déclenchement à la pédale CTL (ou celle du LOOP à condition de désactiver le looper), mais là il faut être rapide pour ramener son pied sur la pédale d'expression ;-)

Il y a plusieurs types de Wah intégrés, de la simulation de la Cry Baby qui effectivement type le son sans bouger la pédale, mais si tu optes pour le type LIGHT WAH, le son est légèrement dénaturé. Sinon tu peux opter pour le type WAH RESONATOR (effet original basé sur les caractéristiques de résonance des filtres de synthétiseurs analogiques)qui agit différemment et s'avère très intéressant.

Ce serait dommage que tu sois réticent à te l'acheter juste à cause d'un effet, surtout qu'une wah ne s'utilise en principe pas tout le temps. Enfin, ça dépend du style et du morceau :)

@+

KGI

 

8
Une fois enclenchée, une vraie Wah genre Cry Baby modifie le son dans toutes les positions de la pédale. Elle n'est jamais neutre. En gros, c'est comme un égaliseur avec une bosse de +18dB sur une fréquence, le seul réglage accessible étant de changer la fréquence au pied entre 450 Hz et 1600 Hz

Voir ci-dessous pour l'analyse électronique de la Cry Baby et du CE-2 :bravo:
https://www.electrosmash.com/crybaby-gcb-95#link22
https://www.electrosmash.com/boss-ce-2-analysis
9
ok ok, il faudra que j'aille faire un test et que j'essaie tout ça.

C'est vrai que je suis resté un peu bloqué sur la décennie d'avant avec le modèle ME-50 qui à mon gout dénaturait complètement cet effet de Wah.
Le principe était le même que ce que tu me décris ici, une pression plus forte sur le haut de la pédale en fin de course pour l'enclencher ou le couper. Seulement lorsqu'elle était enclenchée, j'avais l'impression d'avoir un son complètement différent, comme si c'était un effet à elle toute seule.
Après comme tu dis, on l'utilise pas en permanence...

Comme je fais pas souvent d'achat, lorsque j'en fais un c'est pour qu'il dure. C'est pour cela que ce petit ensemble gt-100 me plait bien.