Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter une pédale externe (type distorsion) avec le GT?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 512 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter une pédale externe (type distorsion) avec le GT?
Bonjour à tous!

Une petite question technique, et uniquement technique! :)

Peu emballé (jusqu'à présent) par les distorsions/préamp du GT-8, mais également désireux de changer mon son en n'utilisant plus la saturation de mon ampli -que je pilotais jusqu'à présent avec la fonction AMP Control, j'envisage d'inclure une pédale de distortion dans mon circuit.

Cependant, ce qui me plait le plus dans ma config actuelle, c'est qu'il suffit d'appuyer sur 1 switch pour modifier tous mes effets en même temps. Oui, je suis feignant. Mais je suis pas non plus un as des claquettes. :lol:

Ma question est donc: est-il possible, soit par assignation, soit par un câblage judicieux, d'activer/désactiver cette distorsion supplémentaire via le GT-8 (par exemple, pour couper l'effet en changeant de patch)? Quel autre moyen pourrait être employé?
Une idée à la volée: est-il possible d'employer la disto en SUB-Ctrl et d'assigner les différents paramètres du GT à celle-ci?

Pour préciser un peu, je branche mon GT en utilisant la méthode 4 câbles...

Merci d'avance pour votre aide!

A+

PierLCD

2
:?!:
Pour piloter une pédale simple, on peut utiliser un truc du genre rocktron patchmate dans lequel tu branche la pédale et pourvoir couper/activer l'effet via MIDI... :noidea:
3
Salut!

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement fait des recherches de mon côté, et la seule possibilité que j'ai vue jusqu'à maintenant c'est d'utiliser un routeur/switcher via MIDI pour pouvoir faire ce que je demandais...ce qui est tout de même un peu capillo-tracté, j'avoue :??:, et aussi dans une fourchette de prix qui justifie peu le bricolage envisagé au vu du matos dont je dispose et dont je souhaite me servir. :clin:

Merci encore!

A+

PierLCD

4
Si tu utilise que le son clair de l'ampli, la méthode 4 câbles est inutile, non?
Donc tu peux placer ta disto dans la boucle d'effet du gt8 et la mettre ou l'enlever en activant ou non cette boucle dans tes presets
5
Salut!

En fait, j'utilise aussi la méthode 4 câbles pour pouvoir placer les effets où je veux dans la chaine, et pas seulement pour la disto....
A moins que ça ne serve à rien? :P:

Mais sinon, oui la soluce disto dans la boucle, je l'avais en tête :)

A+!

6
En son clair c'est totalement inutile
l'interet de cette methode est de pouvoir profiter en meme temps du crunch ou disto de l'ampli et des effest du gt type reverb, chorus, delai...
7

Citation : En son clair c'est totalement inutile



Aah? :|

J'avais compris que, quel que soit le canal sélectionné, cela permettait surtout de placer les effets pré ou post préampli du combo (dixit l'astuce sur cette méthode présente sur ce site)?
En créant d'ailleurs mes sons de cette manière, j'ai pu voir des différences notables, avec l'équalizer notamment...

De plus, c'est plutôt la fonction "Amp control" qui me sert à utiliser la disto en même temps que les effets (changement de canal + déclenchement d'effets, le tout assigné à la pédale CTRL par exemple).

Ce topic ne concernant pas ce point :clin: , et vu que le forum regorge d'autres topics dessus, je vais aller vérifier tout ça!

Merci en tout cas, si t'as tout bon ma question a une réponse. :)

Tcho

8

Citation : J'avais compris que, quel que soit le canal sélectionné, cela permettait surtout de placer les effets pré ou post préampli du combo


c'est tout à fait ça mais je sais pas si placer un delai ou un chorus pre ou post preamp canal clair a une grande influence sur le son à moin d'avoir un clean vraiment coloré ou limite crunch.
Je pense que ça a surtout comme incidence d'avoir plus de pertes de son et de dynamique vu le nombre de cable et le nombre de passage par des convertisseurs.

En tout cas quand j'avais le gt3, je trouvais que la methode 4 cable degradait enormement le son mais peut etre que boss a amelioré la qualité des convertisseurs depuis.

sinon pour en revenir a ton sujet initial tout en gardant le "4 cable" y a surement moyen de bricoler une pedale de disto en tirant des fils du switch pour les amener justement à cette fonction AMP CONTROL si toutefois cette fonction consiste à actionner un relais.
Mais bon il faut sacrifier une pedale dotée d'un switch type "on off"
9
Salut!

Bon, finalement j'ai changé d'avis, a pu besoin de pédale pour mon son!

Je reste fidèle à la méthode 4 câbles (pas trop de dégradation de son), qui me permet de mettre un boost avant le préamp de mon ampli et d'ajouter de l'égalisation après...

Bref, après 2 ans d'utilisation du bazar, je suis toujours pas au bout de mes surprises (ni de mes réglages d'ailleurs) :mdr:

@logh: après avoir testé, d'accord avec toi pour le chorus et le delay :8) ; seulement, même avec une pédale extérieure à ajouter dans la boucle, la méthode 4C permet tout de même d'utiliser la wah avant le préamp et de mettre l'eq après, ce qui m'aide pas mal à corriger le son de mon ampli :clin:

10
C pareil pour l'eq si t'es sur un son clair assez neutre, ton eq aura autant d'influence avant que dans la boucle
teste le car ça peut t'eviter de brancher 50 cables