Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Banchements corrects ?

  • 39 réponses
  • 5 participants
  • 3 346 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Banchements corrects ?
Salut, c'est juste pour savoir si je fais juste :

GT-Pro input - Je branche la guitare dessus
GT-Pro Main out - Je le branche sur le return de l'ampli (Mesa Dual)
GT-Pro Return - Je le branche sur le send de mon ampli (Mesa Dual)
GT-Pro Send - Je le branche sur l'input de l'ampli (Mesa Dual)

Merci de me dire si tout est juste ou si je me suis planté.

A +
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est déjà plus clair, mais on peut quand m^m préciser qu'en principe, lorsqu'on décrit un path audio, on le fait plutôt en indiquant les connexion dans le sens du signal, soit, des entréer vers les sorties.
Autrement dit, ton schémas serait vraiment complètement clair si tu le décrivais de la manière suivante:

Guitare > In Ampli
Send Ampli > In GT-Pro
Out GT-Pro > Return Ampli

Là, on ne peut pas se tromper.

Alors, ce qu'on peut dire, c'est que ce schéma est le grand standard... pour les multi-fx non préamplifiés. Or, le GT-Pro n'en fait pas partie.
Ce mode de connexion t'interdit en effet l'utilisation des préampli modélisés du GT-Pro.
Du moins, ce n'est pas que c'est interdit, juste que c'est ultra déconseillé car dans ce cas, tu cumule 2 préampli (celui de ton ampli d'abord, puis, celui du GT-Pro) ce qui n'est pas très orthodoxe et surtout, pas très pratique pour gérer le son.

De plus, ce mode de connexion empèche d'utiliser ce qui fait l'une des force des GT-X: le routing d'effet paramétrable à souhait, ce qui est également valable pour les effets externes.
En calir, si tu utilisais la méthode "4 Câbles" comme on te l'as déjà conseillé, tu aurais alors la possibilité de placer la partie préampli de ton ampli n'importe où dans la chaine d'effet.
C'est non seulement ultra souple, mais aussi ultra conseillé car dès lors, tu es libre de placer certains effets soit Pré soit Post disto/préamp/ampli.
Par exemple, dans le système que tu utilise en ce moment, il t'es parfaitement impossible d'utiliser les Wah-wahs du GT-Pro avant la disto de ton ampli. Avec la méthode "4 Câbles", tu peux.
Idem pour tous les autres effets, nottement les compresseurs, egaliseurs, distortions/overdrives, etc., qu'on place généralement ou souvent avant le préampli, donc, dans une situation de pédales d'effets, entre la guitare et l'entrée de l'ampli.

Donc, mon conseil, oublie ton vendeur, et fais confiance aux utilisateurs des différents GT-X qui, eux, ont eu tout loisir de tester toutes les config possibles. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
Très bien ... il me semblait bien que quand il me parlait il avait pas l'air très sûr.. Mais bon comme tu le dis si bien il est préférable de faire confiance à ceux qui l'utilise tout les jours (presque) et leur demander conseil. En tout cas, je crois que pour ma part, je vais revenir à la configuration 4 câbles. Par contre avec la méthode qu'il m'avait donné je pouvais choisir sur quel canal du mesa boogie je pouvais mettre les FX et n'utiliser que le pédalier Mesa. Par contre avec ce system 4 cables, je n'utilise pas du tout ce dernier pédalier mais le pédalier midi que j'ai acheter en sus. Méthode de mon revendeur je n'avais aucun souffle et avec les 4 cable j'ai du souffle. Tu va me dire que je dois joué avec les différents réglages pour atténuer ce bruit de fond :clin: Efin tout ca pour dire que ce GT-pro c'est de la balle mais faut bosser la moindre pour arriver à faire qqchose de vraiement bien.. Gracias :clin:
13

Citation : Par contre avec la méthode qu'il m'avait donné je pouvais choisir sur quel canal du mesa boogie je pouvais mettre les FX et n'utiliser que le pédalier Mesa.

:?!: :???:
Là, je ne te suis pas..

Le principe m^m d'un multieffet, c'est justement de pouvoir préparer à l'avance la configuration de tes sons.
Programme N°1: Comp+Disto+PréampBoogieClean+Delay
Prog N°2: Wah-wah+LeadBoogie+Delay
Prog N°3: CleanBoogie+Comp+Chorus+Reverb
etc...

Alors en quoi le système "4 Câbles" ne te permettrait pas de faire la m^m chose, et plus encore puisque c'est 20 fois plus puissant qu'en mettant ton multi uniquement dans la boucle de ton ampli.

Il te suffit de programmer un patche du GT dans lequel tu desactive tout les effet sauf la Loop où est connecté ton ampli, et c'est bon. Ensuite, il te suffit de passer de ce patche à un autre pour avoir ou non tes effets.

Franchement, je crois que tu n'as pas bien compris l'intérêt du truc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
:(( Oui j'ai très bien compris le system.. :8O: Et j'ai refait le branchement en 4 câbles hier et tout fonctionne très bien... et comme tu le dis si bien pour que je puisse avoir le son Mesa, j'ai créer un patch sans aucun effet. et j'ai créer d'autres sons que je controle avec mon pédalier midi... La aucun souci et j'ais très bien compris le fonctionnement pour ca en tout cas. Pour le reste c'est vrai que je ne m'y suis pas encore mis à fond et que le FX-Chain je ne l'ai pas encore bien approfondi... mais ca va venir... :o:
15
Messieurs, mesdames,

je joue sur gt5 depuis maintenant 9 ans avec une tete peavy ultra plus , j'utilise la disto de ma tete, avec le raccordement a 4 jacks. je trouve neanmoins qu'il y a une perte ou plutot une deformation du signal meme en mettant le gt5 en bypass, j'utilise le gt5 surtout pour les effets (chorus, delay, wahwah, whammy et pour equaliser certains sons mais je trouve que ca sonne synthetique alors que ma SG direct dans l'ampli, la c'est le bonheur.

je n'utilise pas les preamps du gt5 sauf en repet' quand j'ai la fleme de prendre ma tete. j'aimerai savoir si il y a le meme probleme sur le gt pro , je pense que depuis les années, BOSS a du regler le probleme, mais j'aimerai avoir un avis.

je suis pro BOSS, c'est vrai que la serie pod est tres bien mais ca ne me dis rien, et puis je veux avant tout un multi effet en gardant au maximum mon son a lampes.

que pensez vous de la sortie usb, est ce que c'est valable? parceque lorsque je me branche sur mon pc avec le gt5, j'ai l'impression de jouer du bomtempi alors que pod sonne beaucoup mieux.

voila mais musiciens, je sais que certaines personnes me dirons d'aller l'essayer , ce que le vais faire mais en attendant...
16
Je pense être l'utilisateur que tu attendais de lire :langue: ..

J'ai en effet moi m^m utilisé le GT-5 pendant près de 7 ou 8 ans (ça crée des liens une si longue association de malfaiteurs) et je suis passé depuis sa sortie au GT-Pro.
Entre temps, comme j'avais revendu mon GT-5 en fonction de la date de sortie prévue du GT-Pro qui fut retardé de plusieurs mois, j'ai du me résoudre à tenter d'autre machines en attendant. Je suis donc passé par la case GT-6, puis Xpression Rocktron. Toujours est-il que mon GT-Pro m'mepèche de dormir la nuit et que je n'avais jamais connu ça avant!!!
C'est bien simple, je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer que depuis que je l'ai.
Pour info, voici mon système:


J'ai toujours, moi aussi, utilisé la méthode 4 Câbles dès le début, lorsque j'ai eu mon GT-5, et j'ai eu moi aussi beaucoup de mal à régler ce problème de son dénaturé par la boucle du GT-5, qui n'était pas, à l'origine, prévue pour reçevoir un préampli comme c'est le cas lorsqu'on utilise cette méthode.
Boss, en voyant le détournement que faisaient ses clients de cette trouvaille, on alors modifié les caractéristique de cette boucle dès le modèle suivant, le GT-3. Ce n'était pas encore le top, mais ça allait déjà beaucoup mieux. Puis, ils ont sortie le GT-6, et là, le problème à quasiment disparu, pour finir par donner un son parfaitement transparent avec l'apparition du GT-8 et du GT-Pro.

Comme tu peux le voir sur mon schéma, j'utilise également un préampli à lampes Rocktron. C'est lui qui est placé dans l'une des boucles de mon GT-Pro. Bien qu'il s'agisse d'un système exclusivement racké, c'est exactement la m^m chose qu'un "4 Câbles" avec un ampli traditionnel (combo ou stack).

Jusqu'à voici quelques semaines, j'utilisais le Rocktron dans la boucle N°1.
Mais depuis peu, j'ai changé mon système, et j'ai placé mon préamp dans la "Preloop" qui est une boucle également, mais qui ne peut pas être déplacée dans le path des effets.
En fait, je suis pleinement satisfait du son de mon préamp, mais je me suis apperçu que j'utilise de plus en plus volontier la section préamp du GT-Pro qui sonne plutôt TRÉS TRÉS bien. Du coup, j'utilise de moins en moins mon préampli à lampes que je reserve dorénavant aux sons plus bruts.
Dans la foulée, ça m'a permis de récupérer les boucles N°1 et 2 qui peuvent fonctionner en stéréo pour replacer mon AdrenaLinn dans mon système en stéréo. C'est un pur bonheur, car du coup, je bénéficie de trois préamplis distincts. Celui du GT-Pro, celui de l'AdrenaLinn (tous deux plaçable à volonté dans le path audio) et mon Rocktron à bougies qui, lui, se trouve en début de path entre le premier effet du GT-Pro et ma dernière pédale pre-préamp (Wah, envelop-filter, synthé guitare, etc...).

Tout simplement magistral!!! :bravo2:

Donc côté sonorité des boucles du GT-Pro, tu peux foncer velu, c'est du haut de gamme...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Euh... Sinon, côté USB, perso, je te conseillerais d'oublier.
Je sais pas si ça vient de chez moi, mais je suis pas le seul à rencontrer de gros soucis de buzz et de captations de bruits informatiques (déplacements de souris, accès disques durs, etc...) dès que je connecte mon GT-Pro en USB et ce quelques soit celui des trois ordis de mon studio (pourtant des bêtes de course ultra vitaminés).
Je rencontre le m^m problème avec mon convertisseur midi GI-20 de chez Boss également, ce qui me donne à penser que l'interfaçage USB chez Roland / Boss doit être une belle saloperie.

A la rigueur, je m'en sert à l'occasion pour stocker quelques patches via l'éditeur graphique, mais je ne peut de tout manière pas utiliser cet éditeur en m^m temps que mon ampli.
En plus, cet éditeur à un gros défaut: Les modifs qu'on y fait à la souris ne sont pas répercutées en temps réèl sur le GT-Pro. Il faut lancer une manip d'actualisation à chaque fois qu'on veut entendre le résultat de notre modif. Pas génial comparé à la plupart des éditeurs d'autre machines (Multieffet ou synthés confondus d'ailleurs...).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Décidément, y'a tant à dire...


Donc... L'USB est nase, soit.
Par contre, j'utilise avec grand plaisir la sortie S/P-Dif du GT-Pro pour attaquer directement mon interface audionumérique. Et là, c'est un pur bonheur. J'ai juste un long câble coaxiale que je connecte en cas de besoin et qui ne m'oblige pas à laisser mon système guitare tout près de mon ordi, ce qui est obligatoire avec la connexion USB. Alors évidement, c'est pas la m^m utilisation car l'USB transforme le GT-Pro en carte son, mais franchement, celui qui achète un GT-Pro, c'est qu'il y a fort à parier pour qu'il soit déjà correctement équipé côté home-studio, donc, côté carte son...

Allé, j'arrête parce qu'on va finir par croire que j'ai des actions chez Boss Corporation ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Yooup !

Moi, personnellement je trouve que l'USB du GT-Pro est vraiment carton :D:

pas une pétouille de BzZZZZzzzZZz ou truc du genre. ça parait conno, mais je suis un maniaque des prises électriques, souvent à l'origine des ronflettes du 220 volts (vu le crobar de SPAWN-X, ta femme de ménage à du se foutre par la fenêtre .... je pensais deja taper un score mais la, chapeau bas ! )

le gros avantage de l'usb, c'est d'enregistrer sur un Pécé et de rejouer sur l'ampli avec le son du GT-PRO. je n'avais jamais eu de multi qui gérait cela (faut dire qu'ils avaient pas inventé l'USB ). C'est vraiment génial, le Pc utilise en sorte le GT-Pro comme sortie Audio vers l'ampli. je trouve cela plutôt Top Moumoute

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
20
Bien sûr, l'idée est très bonne, mais il n'empèche que l'interfaçage USB est trop sensible.
Encore une fois, j'ai testé mon GT et mon GI-20 dans tout un tas de situations. Chez des potes, chez mes parents avec mon ordi portable, en magasin, etc... A chaque fois, je me suis tapé les m^m problèmes, de façon plus ou moins prononcée, soit, mais tout de m^m...

Si je n'avais eu le cas qu'avec une des deux machines, ok, mais là...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org