Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Gt-Pro et le FCB 1010

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 517 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gt-Pro et le FCB 1010
Salut à tous... J'ai une petite question concernant le bouton Assign. Je ne comprends pas son fonctionnement. Pour exemple, je suis en train de créer un son TREMOLO et j'aurai aimé que le son TREMOLO se fasse entendre que quand j'utilise le FCB. Comment faire tout ca... et est-ce possible ? Merci de toutes vos réponses.
2
En fait, l'ASSIGN te permet de piloter à peu près tout à partir d'à peu près tout. Que ce soit un contrôleur externe style pédale d'expression ou à contact qui serait connecté à l'arrière du GT, ou à partir d'ordres midi.
Ton FCB émet justement des ordres midi.
Je ne le connais pas très bien, mais je crois me souvenir que l'on peut assigner, dans le FCB, un N° de Control Change (que l'on abrège par #CC) et un N° de canal midi à chaque pédale dans la mesure où le FCB est placé dans le mode de fonctionnement adéquat.
Dès lors, il te suffit de faire coincider le #CC de la pédale de ton choix avec le #CC de l'ASSIGNation que tu vas programmer dans ton GT.

Ainsi, si tu souhaites faire ce que tu décris, tu devoir faire les réglages suivants sur le GT:
  • Avant toute tentative d'assignation, il faut que tu observe dans quel "bloc" d'effet se trouve celui que tu souhaite piloter.
    En effet, si tu observe bien l'architecture et la façade du GT-Pro, tu t'apperçevras que certains effets disposent de leur propre bloc à l'instar du Préamp, du Compresseur, de l'Overdrive/Disto, de la Wah, de l'EQ, du Delay, du Chorus, et enfin, de la Réverbe.
    A contrario, les effet comme le Tremolo sont situés dans un bloc à part, les bloc FX1 et FX2. Donc, selon l'effet choisi, il se peut qu'il se trouve dans l'un ou l'autre de ses deux blocs. Cela implique donc que tu ne vas pas devoir chercher le Tremolo dans ASSIGN, mais plutôt la fonction FX1:On/Off ou FX2:On/Off selon celui dans lequel se trouve ton effet.
    Remarque au passage que si le bloc correspondant est actif, l'appellation FX1 ou 2 apparaît en Majuscule alors qu'elle est écrite en minuscule si le bloc en question est désactivé.
    Mon conseil, commence donc par d'abord Activer (ON) ton effet de tremolo afin de t'y retrouver plus facilement.
    Ceci fait, tu peux passer à la phase suivante.

  • Une pression sur ASSIGN pour sélectionner la fonction et la préparer à la programmation
  • Une seconde pression sur ASSIGN pour activer (ON) l'assignation N°1
  • Une pression sur Parameter / > pour afficher la cible (TARGET) de cette assignation
  • Avec la molette Value, fait défiller les paramètres de manière à afficher FX1:On/Off ou FX2:On/Off selon celui des deux blocs que tu as choisi pour y activer ton tremolo (comme expliqué plus haut)
  • Passe ensuite au paramètre suivant par une nouvelle pression sur PARAMETER / > afin d'afficher la valeur minimum de la cible: Target Min.
    Petite explication: Selon le type de paramètre choisi pour la cible, le paramètre Min et le suivant, Max, peuvent proposer différentes valeurs. Ici, comme il s'agit d'une fonction On/Off (choisie à la page précédente dans TARGET), les deux valeurs proposées seront soit ON, soit OFF alors que pour d'autres type de cible, les valeurs proposées pourront être des valeurs numériques correspondantes aux valeurs d'un des paramètres de l'effet choisi. Par exemple, si tu souhaite moduler la vitesse de ton tremolo, tu choisiras la CIBLE RATE et les valeurs proposées seront alors une plage de 0 à 100, et au delà te seront proposées les valeurs rythmique genre Croche, Noire, Double-Croches, etc.
  • Comme tu souhaite Activer/Bypasser ton Tremolo, tu vas donc choisir la valeur OFF pour le paramètre Min
  • Dans le m^m ordre d'idée, le paramètre suivant, Max se verra attribuer la valeur ON
  • Une nouvelle pression sur PARAMETER / > affichera la valeur Source. La source, c'est tout simplement le contrôleur que tu vas utiliser pour déclencher l'assignation que tu es en train de programmer. Plusieurs valeurs te sont proposées. Par défaut, tu dois tomber sur FC-200 CTL qui correspond simplement à la pédale CTL du pédalier midi FC-200 de chez Roland. Comme tu ne possède pas ce modèle de pédalier, tu vas donc choisir une autre valeur. Là, tu as le choix, mais pour simplifier, je te conseillerais de commencer par chercher sur le FCB le moyen d'afficher ne #CC correspondant à la pédale que tu souhaite utiliser. Comme je ne connais pas le FCB-1010, je vais prendre un exemple alléatoire et nous allons admettre que tu souhaite utiliser la pédale N° 1 de ton FCB, et que tu as pu vérifier que cette pédale émet le #CC43 (ce qui signifie, je te le rappel, Control Change N° 43). C'est la valeur midi que tu vas devoir sélectionner comme Source. Pour cela, utilise la molette Value jusqu'à afficher la valeur MIDI CC#43. Normalement, cette valeur n'est pas sélectionnable pour des raisons inhérantes au protocole midi.
    J'ai pris cet exemple volontairement, car tu risque fort d'être confronté au m^m problème. Si tel est le cas, tu devras alors te pencher sur le manuel du FCB-1010 pour y trouve la manipulation à effectuer pour modifier le #CC émit par une pédale de ton choix. Une fois ceci assimilé, modifie la valeur en question en évitant cependant certaine valeur de CC générique comme le CC#1, ou le CC#7 qui sont, par défaut, utilisées par de très nombreux appareils pour commander les fonction de Modulation et de Volume. Les éviter te soulageras donc certainement en t'évitant de devoir chercher une panne inexistante. Je t'invite à chercher sur le net un tableua des N° de contrôle MIDI. De nombreux CC# comme le 1 et le 7 sont en effet, par normalisation de protocole, assignés à d'autres fonctions récurrantes chez la plupart des constructeurs d'équipements midi. Mieux vaut donc les éviter soigneusement pour palier à tous risques d'incompatibilités et d'interractions entre différentes machines connectées au m^m réseau midi.
    Bref, un bon point de départ conssisté à utiliser en priorité les valeurs CC#20 à CC#31, et/ou CC#85 à CC#90 qui sont, par protocole, non définis et en principe, libre d'utilisation.
    Donc, assure toi de faire coincider le CC# de la pédale avec celui de ton assignation.
  • Ceci fait, passe au paramètre suivant: Source: Mode: qui te proposera 2 valeurs différentes. L'une Normal et l'autre Toggle. La différence entre les deux est simple. En Normal, l'état du contrôleur reste sur ON tant que tu garde le pied sur la pédale (Idéale par exemple pour un TAP-TEMPO) alors qu'en mode Toggle, une chaque nouvelle pression sur la pédale fait passer le contrôleur d'un état On à un état Off et inverssement. Comme sur une pédale d'effet standard en somme. C'est ce mode que tu va devoir sélectionner pour ton Tremolo.
  • Vient ensuite le paramètre Source: Act.Range Lo: qui détermine là position minimale que doit atteindre ta pédale pour l'action sur l'assignation. Ce paramètre trouve son frère Source: Act.Range Hi: avec une simple pression sur PAREMETER / >. Ces deux paramètres sont très important, car il permettent de définir de quelle manière tu va pouvoir piloter la cible.
    PAr exemple, si tu programme une assignation pour piloter uns Wah-Wah, tu vas alors utiliser une pédale d'expression plutôt qu'un switch (logique) et ainsi, pouvoir choisir la plage que tu vas balayer avec la dite pédale d'expression. Les valeurs vont de 0 à 127. Tu peux ainsi choisir d'avoir une Wah qui va aller du très grâve au très aigue (Lo = 0, Hi = 127), ou bien, du medium au très aigue (Lo = 64, Hi = 127), ou encore, du très grâve au medium (Lo = 0, Hi = 64), ou choisir toutes les valeurs intermédiaire de ton choix.
    Dans le cas précis qui nous intéresse (le tremolo On/Off), tu vas évidement laisser Lo sur 0 et Hi sur 127 puisque ces deux valeur correspondent respectivement à OFF et ON.
  • Normelement, si tu as suivi à la lettre mon axplication, tu devrais maintenant avoir le resultat excompté. Il ne te reste plus qu'à sauvegarder ton patch [Write] et éventuellement, à sauvegarder ton assignation seule dans une mémoire Quick Setting / Quick Assign qui te permettras de récupérer instantanément la programmation que tu viens d'effectuer dans tes futurs patches.
    Je te laisse jeter un oeil au manuel pour cette fonction relativement simple à mettre en oeuvre. Si toutefois, tu galérais trop avec cette fonction, n'hésite pas à revenir nous poser des questions ;)...


  • Vala. Tiens nous au jus des résultats. Bye.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    3
    Ouaaaaaahhhhh ben si un jour on m'avait dit que des personnes seraient assez cool pour me faire un pavé d'explication et pas m'envoyer pété pour me dire "Ben regarde le manuel", j'aurai posé plus de question... En tout cas un grand merci pour toute cette explication. Pour sur que je vais te tenir au courant si j'y arrive.. En tout cas s'y j'y arrive pas... je suis un gros nul. parce que ces explication là.. je crois qu'il n'y à pas mieux... Muchas Muchas gracias amigo... :bravo: :D:
    4

    Hors sujet : Mon côté prof sans doutes ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org