Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Digital Out et PC

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 671 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Digital Out et PC
Bonjour à tous !

J'ai de gros problèmes de souffle lorsque j'utilise les entrées analogiques de ma carte son PC (E-MU 0404) pour traiter mon signal avec des simus d'amplis bien chargées en disto (type amplitube LE). Ca semble venir des convertiseurs A/N ou du PC car ce défaut est présent même quand rien n'est branché dans les entrées jack.

D'où ma question :

La sortie numérique du GT PRo me permettra-t-elle de récupérer un signal plus propre pour ce genre d'application ?
La sortie USB peut-elle sinon transformer mon rack en "carte son" pour cet usage ?

D'avance merci !
Fabrice.

PS : j'ai aussi l'usage du rack en "solo", inutile de me dire de racheter une carte son plus sérieuse pour le même prix ;-)
Zefabulous
2

Citation : J'ai de gros problèmes de souffle lorsque j'utilise les
entrées analogiques de ma carte son PC (E-MU 0404) pour
traiter mon signal avec des simus d'amplis bien chargées en
disto (type amplitube LE).

Je suis pas sûr de bien comprendre.
Veux-tu dire que tu cumule les simuls du GT-Pro à celles d'Amplitube?
Quel intérêt :?!: :?!: :?!: ???
Si c'est le cas, c'est alors parfaitement que tu ais du souffle. N'importe quelle disto, aussi légère soit-elle, induit forcément un minimum de souffle.
D'où l'utilité d'apprendre à gérer correctement le Noise Reductor, et pourquoi pas, en parallèle, le compresseur afin de nettoyer au mieux le signal.

Bref, je suis pas sûr que tu ais autres chose que des bruits parfaitement normaux.

Il faudrait que tu nous mette un MP3 de ce bruit en ligne pour qu'on puisse s'en assurer.

Citation : Ca semble venir des
convertiseurs A/N ou du PC car ce défaut est présent même
quand rien n'est branché dans les entrées jack.

Ce qui confirme ce que je viens juste d'expliquer.
N'importe quel systeme à haut gain pour guitare soufflera quand bien m^m la guitare n'y serait pas connectée. C'est parfaitement logique.

Citation : La sortie numérique du GT PRo me permettra-t-elle de
récupérer un signal plus propre pour ce genre d'application
?

Non.
La sortie S/P-Dif n'est rien de plus qu'un doublon numérisé des sorties analogiques.
Jamais une sortie numérique n'a eu la propriété de nettoyer un signal sali à la souche.
C'est comme si tu disais que le fait de numériser une photo argentique allait la rendre plus jolie et plus propre que l'orginale.
Si tu n'a appliqué aucun effet ayant pour but de nettoyer ou d'optimiser ta photo, alors la nuémrisation de celle-ci sera en tous points identique à l'originelle, voir, parfois m^m un peu moins belle car la numérisation d'une source, que ce soit en photo ou en audio, implique OBLIGATOIREMENT la perte de certaines informations (pixélisation pour les photos, crénélage de l'onde due à la fréquence d'échantillonnage en audio).
L'analogique contient forcément plus d'information que la version numérisée de ce signal.
Ceci dit, le GT-Pro numérise la source dès le départ, donc, on travaille en numérique d'un bout à l'autre de la chaine, exception faite du cas où l'on utilise des effets externes dans la (les) boucle(s) d'effet.

Citation : La sortie USB peut-elle sinon transformer mon rack en
"carte son" pour cet usage ?

Oui, c'est toute l'utilité de ce port USB. Le GT-Pro fait office d'interface d'acquisition audionumérique se substituant à celle installée dans ton ordi.
Ca fonctionne, du reste parfaitement bien (pilote ASIO) mais à l'instar de la sortie S/P-Dif, ce mode de connexion ne nettoiera pas ton signal.

Citation : PS : j'ai aussi l'usage du rack en "solo", inutile de me
dire de racheter une carte son plus sérieuse pour le même
prix

Pourquoi ferait-on ça? La 0404 est une très bonne interface audionumérique et elle ne necessite aucun remplacement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : Je suis pas sûr de bien comprendre.
Veux-tu dire que tu cumule les simuls du GT-Pro à celles d'Amplitube?



Nan, bien sûr, je voudrais utiliser le GT Pro (que je ne possède pas encore) pour, entre autre, me servir de "boite de direct" pour rentrer dans la 0404 et ensuite traiter le son avec amplitube pour élargir ma palette de sons, étant entendu que le GT Pro est bypassé ou réglé sur un preset clair...

Pourquoi utiliser sa sortie digitale ? Parce que les analogiques de la 0404 sont trop bruyantes (à cause de l'environnement du PC ?) et rendent inexploitables les plug-ins VST de simu d'ampli.

En convertissant mon signal guitare au niveau du GT PRO je devrais avoir un signal plus propre (convertisseurs A/N meilleurs ou du moins plus isolés que ceux de ma carte son) et rentrer ensuite dans le PC sans en subir les interférences car je serais déjà en numérique.

Je pourrais le faire avec une interface audio avec 'break-out box' mais je veux investir dans un matériel polyvalent me permettant également de jouer de façon classique sur une sono ou un couple ampli de puissance/baffle.

Citation : Ce qui confirme ce que je viens juste d'expliquer.
N'importe quel systeme à haut gain pour guitare soufflera quand bien m^m la guitare n'y serait pas connectée. C'est parfaitement logique.



Sauf que mon preamp actuel souffle peu avec/sans guitare branchée alors qu'Amplitube est inutilisable avec les entrées de l'E-MU, à niveau de disto équivalent. Cela confirme donc que les convertisseurs A/N de l'E-MU et ou leur environnement génère une partie de bruit de fond que les distos d'amplitube grossissent... ou alors ces plug-ins sont merdiques par rapport à du hardware mais bon...

Citation : Oui, c'est toute l'utilité de ce port USB. Le GT-Pro fait office d'interface d'acquisition audionumérique se substituant à celle installée dans ton ordi.
Ca fonctionne, du reste parfaitement bien (pilote ASIO) mais à l'instar de la sortie S/P-Dif, ce mode de connexion ne nettoiera pas ton signal.



OK, mais ça ne marche que pour enregistrer le son du GT en direct monitoring sans latence ? Il n'est pas possible de router le signal du GT dans ampplitube (toujours un son clean !) et le récupérer ensuite dans mes monitors branchés sur l'E-MU 0404.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre ;-)

Fabrice.
Zefabulous
4

Citation : Sauf que mon preamp actuel souffle peu avec/sans guitare
branchée alors qu'Amplitube est inutilisable avec les
entrées de l'E-MU, à niveau de disto équivalent. Cela
confirme donc que les convertisseurs A/N de l'E-MU et ou
leur environnement génère une partie de bruit de fond que
les distos d'amplitube grossissent...

Euh... Otes moi d'un doute... Tu joue pas avec la guitare face à ton ordi ou face à son écran hein??? ;)...
Passque ce que tu décris ressemble vraiment à ça.

Citation : OK, mais ça ne marche que pour enregistrer le son du GT en
direct monitoring sans latence ? Il n'est pas possible de
router le signal du GT dans ampplitube (toujours un son
clean !) et le récupérer ensuite dans mes monitors branchés
sur l'E-MU 0404.

Ben ça, ça dépend pas du GT ni m^m de ton Emu, mais du soft que tu utilise.
La plupart des softs actuels utilisent en effet le protocole ASIO, or, ce que tu cherche à faire est impossible à cause de ce protocole qui, en l'état, ne permet pas d'utiliser plus d'une interface d'acquisition audio à la fois.

En revanche, rien ne t'empèche de connecter tes monitors directement au cul du GT-Pro ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : Euh... Otes moi d'un doute... Tu joue pas avec la guitare face à ton ordi ou face à son écran hein??? ...
Passque ce que tu décris ressemble vraiment à ça.



Non, j'évite ces pièges et mon LCD est sûrement pas le pire pour ça. Encore une fois si j'applique amplitube au signal de mon e-mu sans rien de branché en entrée, j'ai le bruit de fond, donc prob de convertisseurs et/ou PC d'où la sortie digital out serait pour moi la cerise sur le gâteau en me permettant de doubler les sons du gt-pro de ceux offerts par les plug-ins de simu d'ampli...mais je vire au HS ;-)

Citation : Ben ça, ça dépend pas du GT ni m^m de ton Emu, mais du soft que tu utilise.
La plupart des softs actuels utilisent en effet le protocole ASIO, or, ce que tu cherche à faire est impossible à cause de ce protocole qui, en l'état, ne permet pas d'utiliser plus d'une interface d'acquisition audio à la fois.

En revanche, rien ne t'empèche de connecter tes monitors directement au cul du GT-Pro ...



Compris, ça confirme mes pensées, merci !

Fabrice.
Zefabulous