Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/265
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Galère avec delay on/off

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 953 vues
  • 5 followers
1 Galère avec delay on/off
Salut à tous,
J'utilise un gt-pro en remlacement de mon G-major tombé en rade, c'est différent mais ça me convient. J'ai un gros problème que je ne sais pas contourner : j'ai un patche enregistré avec du delay, si je rappelle après un patche sans delay dedans, le delay reste malgré tout enclenché, il faut que je le désactive manuellement ... J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ! J'utilise avec un pédalier Yamaha MFC10.
Heeeeelp !
Merci les gars
2
Tu appuies sur system, puis sur parameter flèche dirigée vers la droite jusque la page "SYS: P.Chnge Mode", et avec le potar tu passes de "Smooth" à "Fast".
3
Yes merci mais en fait je me suis mal exprimé, très mal même ! En fait, je charge un patche, puis j'enclenche manuellement dans ce patche le delay sur "on" à l'aide d'une pédale programmé sur un CC assigné au "on-off" du delay. Puis si je change de patche sans avoir au préalable coupé mon delay à l'aide du CC, le patche suivant se retrouve avec un delay sur "on" alors qu'il n'a pas été enregistré avec. En gros, le rappel d'un patche n'écrase pas le rappel des effets en manuel à l'aide de CC dans le patche précédent... C'est clair là ou... ?
4
Ton problème n'est pas lié au GT mais à ton pédalier.

Je ne connais pas ton MFC10, mais en principe, la plupart des pédalier un tant soi peu sérieux (comprendre programmable) permettent en principe de choisir le comportement des switches dit "Instant Access" (ce terme désigne les switches auxquels on peut assigner un CC comme tu semble l'avoir fais).
Sur mon Ground Control Pro par exemple, on peut configurer chacun de ces switches de manière ce qu'il soit émis avec le patche, ou au contraire, de manière à ce qu'il soit indépendant du patche.
En outre, un troisième mode existe nommé "Momentary" qui permet par exemple de programmer un Tap-Tempo.

Cherche donc de ce côté.
Au besoin, pose peut-être ta question sur le forum du MFC10.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : Il est aussi possible que tu est fait une assignation
"globale" au lieu d'une assignation par patch. As tu
assigné ton CC via la touche "Assign" ou via la touche
"System" ?

Ah oui, c'est vrai, y'a ça aussi.
Pas pensé tant je fais tout depuis mon GCP...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Ben ok mais ça le faisait pas avec mon G-major, avec pourtant le même pédalier... Mais je vais chercher du côté "assign" ou "system" alors, je sais plus comment j'ai programmé les CC. Merci !
7
Ouais, alors à priori, c'est bien un problème d'assignations dans le menu Système.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Bon je sors de répète et voilà mes conclusions : j'avais fait une assignation par patche et non dans system. Mes switches qui envoient des CC depuis mon MFC-10 sont programmables (toggle on ou off, valeur haute et basse, numéro de cc). Normalement le switch est en mode toggle on, mais j'ai essayé aussi en toggle off (momentary, ce qui marche bien sur pour le tap tempo) et le delay ne s'enclenche que pendant la durée de mon appui sur la pédale, et s'éteint quand je la relache... Normal quoi. J'ai tout trituré dans tous les sens, y'a rien à faire, alors que je rappelle que ça marchait avec mon G-Major sans aucune manip... En branchant un switch autonome (type boss fs5) dans le jack CTL à l'arrière du GT-PRO et en configurant ce switch dans system pour on/off delay, ça marche bien, je n'ai plus le problème évoqué au début du post. Mais ça me fait une pédale en plus, alors c'est pas super !
Bref je sèche toujours.


P.S. Y'a d'autre trucs qui me chiffonnent comme par exemple le mode change patch smooth pour garder la queue de delay/réverbe lors du changement de patche... Ben ça marche uniquement quand la chaine d'effet est dans le même ordre d'un patche à l'autre... C'est pas pratique mais c'est sans doute la rançon de la modularité !
9
Des précisions : prenons deux patches A et B que j'utilise alternativement. A contient un delay désactivé que j'enclenche manuellement avec un CC, B ne contient pas de delay. Si je ne mets pas d'assignation de cc sur delay on/off dans B, je peux jouer A, puis enclencher le delay, puis passer sur B et le delay s'éteint. Ca c'est cool, avant j'y arrivais pas car j'avais copié mes assignations dans tous mes patches ! Mais dès que je repasse sur A (ou mon delay est enregistré "off" normalement), et ben mon delay est "on". C'est comme si (et c'est sans doute normal) mon switche en CC envoie CONTINUELLEMENT l'info "delay on" au GT-Pro, qui n'en tient pas compte sur le patche B (puisque aucune assignation de CC n'y figure), mais du coup dès que je repasse sur A (ou tout autre patche contenant une asssignation de delay on/off sur mon CC) mon delay est enclenché, car le GT-Pro voit à nouveau la requète du CC. Mon problème, très spécifique je vous l'accorde, est que je passe d'un patch A sans delay, que j'enclenche ce delay avec un CC, que je passe sur un patche B sans avoir le temps de couper avec le CC le delay dans le patche A, et que je repasse sur le patche A à nouveau, mais je ne veux pas que mon delay soit allumé à ce moment-là !!!
Pffffiouuuu
10
N'y a-t-il pas moyen d'inverser le type de #CC envoyé? Plutôt que la première valeur soit l'effet "on", programme-le comme "off".

Ton pédalier envoie normalement successivement le #CC n°1, puis après une seconde pression, le #CC n°2.

Par contre, il est vrai que si j'ai la même programme pour les assign(s), le patch sur lequel j'ai déjà activé un #CC, on dirait que la valeur reste "globale", et donc le patch ayant aussi chorus on/off par ex, se voit gratifié d'un chorus... Ce qui n'est pas voulu! Surtout si on a enrichi le précédant son d'un chorus, d'une wha et d'un flanger, paf! le patch suivant en hérite.

Je me penche là-dessus dès que j'ai accès au GT-pro. Peut-être s'agit-il de ne pas avoir les mêmes assign(s) que les autres patch. Mais quel boulot alors...