Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet de la discussion Différences entre les chorus des GT-x et ceux, analogiques, d'autres marques. La révélation, enfin!
Oui mes amis, aujourd'hui est un grand jour, car le saigneur des FX m'a parlé...

Oui mes frères, aujourd'hui, le grand Yogue du numérique vient de me révèler la vérité!!!

Je vous essplique rapido...

Les Chorus de mon GT-Pro et, jadis, de mon GT-5 m'ont toujours convenu, mais sans plus.
J'avoue avoir toujours trouvé certaines pédales de chorus plus moelleuse et agréables à l'orteille, et j'ai toujours mis ça sur le compte du numérique qui devait, comme le disent certains, être éffectivement plus froid que l'analgique.
Bon, ok...
Et puis voila qu'en bidouillant un son sur mon GT-Pro, je remarque un truc bizarre que je n'avais jamais rencontré avec mes vieilles pédales ou mes autres effets.

Faites un petit test avec l'effet chorus de votre GT (celui du bloc dédié ou celui des blocs FX1/2).
Poussez le paramètre Depth à donf, et le Rate plutôt lent.
Ecoutez maintenant le résultat.
Vous pourrez constater que la modulation de l'effet est pilotée par une onde de forme carrée.

C'est ça qui m'a mit la pucelle à l'orteille. De mémoire, m^m avec des réglages extrêmes, je n'avais jamais remarqué un tel comportement avec mon vieux chorus MXR ni avec l'EHX.

Alors zou, je cours au mag le plus proche de chez moi, et je demande à tester deux trois chorus.

Je vous le donne en mille, les analos de mes tests développent tous un LFO avec une onde sinusoïdale. Et évidement, tous sonnent bien plus agréable que ce que j'ai pu obtenir avec mon GT-Pro.

J'ai pas encore testé avec mon SE-50 qui n'est actuellement plus connecté, mais je suis presque sûr qu'il tourne carré lui aussi.

Alors question:
Serait-il donc possible que je sois le seul à me poser ce genre de question?
D'autre n'aurait-il donc pas fait le rapprochement?
Je ne peux pas y croire... Mais alors, pourquoi des constructeurs aussi réputé, et nottement, Roland himself, dont le Chorus Ensemble et JC120 font référence dans le domaine, peuvent ne pas penser ajouter un paramètre suplémentaire qui nous donnerait le choix entre plusieurs formes d'ondes? Hein? Pourquoi qu'y z'y penseraient pas???

Pis au passage, je trouve vraiment relou que le chorus de cette bécane n'offre m^m pas le réglage de volume du son Dry. C'est d'autant plus étrange que le module OD/DS propose bien cette fonction...

Bref, voila ma pensée quoi.. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
C'est intéressant comme remarque, je ferai le test pour voir mais bon ça doit être pareil.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

3
Hip !

j'ai pas tout compris :)
@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
4
Tient Spawn-X , merci pour tes conseils sur le Sonic Maximizer

au niveau chorus , j'ai eu presque tous les chorus Boss récent et moi aussi j'était un peu déçu (froid fausse stéreo ...) , par contre je viens de dénicher un chorus vraiment tip top (et la une vrais stéréo!)au format pédale Rocktron Tsunami Chorus analogique.

analogique/numerique , après avoir essayé des distos , des delay et maintenant des chorus à chaque fois j'ai préféré (sans comparaison) l'analogique , son plus definit et naturel en gros plus musical à mon goût.

ptits questions ,
- possible de brancher une pédale stéréo (par exemple ma chorus)et bien sur de conserver la stéréo ?
- toujours dans le duel analogique/numerique , la reverb du Gt-pro est-elle de bon niveau dans les réglages de type court pas trop métalique ?

Merci.
5
Ce serait bon de vérifier ca sur un TC Electronique G-System qui à des Chorus assez exceptionels pour du numérique !

En tout cas, test interessant !

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

6
Punaîse, j'ai oublié de faire le test sur mon SE50 que je viens pourtant tout juste de reconnecter dans la boucle d'un de mes amplis. :(
J'essaie d'y penser demain.
Mais je suis presque sûr du resultat puisqu'il s'agit là aussi d'un appareil BOSS.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ouah ! J'essaye sur mon GT-8 dès ce soir! Merci de l'info ^^ C'est vrai que c'est un peu tordu cette histoire :??:

Effectivement, il faudrait tester sur du Multi de chez TC! Imaginez un peu si c'était carré !!!

Vivement les MXR Flanger et Chorus ( surtout Flanger...)

Merci de l'info Spawn-x, et non toi non plus tu n'es pas le seul à te poser ce genre de question ;) Et +1 pour le réglage de Dry

Hors sujet : Oui, le chorus du JC-120, perso j'adore, surtout en clean sur une demie caisse :)

8
Bah a mon avis c'est des feignasse !
y y ont pensé mais y avait pas envie de se décarcasser !
Y se sont surement que personnes allait se posé la question ! haha !
C'est en posant des questions que l'on pourrat répondre a celle des autres !
9
Bon, ben j'ai revendu mon SE50 depuis plusieurs mois, mais par contre, je me le suis remplacé par une énorme bombasse atomicus de chez Clavia nommée Nord Modular G2 Engine. Et là, je me suis amusé à "fabriquer" un chorus en assemblant les modules nécessaire et en pensant bien à ajouter un modulateur proposant plusieurs types de formes d'ondes.

BINGO!!! Le résultat s'entend!!! Les formes carrée sonnent.. Roland/Boss, alors qu'une sinusoïde ou un triangulaire sonnent beaucoup plus moëlleux. On sent pas trop de différences entre les deux dernières, mais quand on alterne avec une carrée, c'est clairement audible.

J'ai pas trop le temps en ce moment, mais dès que possible, je colle deux trois samples ici.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Ben sur mon gt5 et mon vf1 ça tourne pas carré..
j'ai pas fait le teste mais j'adore le chorus boss roland numérique...
si tu aimes le transparant faut du tc electronic.
Si tu veux du crémeux.. la lexicon pcm80 est monstrueuse..
mais franchement sur mon vf1 le chorus est superbe.. j'adore.. :bravo:
Je n'utilise jamais mon chorus en mettant le depth à fond et la vitesse au ralentit.
Tu parles peut-être d'une onde sinuosidal qui comporterais des "escalier"?