Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Soucis de course de pédales d'expression (EV5). Et vous?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 323 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Soucis de course de pédales d'expression (EV5). Et vous?
P'tit lu all...

Jusqu'à présent, je pilotais les assignations de mon GT-Pro depuis les deux pédales d'expression de mon pédalier midi (Ground Control Pro + 2x EV5), et tout allait pour le mieux.
Mais voila, j'ai décidé d'ajouter 2 EV5 supplémentaires à mon pedalboard pour avoir plus de contrôles sous le pieds. Ces deux pédales sont donc destinées à être connectées directement au cul du GT-Pro en plus des deux autres déjà présentes au cul du pédalier midi.

Avantage, j'ai toujours deux pédales assignables aux fonctions de mon choix du GT pendant que les deux autres me permettent de piloter au choix soit des paramètres du GT, soit des paramètres de mes autres machines, soit les deux en m^m temps.

Bon, ok, tout semble cool. Mais voila qu'en attendant d'avoir fini le recâblage de mon rack, je me suis décidé à connecter mon GT-Pro direct à mon ampli de puissance pour avoir au moins de quoi me délier les doigts en attendant. Du coup, j'ai aussi testé les EV5 sur le GT, et là, surprise, ça fonctionne, mais pas comme il faudrait.

Le problème est qu'une partie (deux pour être précis) de la course des pédales reste inactive.
Par exemple, imaginons que j'assigne une des EV5 à la commande de position de la pédale Wah.
Donc, je règle tout au max pour l'ASSIGN, soit, 0 à 100 pour la cible, et 0 à 127 pour la source.
Normalement, la Wah devrait donc être à 0 (graves) lorsque l'EV5 est totalement relévée, et à 100 (aigües) lorsque l'EV5 est à fond en avant (soit à une valeur de 127). Or, il n'en est rien.
Dans la réalité, la Wah est à 0 lorsque l'EV5 n'est pas tout à fait relevée et idem pour la position aigüe.
En clair, pour simplifier, la pédale n'a d'action sur la Wah qu'entre, en gros, sa position 20 et 100 (c'est une évaluation évidement car je n'ai aucun moyen de mesurer ça).

Le problème est le m^m quelques soit le paramètre visé par l'ASSIGN, et également qu'il s'agisse d'une ASSIGN (par patche) ou de l'assignation par défaut accessible depuis le menu SYSTEM.

J'ai cherché partout, je n'ai trouvé aucun moyen de calibrer la course des pédales connectée à l'arrière. Ca me semble pourtant une nécessité, car le modèle EV5 n'est pas la seule pédale d'expression du marché, et il me semble nécessaire de pouvoir optimiser d'autres pédales construites par quelqu'un d'autre que Roland/Boss.

Bref, soit la fonction existe et est mal documentée, soit elle n'existe pas, et dans ce cas, c'est une sacrée bourde de la part de Roland...

Bref, ça fonctionne, mais on perd une portion très importante de la course de la pédale, et si ce n'est pas trop gênant pour un wah, ça peut l'être légèrement plus pour commander un volume de delay, ou tout simplement le volume master.

J'espère que quelqu'un à une solution à me proposer, parce que là, j'ai une sacrée épine dans le pied.

Thanks.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Bon, je viens de trouver une piste.

Notre ami Spliffy a posté une astuce dans le rubrique idoine du GT-8.

La voici:

Citation : Menus supplémentaires
Par Spliffy le 05/05/2007 à 23:57
Appuyez sur l'une des combinaisons de touches, présentez ci-dessous, maintenez votre pression tout en allumant le GT-8 pour accédez aux options supplémentaires.


Combinaisons de touches :

- [CTL/EXP] + [NAME] + [MANUAL] == Système de mise à jour du firmware.

- PREAMP <[PRE] + [PRE VAR]> == Factory Reset (restauration des paramètres d'usine par patch ou complet)

- [CTL/EXP] == Calibrage EXP PDL (voir test 16)

- DELAY <[Type] + [Tap Tempo]> == Version du Firmware

¦_ puis [EXIT] = Test complet du GT-8 (voir liste des tests {*})

- PARAMETER <[<] + [>]> == Allume toutes les leds (afficheurs 7 segments compris)

- [CHORUS] + [DELAY] == Test du GT8 (Etapes {*} : 01, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17)



{*} Test complet du GT-8

01. DSP Check.
Test du DSP

02. LCD Test ([EXIT], [EXIT]).
Test de l'écran LCD

03. LCD Contrast (Faire varier la valeur : min, max, min).
Test des contrastes de l'écran LCD

04. Switch (Appuyez sur la touche indiquée), [EXIT] pour passer ce test.
Test des touches

04. LED (7seg) (Appuyez sur la touche [WAH]).
Test de l'afficheur à LED 7 segement (88)

05. VR Test (Faire varié la valeur : 0 à max ou 0 - max - 0).
Test des potards

06. EXP PEDAL (Déplacez la pédale : bas, haut, bas).
Test de la pédale expression

06. SUB EXP PEDAL (Déplacez la pédale : bas, haut, bas).
Test de la pédale d'expression supplémentaire


07. Battery (<3.0 V>), [EXIT] pour continuer.
Test de la pile de la mémoire interne

08. MIDI IN/OUT (Automatique : reliez le MIDI IN et le MIDI OUT).
Test des ports MIDI

09 AMP CTRL (Automatique <On/Off>), [EXIT] pour continuer.
Test de la prise AMP CTRL

10. OUTPUT D/A (Automatique, un son est produit <mute : on/off>), [EXIT] pour continuer.
Test des sorties analogiques et digital

11. EXT LOOP (Automatique, un son est produit : reliez SEND et RETURN de la LOOP), [EXIT] pour continuer.
Test de la LOOP (prise SEND/RETURN)

12. INPUT A/D (Branchez un câble sur le Input et vérifiez les sorties), [EXIT] pour continuer.
Test de la prise Input

13. DSP INT0 (Automatique).
Test fonction DSP interne

14. NOISE(IN->OUT) (Automatique, un son est produit), [EXIT] pour continuer.
????

15. NOISE(LOOP) (Automatique, un son est produit), [EXIT] pour continuer.
????

16. Calibrate EXP PDL ("min" puis [WRITE] puis "max" puis [WRITE] puis "Threshold <6>" puis [WRITE]).
Calibrage de la pédale d'expression


17. Factory Load ([WRITE], [WRITE]).
Restauration complète de tout les paramètres d'usine


Test Completed !
Turn Power OFF



J'ai mis en gras souligné les parties qui concernent le calibrage des pédales d'expressions.
Problème, cette astuce concerne le GT-8, or, ke GT-Pro n'a pas de bouton CTRL/EXP puisqu'il est au format rack et n'intègre donc pas de pédalier.
Je n'ai pas mon GT-Pro à disposition, et je ne peux donc pas me lancer dans une série de tests pour voir si un autre bouton remplace celui-ci. Ceci dit, si le GT-8 dispose de cette série de tests (le contraire m'aurait d'ailleurs fortement surpris), cela signifie que le GT-Pro en dispose lui aussi, voir, dispose d'une série plus complète puisqu'il contient certaines fonctions que n'a pas le GT-8 (la double boucle d'effet par exemple dont on voit d'après l'astuce qu'elles sont certainement testées elles aussi à l'instar de la seule et unique boucle présente sur le GT-8).

Bref, je ne désespère pas. Mais je ne pense pas pouvoir me pencher sur mon GT avant la semaine prochaine, donc, si quelqu'un parmis vous à un lien qui permettrait de trouver le processus de lancement des tests pour le GT-Pro, qu'il n'hésite pas à les poster.

Je vais de ce pas contacter Spliffy par MP pour essayer d'en savoir un peu plus sur la provenance de ses raccourcis.

La suite au prochain épisode.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Salut à tous !
Ca faisait longtemps !

J'utilise moi aussi l'EV-5 directement branchée sur le GT-Pro et j'ai fait la meme observation que toi sur l'inactivité de la plage "0-20" et "110-127" et ceci était déja vrai sur le GT-8...

Perso je regle le potard de l'EV-5... Je fais un réglage en regardant le moment qui provoque la variation du paramètre...

Pour le calibrage, si je me rappelle bien les update du GT-8, l'option permettant de faire l'auto-test et donc le calibrage n'a été ajouté qu'avec la version 1.03...

Sur le GT-8 il y a 2 façons d'accéder à cette option :
- [CTL/EXP] == Calibrage EXP PDL
- DELAY <[Type] + [Tap Tempo]> == Version du Firmware
''' ¦_ puis [EXIT] = Test complet du GT-8

Sur le GT-Pro on peut obtenir la version du firmware avec [Ch A]+[Ch B] mais impossible sortir de ce truc pour activer le test...

J'ai cherché longtemps à retrouver cette option sur le GT-Pro lors de ma transition entre le GT-8 et Pro mais après différents tests je n'ai rien trouvé de similaires juste un truc pour transformer mon GT-Pro en sapin de noel...(PARAMETER [<]+[>])

Voilà j'espère t'avoir renseigné même si ma solution est loin d'etre parfaite...

ø««« DBL »»»ø

4
Salut Splif' ;)...

En effet, ça m'aide pas trop ;)...

Vu que le moteur du GT-Pro est sensé être le m^m que celui du GT-8, je me dis que Roland a sûrement dû lui offrir les m^m options cachées.

Nous ne sommes par ailleurs pas les seuls à rencontrer ce problème.
Par exemple ici ou encore .

Bref, je ne veux pas me contenter de manger la plage de mes EV5 à l'aide du potard latéral. Je reste persuadé que la séquence de test que tu décris dans la section ASTUCES du forum du GT-8 doit avoir son pendant sur le GT-Pro.

Je viens de poster un mail au support de Roland sur le sujet, et je compte bien arcelé le responsable technique de Roland CE au téléphone dès demain ;)...

Bref, je posterais les éventuelles news que je dégoterais.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Le GT-8 et le GT-Pro étant sorti à peu près au même moment et comme tu le dis ils ont le même moteur, de plus la séquence de test et de calibrage doit forcément être utilisée dans les ateliers de montage des GT, mais comme je te l'ai dis sur le GT-8 ils n'ont permis un accès simple à cette option qu'avec l'update 1.03... Sachant que le GT-Pro n'as subit qu'une seule update je pense qu'ils n'ont pas implémenté cet accès simple dans le GT-Pro.

Il est sûrement possible d'activer cette fonction à partir d'un ordi à l'aide d'un programme spécifique, mais à mon avis Roland garde précieusement son programme pour lui... (vive les OS propriétaires dont il est impossible de manipulé le code... :furieux: Un jour GNU/Linux envahira le monde et nous seront enfin tous libre et heureux :mdr: :mdr: :mdr: )

J'espère que tu arrivera à avoir une réponse et surtout une solution de nos amis de Roland Europe.

ø««« DBL »»»ø

6
M'ouais... C'po gâgné quoi...

Bon, on verra bien demain. Il fera jour ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
OK, alors je viens d'avoir le tech de chez Roland CE qui m'a bien confirmé qu'il existait une procédure de test similaire à celle du GT-8.
Malheureusement, il me proposait de faire la procédure en direct par téléphone, or, mon GT-Pro étant au studio, et étant de nounou avec mon bébé toute la journée à la maison, je n'avais pas le GT-Pro sous la main.
Donc, il a pris mon adresse mail, et il m'envoie le process.

Je surveille mes mails, et je vous poste ça dès réception.

Je pense que je le posterais également dans le rubrique ASTUCES pour mettre ça à dispo de tous plus facilement.

A dans quelques minutes j'espère ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Hors sujet : Il tarde le monsieur, il tarde...

Le temps sécoulerait-il plus lentement en Belgique? ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Salut Spawn, moi aussi j'ai le même problème avec mon EV-5, en plus de celui que j'avais posté il y a un moment, de baisse de volume quand je l'ai connecté pour la première fois, d'ailleur je l'ai résolu en passant le Main Out de -10dB à +4, ce qui n'est pas normal je te l'accorde, sinon oui je m'en sert de foot volume et sur le premier quart env je n'ai aucun effet.
J'avais parlé de mon problème à Boss/Roland au téléphone, j'attends encore leur réponse, bon courage :clin:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

10
Toujours pas de réponse du tech???

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.