Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Comparaison fonction EXP Pedal Switch entre GT-Pro et GT-8

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 939 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparaison fonction EXP Pedal Switch entre GT-Pro et GT-8
Bonjour,

Pour ceux qui comme moi, connaisse les deux machines (GT-Pro et GT-8), dire qu'il y a une "certaine ressemblance" n'étonnera pas ! :lol:

Par contre, j'ai beau chercher autant que je peux, je ne trouve aucune référence dans le GT-Pro, sur une fonction EXP Pedal Switch que j'utilise dans le GT-8. :???:

Pour faire simple, je simule une Cry Baby, je l'enclenche sur le GT-8 comme si c'était une "vraie" Cry Baby, en appuyant fermement sur l'avant, ce qui active l' EXP Pedal Switch (réglée sur Wah-Wah On/Off). :bravo:

Je voudrais faire la même chose avec le GT-Pro. :D:

Est-ce possible ? Avec un FC-200 ? Avec un FC-300 ? Un autre pédalier ? :??:

D'avance merci à tous ceux qui répondront !
2
C'est normal de ne pas trouver cette fonction dans le GT-Pro puisqu'il est au format rack et n'intègre donc pas de pédale d'expression et donc encore moins le switche qui se trouve sous le plateau de la pédale du GT-8.

Citation : Pour faire simple, je simule une Cry Baby, je l'enclenche sur le GT-8 comme si c'était une "vraie" Cry Baby, en appuyant fermement sur l'avant, ce qui active l' EXP Pedal Switch (réglée sur Wah-Wah On/Off).


Perso, j'utilise une astuce qui me permet de faire en sorte que la Wah s'active dès que je relève la pédale. C'est pas forcément un mode d'action que tout le monde apprécie, mais perso, j'en ai pris l'habitude à l'époque du GT-5 qui ne possédait pas encore de switche sous la pédale d'EXP.
Il s'agit d'utiliser deux ASSIGN.
Le premier, standard, pour piloter la position de la Wah en fonction de la position de l'EXP. Il s'agira plus tard d'en modifier légèrement la plage d'action, et j'y reviens juste après.
Le second ASSIGN va servir à activer la Wah dès qu'on bascule la pédale légèrement en arrière. La plage de valeur totale de la pédale s'étend de 0 à 127. Il s'agit de dire au GT que lorsque la pédale est totalement posée en avant, soit entre 126 et 127, la Wah est sur OFF. Puis, dès que la pédale descend sous la valeur 126, la wah s'enclenche.
C'est là que je reviens sur la première ASSIGNation. Pour éviter de perdre de la courbe de réponse, il faut limiter un peu la plage de la pédale de manière que l'efficacité de la wah s'étende entre, par exemple, 30 et 110. De cette manière, la plage d'action de la pédale sera plus courte pour piloter l'effet.
Bon, la je suis pas au studio, mais si t'as besoin de plus de précisions, dis le moi, et je te recopierais les paramètres à régler.

Citation : Est-ce possible ? Avec un FC-200 ? Avec un FC-300 ? Un autre pédalier ?

Alors, hors de mon astuce, pour reproduire précisément le comportement auquel tu es habitué, il va te falloir un pédalier midi qui dispose du m^m switche planqué sous l'EXP, ou te résoudre à utiliser un stomp libre pour palier au manque.
Le FC200 pourra faire l'affaire, mais il faudra utiliser un stomp en plus puisqu'il n'a pas ce switch d'EXP. En revanche, il me semble avoir lu que le FC300 en disposait, lui. Renseigne toi sur ce point, et si c'est le cas, alors il n'y aura aucun problème.
Si ce n'est pas le cas, il faudra alors trouver un autre modèle disposant de cette fonction, mais là, je ne peux plus rien pour toi.

Ceci dit, perso, je regrette que le GT-Pro ne dispose pas d'une fonction de temporisation dans les assignations. Si c'était le cas, il serait alors possible de simuler le comportement des Wah Morley Bad-Horsie dont l'activation se fait lors de la poussée en avant de la pédale, laquelle est équipée d'un ressort qui la ramène en arrière dès qu'on retire le pieds ce qui a pour effet de bypasser la wah avec un retardateur réglable à l'intérieure.

Mais bon, faut pas trop en demander quand m^m ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Alors là, bravo et chapeau bas !

Effectivement le FC-300 semble avoir des switches EXP assignable (CC80, 81, 82 et 83). Ca devrait pouvoir se connecter au CTL1, 2, 3 et 4 du GT-Pro, tout ça. :P:

Quand au FC-200, il n'est déjà plus au catalogue... :(
Ne reste plus que l'occasion piétinée peut-être pendant des années... :??:

Sinon, ton autre solution correspond bien à ce que je fais déjà avec mon G-System pour la Wah-Wah... Mais celui-là me désespère. Il est quasi-impossible à faire communiquer efficacement avec mon GT-Pro. :fache:

Le G-System est vraiment fait pour une config. ampli/pédales.
Les processeurs de sons, c'est pas son truc.
Il perd la stéréo, il n'envoie que des changements de presets midi...
Mais on s'égarre là ! :lol:

En tout cas, tu as résolu l'un de mes deux soucis avec les GT-Pro/8. :8)

L'autre concerne le Noise Gate...
Si jamais tu as des infos, on ouvre un autre forum ! :lol:
4

Citation : L'autre concerne le Noise Gate...
Si jamais tu as des infos, on ouvre un autre forum !

Va pour un nouveau topic.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Bonjour , sur mon FC-300 , je fait l'activation par la switch de la pedale d'expression . une addesse cc# pour la switch : biens programer le on/off sur le pedalier ! , une addresse cc# pour le waa-waa on peut configurer la course de la pedale sur le pedalier .

le probleme c'est qu'en cc# le GT-PRO peut assigner que 12 assing

2 expression + 2 switch = 4 CC#
tuner 1 CC# ,

reste 7 CC# disponible dans le GT-PRO et 9 pedale de libre . plus 2 CTRL ...

j'avais deja trouver un mode compatibilitee FC-200 vers le FC-300, mais il a disparu quand je l'ai eteinds et il n'est pas revenu , je pense avoir passer par l'editeur sur le PC . mais je ne veut pas a avoir a trainer un pc portable alors j'evite completement de me servir de l'editeur .

le FC-300 est un controleur midi super , d'apres tout les feed-back positif que j'ai lu , il est juste dommage qu'il ne soit pas inclus dans le firmware du GT-PRO . ou quelqun a de l'infos ???? ..... s'cusez si Je dérape un peu du sujet ....

merci
6
Bonjour, fredrock21, je ne suis pas sur de bien comprendre ton explication sur les CC#.

Est-ce-que tu veux dire que sur le FC-300 connecté au GT-Pro, il restera des pédales qui ne commanderont "rien", parce-que le GT-Pro n'a pas assez de CC# ?!? :???:
7
Oui , c'est exactement ce qui m'arrive il me reste 2 pedale + 2 CTRL . mais c'est pas du tout relié au FC-300 , ca pourrais etre un autre controleur midi .

ca c'est en mode ASSIGN, on peut ASSIGNER seulement 12 adresse CC#

bon , je suis quand meme en moyen de controler tout les effets de base . je ne regrette riens de ce cote , mais au prix que tout cela coute , ca devrait etre un peu plus convivial . dans le manuel du FC-300 il n'y a aucune mention du GT-PRO . c'est un "CONTROLEUR MIDI" point.

A mon avis , le FC-200 aurait du rester sur le marché, en baisser le prix et offrir le FC-300 dans une gamme superieur .


merci
8

Citation : Oui , c'est exactement ce qui m'arrive il me reste 2 pedale + 2 CTRL . mais c'est pas du tout relié au FC-300 , ca pourrais etre un autre controleur midi .

ca c'est en mode ASSIGN, on peut ASSIGNER seulement 12 adresse CC#

Attention quand m^m, la section ASSIGN ne contient effectivement QUE 12 ASSIGNations max, mais la section SYSTEM permet de configurer quelques autres moyens de contrôles supplémentaires:
  • CC#7
  • CC#80
  • CC#1

  • Chacun d'eux étant programmable de la m^m manière que les pédales d'EXP/CTL.

    Soit un total de 15 contrôles en temps réel simultanés.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    9
    Oui en effets ,

    je viens de recuperer 2 ASSIGN et combler ainsi mes 2 derniere pedale en me servant du CC#80 ( OD/DS )et le CC#7 ( FT/VOL ) dans SYSTEM

    merci Spawn-X , j'ai gosser longtemps la-dessus sans resultats , maintenant c'est reglé

    dans SYSTEM j'ai meme decouvert qu'il y avait de la PRESENCE (-5db) dans le son , que j'ai enlever immediatement (0db), j'ai enfin le son pur de la guitare a travers le GT-PRO , il y a eu pas mal de discussion la dessus dans d'autres topics sans vraiment avoir la reponse directe . des topics concernant Dynamique et Transparence

    Spawn tu avais parler de configuration GLOBAL des sorties , je n'avais rien compris a l'époque.

    merci encore!
    10
    Pas d'quoi. Vu que je suis total à la rue concernant le tuto du test soft que je dois finir depuis des mois, je peux bien aider un minimum quand j'ai la soluce ;)...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org