Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet GT-Pro aussi avec électro-acoustique dessus? un synthé?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 407 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion GT-Pro aussi avec électro-acoustique dessus? un synthé?
Bonjour à tous !
Fana du GT-pro (mais pas encore propriétaire) depuis que plusieurs potes pro sont dessus et qu'ils m'ont fait essayer, je suis carrément séduit et suis assez déterminé à m'en prendre un. :bravo:

Tous ceux que je connais , et d'autres que j'ai croisé, branchent une gratte électrique dessus. logique.

Qu'en est-il pour une électroacoustique ( piezo ou autre ) ??
pensez-vous que qu'il est possible de faire des patch correct, pour que je puisse par ex faire 2 chansons en électrique ( et hop ) puis je change de gratte, je passe à électroacoustique pour 2 autres chansons ( et hop ) puis je reviens à l'électrique ??

Synthé : et pourquoi pas aussi brancher un synthé dedans ? (j'adooore les sons bien crades avec disto baveuse sur nappe chelou) :lol:

Certains d'entre vous auraient-ils déja tenté ces choses-la?
2
Salut,

J'ai déjà fait des concerts avec la bêbête ou j'ai joué aussi avec une éléctro accoustique (Ibanez). Le patch était sans preamp avec quelques effets, et direct dans la sono!!!

De même dans mon home studio, pour l'enregistrement, sans passer par un micro!!! Mais il est vrai que je ne suis pas très riche en micros!!!!

A+
3
Ok c'est cool !
et sinon le son t'as semblé correct avec l'electroacoustique + gt-pro ?
4
Salut, perso je viens d'avoir depuis peu le Gt-pro donc j'ai pas eu l'occas d'essayer en concert, par contre je l'avais fait avec mon Gt-8 et je trouve que ça rends pas mal plus qu'avoir un multi effet spécial pour l'électro accoustique pour 5 ou 6 chansons ça dépanne bien :bravo: mais je fais comme andresch sans préamp et que les effets beaucoup de chorus :humm:
5
Super ! ca va le faire alors .. :clin:
je vais prendre un Gt-pro
6
De toutes manières, en principe, une électro, c'est déjà préamplifié.
Donc, au pire, un coup d'EQ si le préamp de la gratte est pas au top, et ensuite, les effets qu'on veut.
Un truc pas mal, c'est de tester le simulateur de guitare acoustique du GT.
Perso, je plugge ma Tacoma Chief dans le GT-Pro, et j'utilise l'effet AC (Acoustic Processor) situé dans le bloc FX2. Il est fait pour traiter spécifiquement les guitare électro équipée de capteurs piezo et il contient déjà un EQ Bass / Medium / Treble / Presence avec Mediums semi-paramétriques. C'est plutôt sommaire (quoique déjà plus poussé que bon nombre d'EQ du marché) mais ça fait déjà pas mal la blague.

Avec lui, je me suis déjà concocté des sons aux petits oignons avec ma Tacoma, et sur ma Variax, les modélisations d'acoustiques, et surtout de dobros, prennent un sacré coup de réalisme en pleine face.

Je place donc l'AC en début d'FX CHAIN, et ensuite, je place un ACS (Advanced Compressor) ou un AFB (Anti-Feedback) dont mon seul regret est que je sois obligé de choisir entre l'un ou l'autre vu qu'il est impossible de cumuler les trois effets en m^m temps. L'AC fait parti du bloc FX2 uniquement, et l'ACS ainsi que l'AFB sont liés au blocs FX1 et 2. Dommage, ça aurait pu être une tuerie pour le live vu que toute les électro ne dispose pas d'un notch filter pour éviter les larsens. Mais bon, avec un peu de bol, Boss nous offrira un GT-QUARANTEDOUZE avec 20 blocs FX-x ;)...

Mais bon, si on est pas trop regardant à la qualité du compresseur, on peut alors sans soucis remplacer l'ACS par le COMP standard du GT, ce qui laisse évidement moins de choix au niveau du grain de la compression, mais permet au moins de cumuler AC + COMP + AFB. Un poil de réverb par la dessus, un léger slapback delay pour donner de l'ampleur, et Paco de Lucía n'a plus qu'à ranger sa meule

Pour ceux qui connaissent la Variax, pareil, dans le GT-Pro, c'est un pur bonheur. Avec un BBE 482i en sortie, c'est simplement splendide et j'accumule les félicitations de la part des sondiers que je croise ;)...
Au passage, les modélisations de 12 cordes de la Variax sont réputées manquer de réalisme, et ben c'est pas pour me venter, mais avec ma technique, on a parfois du mal à distinguer le vrai du faux en blind test.

Ah oui, dernière chose, si vous avez une sono à dispo, penser à uiliser les sorties SUB en XLR plutôt que les sorties MAIN en jack. Votre sondier vous en remerciera tant il n'aura plus qu'à jouer du fader sans avoir à se pêter les orteils à égaliser ;)... Et n'oubliez pas que le GT dispose également d'une section EQ semi-para qui n'est pas là encore ce qui se fait de mieux dans le genre, mais qui permettra, bien réglé, de remplacer un anti-feedback dans la mesure où le larsen en question et bien ciblé sur une seule fréquence et où il n'est pas trop marqué. Tout en sachant que filtrer un larsen à coup d'EQ est souvent plus dégradant pour le timbre qu'un anti-feedback dédié à cette utilisation, mais bon. Le rebeu, l'argent du rebeu et le cul de la mama hein, on connait tous ça. ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Lo,

Idem pour une pelle 'pleine' equipée de pontets Graph Tech + patch avec AC sur GT-Pro. avec une vraie acousPique, cela devrait être que du +++


Vici quelques sons enregistrés sur ma pelle toujours 'pleine' faite maison équipée du Graph Tech, en hommage à mon père
la photo est celle de la guitare faite par mon Dad, il y a plus de 40 ans
http://pour-toi-papa.new.fr

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
8
Merci SpawnX et Ticasso pour vos infos qui me mettent le haut a la bouche !!

oui je connais la Variax et je peux imaginer que ca le fasse... si les algorithmes "AC" du gt-pro sont dérivés de ceux de la pédale AC-3 alors je peux imaginer que ca fasse du bien a une gratte équipé d'un piezo
( = je ne suis pas fan des systemes piezo )

alors si ca sonne , cool ! ca sonne aussi avec une gratte équipés de pontets-capteurs piezo?? cool alors

la folk que je vais brancher dedans est une vieille Yamaha des années 70. le systeme de micro et de préampli je ne sais plus comment ca s'appelle vu que mon luthier/guitar réparator-man ne me l'a pas encore installé...
mais en deux mots ce n'est pas un piezo mais un vrai micro statique ..! :8O:

Ticasso : je suis allé écouter tes mélodies c'est vraiment pas mal !! sympa le son de gratte effectivement !! on dirait pas que c'est une électrique avec pontets piezo, on dirait plutot une Ovation... enfin je trouve

Spawn X ca t'es déja arrivé de mettre un préamp a lampes en boucle effet pour chauffer le bazar quand tu joue en électro acoustique ou pas besoin?
( ou Ticasso ? ) ( ou les deux ?? :) )
9
J'utilise bien un préampli à lampes, mais c'est un Piranha Rocktron, donc, pas un préamp micro/chant/prise de son, mais un préamp pour guitare électrique. Pas comparable et plutôt inutile pour ce que je fais lorsque j'utilise une acoustique.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Salut à tous,

La guitare a ici ENORMEMENT d'importance, petite expérience personnelle.
J'avais une Gibson Chet Atkins SST et le son était très bof!!!
Par contre avec une Ibanez milieu de gamme trouvée abandonée dans un local de repet sans cordes avec la caisse un peu bosselée ici et là, par les "voyages"; quand je me suis apperçu, qu'il y avait une pile 9 volts dans la caisse, j'ai enregistré la guitare avec mon GP-100 (à l'époque), et le son, WAOUW!!!!!

A+