Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/260
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet chainage d'effet sur gt pro, gros besoin d'aide

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 962 vues
  • 3 followers
1 chainage d'effet sur gt pro, gros besoin d'aide
Bonjour  a tous;
j'ai besoin de vos éclairages sur le chainage d 'effet avec le gt pro. je pense qu'il me ma;nque quelques fondamentaux, ârdon apr avance si les questions vous semblent saugrenues.

je suis branché en " 4 cables" sur une tete marshall et j'ai un son tres satisfaisant.
:
En revanche, après avoir lu presque tous les forums sur le sujet, il reste quelques points mysterieux.

Il est souvent dit qu'en 4 cables on utilise le préamp de la tete. Cela correspond a ce que je souhaite, mais je ne comprend pas le prinicpe de chainage d'effets. j'uilise l'editor du gt pro via la prise usb, mais je ne comrend pas quand on dit qu'on choisit de placer les effets avant ou apres le preamp ??
s'agit il du preamp de la tete  ou du gt?
Par quelle icone est symbolisée le preaamp ? pourquoi quand je déplace l'icone AMP  (est ce la preamp du gt pro?)on peut alors utiliser le preamp du gt pro, puisque cela affecte le son et que les potards sont actifs ? Or dans ce cas la est ce que la tete du marshall est encore active au niveau du preamp ?

bref je ne comprend pas... qui peut m'aider et surtout me dire comment il faut procèder
2
Citation :
je ne comrend pas quand on dit qu'on choisit de placer les effets avant ou apres le preamp ??
s'agit il du preamp de la tete  ou du gt?

Il s'agit évidemment du préamp de la tête, sans quoi la méthode 4 câbles n'aurait aucune utilité.
Citation :
Par quelle icone est symbolisée le preaamp ?
Par l'icône LP pour LOOP.
C'est en effet tout le principe de la méthode 4 câbles qui permet justement d'intégrer le préamp d'un ampli externe DANS le GT. Imagine, si cela peut t'aider, que la boucle d'effet de ton GT contient tout simplement une pédale de disto ou un préampli rackable ou en pédale (style V-Twin Mesa par exemple). C'est la m^m chose.
Citation :
pourquoi quand je déplace l'icone AMP  (est ce la preamp du gt pro?)

Oui, c'est le préamp COSM du GT.
Citation :
on peut alors utiliser le preamp du gt pro, puisque cela affecte le son et que les potards sont actifs ?

Oui, c'est tout l'intérêt de la chose puisque cette méthode permet d'alterner entre le préamp COSM du GT et celui de ton ampli. Par exemple, le premier en son clean style JC120, et le second réglé sur le canal saturé.
Citation :
Or dans ce cas la est ce que la tete du marshall est encore active au niveau du preamp ?
Tout dépend si ta boucle LP l'est ou non.
Si tes deux "icônes" AMP et LP sont en majuscule dans FX-CHAIN, alors cela signifie que les deux préamps sont cumulés. PAS BON.
Pour simplifier:
  • LP + AMP = DEUX PREAMP ACTIFS
  • LP + amp = PREAMP EXTERNE (ton ampli) ACTIF SEUL
  • lp + AMP = PREAMP COSM (le GT-Pro) ACTIF SEUL
A toi donc de faire en sorte que seul l'un ou l'autre soit actif dans ton preset.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
super, j'avais deja lu tes nombreuses réponses sur le gt pro, mais meme si j'en appréciais la teneur, certains points m'échappaient...

Je te remercie et j'abuse encore un peu de tes compétences pour approfondir un point ou deux meme si tes explications répondent parfaitement à mes questions :

1)quand tu dis "pas bon" pour le fait de cumuler les 2 préamplis, que veux tu dire précisément ? est mauvais pour le matériel ou pour le rendu du son. Autrement dit y a t il des recherches de son à faire nénamoins de ce coté?

2) peux tu m'en dire un peu plus sur le principe du chainage, plus précisément pour les rerverb, delay et compression en son clair... Avec ses effets, ou faut il mettre le preamp (lun ou l'autre, j'ai compris) ? avant ou après ? et meme question avec les od. si j'uitlise la disto de mon preamp marrshall ? est ce que dans ce cas, les delays et reverb doievent être au meme endroit (avant ou après le preamp). et si j'utilise le préamp du gp ?

3) Avec les 4 cables, je constate que mon main out est désormais toujours inactif. est ce normal ?

désolé pour ces questions qui doivent te sembler naives, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à me les poser, du moins j'espère...
4
1) le rendu sonore ne sera pas tres bon car tu enverrai un signal d'entrée extremement forte dans le deuxieme preamp (car en sorti du preamp 1 on a un niveau ligne) ce qui entre autre rendra la guitare super sensible au larcen.

2) Les reverbes et delai se mettent traditionnellement en bout de chaines (donc apres le preamp). la compression elle se met en debut (avant le preamp). L'overdrive elle se met juste avant le preamp.
guitare->comp->Od->preamp->delai->reverb
et c'est valable a la fois pour des sons clair et saturé.

3) ne connaissant pas ta tete marshall je ne pe repondre a cette question
5
Citation :
la compression elle se met en debut (avant le preamp).

M'oui, m'fin ça dépend de ce qu'on veut faire.
  1. Placée AVANT le préamp en son clean va permettre de lisser le jeu et atténuer les éventuels écarts des coups de médiators.
  2. Placé APRES le préamp en son clean va permettre à peut près la m^m chose, mais avec l'avantage d'optimiser également le niveau du préamp sur tout le spectre (fréquences) et en compressant d'abord les éventuels piques fréquentiels. Ainsi, si on utilise un son clean avec beaucoup de mediums, ce sont les mediums qui seront compressés en premier.
  3. Placé AVANT le préamp en son saturé va permettre comme en 1 de lisser le jeu et donnera un son plus droit. L'inconvénient majeur est alors qu'on s'interdit le jeu au potard de volume de la guitare qui offre habituellement de nuancer le niveau de saturation. Position à n'utiliser qu'en cas de recherche d'un son bien particulier dans lequel on à l'intention de jouer avec le volume toujours à fond. Peu de nuances de jeu sont en effet retranscrites dans ce cas.
  4. Placé APRES le préamp en son saturé va permettre comme en 2 d'optimiser le son de l'ampli/préampli. C'est l'utilisation "studio" la plus courante d'un compresseur car il permet dans ce cas précis de compenser les écarts de volume contre lesquels on se bat comme des dingues en studio. Mais là encore, si une plage de fréquences et boostée par rapport au reste du spectre, c'est elle qui sera écrasée par la compression en premier. Selon les niveaux de l'EQ, cela peut donc vouloir dire que les graves et les aigües pourront alors subir un effet de pompage ou de masquage qui n'est pas forcément recherché. Dans ce cas, mieux vaut pouvoir se servir d'un compresseur multi-bandes plutôt qu'un compresseur simple.
Les cas 1 et 3 sont très répandus parmi les guitaristes, mais en partie à cause du fait qu'ils impliquent une utilisation plus.. disons, créative de la compression. Mais à la base, le compresseur a surtout un rôle technique plus que créatif puisqu'il a été inventé pour permettre le contrôle de la dynamique d'un signal audio. Donc, les cas 2 et 4 sont plus proche de ce rôle initial.

Citation :
3) Avec les 4 cables, je constate que mon main out est désormais toujours inactif. est ce normal ?
Tu parle du MAIN OUT de ton GT-Pro?
Je ne connais pas ton ampli moi non plus, mais il faut que tu t'assure que la boucle de celui-ci est bien de type série, ou que l'éventuel réglage DRY/WET de ton ampli soit bien à 100% sur WET.
Dans ce cas, non, le Main Out de ton GT ne devrait pas être inactif puisqu'il est censé servir de master volume.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
J'ai pas trouvé particulierment pratique le placement du compreseur  apres le preamp car il limite aussi le volume de sortie et pour equilbrer mes sons entre eux ca me gene plus qu'autre chose.

pour moi l'utilisation 4) c'est en studio dans la tranche de la guitare.
La 2) j'ai pas vraiment essayé