Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Boss dévoile un pédalier switcher/multi-effets

• 176 réponses
  • 40 participants
  • 28 434 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Boss dévoile un pédalier switcher/multi-effets
Le MS-3 combine des effets numériques internes à trois boucles d'effets pour intégrer des pédales externes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Est-ce que qq'un a eu la confirmation si le signal peut rester "analog dry" sans conversion A/N dans le cas où seules les boucles L1/2/3 sont utilisées, sans faire appel aux FX ?

Citation de slowhand73 :
D'un autre coté, acheter un switcher avec multi effets intégrés et ne pas s'en servir ...

ben... un MS3 sans les FX t'achète direct un ES5, au pire tu mets un multi numérique dans une des boucles (un gt001 par exemple), et puis roule

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

72
Je peux comprendre l'interrogation en effet. :-D
L'ES-5 +GT1 ca revient plus cher et plus encombrant. Je trouve dommage en effet qu'il puisse pas être true bypass (en bypassant les buffers en plus), ca n'aurait pas été bcp plus compliqué à développer.
J'ai conscience que chercher le full analo, ca releve parfois du puriste un peu bête sans réels arguments sur la qualité sonore, je vais surement évoluer sur ce point vu l'interet de la bête. :-D
Dans mon utilisation 80% du temps je suis sur OD/delay analo. Et le reste du temps j'aime bien charger en effet pour le fun. Du coup j'attendais vraiment le produit dans ce sens.
Reste la possibilité de la AB box en sortie de la L3 mais ca fait 2 switchs en effet quand on repasse sur les FX.
A voir. Mais le produit est bon et le prix raisonnable.
73
Citation de Millido :
Je peux comprendre l'interrogation en effet. :-D
L'ES-5 +GT1 ca revient plus cher et plus encombrant. Je trouve dommage en effet qu'il puisse pas être true bypass (en bypassant les buffers en plus), ca n'aurait pas été bcp plus compliqué à développer.

effectivement... encore que. un bypass, ca implique un relais, composant qui peut être relativement encombrant et ca peut poser des problèmes d'intégration, je pense que le boîtier du MS3 doit être plutôt bien rempli :)

après c'est aussi, comme on disait plus haut, un souci de gamme. aucune marque n'a envie que ses propres produits se fassent concurrence entre eux, et à trop rajouter de fonctionnalités ils risquent de baisser radicalement les ventes du ES5, du GT1 et peut être même du GT100 . Nous on ne voit que l'aspect technique des choses, eux ont aussi un business à faire tourner :)

Citation :
J'ai conscience que chercher le full analo, ca releve parfois du puriste un peu bête sans réels arguments sur la qualité sonore, je vais surement évoluer sur ce point vu l'interet de la bête. :-D

en l'état actuel des technologies, j'avoue que sans pouvoir dire que la transparence absolue existe, on frôle parfois la sodomie de diptères, surtout sur une utilisation standard repete/live :-D

74
Citation de chacal549 :
effectivement... encore que. un bypass, ca implique un relais, composant qui peut être relativement encombrant et ca peut poser des problèmes d'intégration, je pense que le boîtier du MS3 doit être plutôt bien rempli :)

Je n'ai pas vu l'intérieur de la bete, mais les relais depuis pas mal de temps son bien miniaturisés, CMS, ce n'est pas un problème d'encombrement. Je pense que c'est plus une question de simplification, de couts supplémentaires estimés inutiles etc. comme tu le dis après.
75
Citation de chacal549 :

Citation :

en l'état actuel des technologies, j'avoue que sans pouvoir dire que la transparence absolue existe, on frôle parfois la sodomie de diptères, surtout sur une utilisation standard repete/live :-D

Alors pour utiliser pas mal de pédale Boss, et pouvant comparer leur version numérisée dans le ME-80, il y a clairement de grosses différences..
J'utilise un CS-3, une blues driver et auparavant une métal Zone.
Il faut être honnête : la qualité de la simulation de la blues driver m'a donné envie d'essayer l'originale. La simulation est très bonne. Mais une fois qu'on a la pédale, bin c'est quand même le jour et la nuit. Ca réagit pas pareil aux attaques de médiator, l'influence du potard de guitare de la gratte est bien plus importante, etc...

Aujourd'hui, le ME-80 ne me sers que pour les modulations et les delays.. Et encore, c'est plus pour le côté "programmable" de la chose (autant les pédales de boost, overdrive et cie, tu passes pas ta vie à changer les réglage, autant les modulations, c'est un preset par morceau)
Ma quête ultime serait des pédales de modulation analogiques MIDI (un peu comme la NovaDrive de TC electronic..) couplées avec un switch ES-5.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

76
Alors sur ce point je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas le même sujet entre la transparence d'une conversion analogique/numérique et le réalisme de la simulation numérique ;)

Slowhand... spas faux ;)

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 11:10:34 ]

77
En général, je ne prête pas attention aux distos et autres sur les pédaliers numériques. J'en suis resté au Tonelab de Vox, ça a peut être pas mal progressé.

C'est le gros avantage de ce petit MS-3 : utiliser ses pédales analogiques là ou la différence avec le numérique reste encore bien flagrante et profiter de la partie numérique pour les modulations, délais et reverbs et bénéficier d'un ensemble programmable.

C'est clair que le pied, ce serait une chaîne de pédales analogiques (ou pas) true bypass et contrôlables par MIDI. Avec ça, on pourrait pratiquement se passer de looper et n'utiliser qu'un contrôleur MIDI.
Les effets "MIDI" programmables coutent quand même une blinde, ça fait vite monter le prix du pedalboard.

Pour en revenir à la config que je devrais avoir avec le MS-3 :
Quelques effets analogiques dans les deux premières boucles, essentiellement des distos je pense -> un préamp Two Notes (4 canaux + true bypass controllable par MIDI) dans la 3ème boucle -> les effets numériques du MS-3 -> Torpedo CAB Two Notes en sortie du MS-3 (encore une fois contrôlé en MIDI).

Je sens qu'avec 3 boucles je vais être un peu juste, il faudra faire des compromis. Et si je continue à utiliser l'EHX POG 2, j'ai vu qu'il existant un kit pour le rendre contrôlable en MIDI. A voir ...
78
Citation :
C'est le gros avantage de ce petit MS-3 : utiliser ses pédales analogiques là ou la différence avec le numérique reste encore bien flagrante et profiter de la partie numérique pour les modulations, délais et reverbs et bénéficier d'un ensemble programmable.

exactement!

Citation :
C'est clair que le pied, ce serait une chaîne de pédales analogiques (ou pas) true bypass et contrôlables par MIDI. Avec ça, on pourrait pratiquement se passer de looper et n'utiliser qu'un contrôleur MIDI.
Les effets "MIDI" programmables coutent quand même une blinde, ça fait vite monter le prix du pedalboard.

Vintage Revolution Pedalpro: entièrement analogique, entièrement MIDI, entièrement programmable :)

Citation :
Pour en revenir à la config que je devrais avoir avec le MS-3 :
Quelques effets analogiques dans les deux premières boucles, essentiellement des distos je pense -> un préamp Two Notes (4 canaux + true bypass controllable par MIDI) dans la 3ème boucle -> les effets numériques du MS-3 -> Torpedo CAB Two Notes en sortie du MS-3 (encore une fois contrôlé en MIDI).

yes un two notes je n'y avais pas pensé, bon plan pour multiplier les possibilités!

pour moi si j'en prends un d'ici quelques mois ce sera assez simple: wireless, wah et volume en amont, un comp (CP101) une overdrive (SD1 modifiée) une disto (friedman) dans les loops, et go en stéréo sur une paire de combos :-p

79
Citation de chacal549 :
Alors sur ce point je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas le même sujet entre la transparence d'une conversion analogique/numérique et le réalisme de la simulation numérique ;)

C'était plutôt pour aller dans le sens de Millido auquel tu répondais.
Citation de Millido :

Puisqu'on en est à la config de rêve...
Pour moi, c'est plutôt :
Wah->Compressor->BluesDriver->Bk butler Tube driver->Fuzz(Big Muff ?)-> disto ultrapolyvalent(NovaDrive ?)->Preamp ->modulations->delay->reverb-> poweramp.
Maintenant, il faut trouver le bon switcher pour ça, et le max d'effets analogiques midi...
Un Boss ES-8, ça parait pas mal... voir cumuler les switch ?
Pour l'instant, j'ai les trois premiers élements, plus la Muff...

En fait, la démonstration de l'ES-5 par Mr Boss m'a fait prendre conscience qu'on est plus très loin du meilleur des deux mondes...
La seule chose qui manque aux pédales analogiques, c'est la possibilité de presets... Et au vu de l'état de la technologie aujourd'hui, je comprends pas pourquoi y'en a pas.

C'est au point qu'avec un pote de boulot, on se demande si il est possible d'adapter des kit de pédales DIY avec un arduino ou un truc dans le genre....(on bosse plus ou moins dans l'IoT...). Je comprends pas que la puissance de recherche de Boss et consort s'obstine a vouloir ultra numériser le bouzin....

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

80
Citation de Kentan :

En fait, la démonstration de l'ES-5 par Mr Boss m'a fait prendre conscience qu'on est plus très loin du meilleur des deux mondes...
La seule chose qui manque aux pédales analogiques, c'est la possibilité de presets... Et au vu de l'état de la technologie aujourd'hui, je comprends pas pourquoi y'en a pas.

C'est au point qu'avec un pote de boulot, on se demande si il est possible d'adapter des kit de pédales DIY avec un arduino ou un truc dans le genre....(on bosse plus ou moins dans l'IoT...). Je comprends pas que la puissance de recherche de Boss et consort s'obstine a vouloir ultra numériser le bouzin....

Ya deux trucs qui me viennent en tête : les moteurs pilotés en MIDI à monter sur des potards (je ne sais plus qui fait ça) et les prototypes de modifications de pédales de Source Audio, et là, pour le coup, c'est franchement classe, mais d'autre projets ont pris le pas...

Pourtant, les Digitally Controlled machins, ça se fait bien sur les synthés et autres...