Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Boss dévoile un pédalier switcher/multi-effets

• 176 réponses
  • 40 participants
  • 29 367 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Boss dévoile un pédalier switcher/multi-effets
Le MS-3 combine des effets numériques internes à trois boucles d'effets pour intégrer des pédales externes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
126
Question un peu stupide mais j'imagine que vous allez tous pouvoir m'éclairer. Moi ce qui m'intéresse dans ce truc c'est de switcher plusieurs choses de mes pédales qu'avec un bouton, les effets embarqués dans l'immédiat ça m'intéresse pas tant que ça. Vu que je suis assez mauvais avec le pied en live c'est plutôt appréciable.
Je comprends juste pas comment le MS3 enregistre les paramétrages d'une pédale de reverb pour un SON 1 par exemple et que je switch vers un SON 2 par exemple avec des paramètres différents de cette même pédale de reverb (sans donc toucher aux boutons de ma pédale de reverb).
Autre question, il est écrit que ça marche qu'avec 3 pédales mais il faut connecter les trois directement au MS3 ou on peut mettre les 3 en série et connecter la dernière directement au MS3 ?
Merci à vous
127
Salut fieryapx,

Le MS-3 ne te permettra pas de modifier des réglages d'une pédale externe que tu mettrais dans une boucle. Tu peux simplement choisir de faire passer ou non le signal de ton instrument au travers de la pédale.
Exception cela dit si tu utilises une pédale qui réagit aux messages MIDI, auquel cas tu peux la connecter au MS-3 en MIDI et envoyer les messages appropriés (souvent pour changer de preset). Ceci dit, il est possible d'enregistrer des paramètres des effets embarqués. Ca peut être utile, par exemple, si tu veux switcher entre un joli son de reverb propre à une pédale externe (genre shimmer), et un son de reverb plus ordinaire, qui pourrait être assuré par un effet intégré :)

Pour ta deuxième question, considère que le MS-3 a trois boucles, et que tu peux mettre ce que tu veux dans chaque boucles. Si tu as trois pédales que tu veux pouvoir utiliser ou non indépendamment, il te faut placer une pédale dans chaque boucle. Si tu es sûr de vouloir utiliser systématiquement ton "groupe" de trois pédales, tu peux les mettre dans une seule boucle (c'est mon cas, par exemple). Dans ce cas, lorsque ta boucle est enclenchée, tu peux toujours activer ou désactiver tes pédales au pied (sans agir sur le MS-3...).

J'espère que ce sera suffisamment clair pour toi :)
128
Merci pour ta réponse. ça répond effectivement à mes questions et je pense que du coup c'est pas trop adapté à mon besoin!
129
fieryapx,si tu utilises des pédales analogiques (qui ne sont pas contrôlable par MIDI comme les Timeline, BigSky, ou Mobius de chez Strymon par exemple), la seule chose que tu peux faire est d'avoir une pédale par réglage et les mettre dans des boucles d'un looper avec plus de boucles, comme la Harley Benton FXL-8 Pro par exemple. Chaque boucle contiendra un effet pré réglé et tu pourras programmer lesquels utiliser.
130
Justement dans mon cas précis c'est surtout pour une BigSky. Parfois, je dois passer d'un son saturé avec Reverb A à un son clair avec Reverb 2 et ça me fait deux boutons à appuyer. C'est vraiment un truc que je déteste faire sans arrêt.
Je connais pas de solution à ce problème mais après je suis pas très calé sur le sujet ...
131
Si tu as une BigSky elle est contrôlable en midi avec un pédalier de ce type ;)

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

132
Bah, c'est carrément possible ton truc. C'est assez proche de mon utilisation : j'utilise 3 pédales, chacune dans un boucle + un DD-500 que je mets au cul du MS-3, mais que je contrôle par MIDI. Quand je fais mes programmations de presets, je peux enclencher en un coup de switch un ou plusieurs effets embarqués du MS-3 + éventuellement un ou plusieurs de mes effets dans les boucles + envoyer des program changes au DD-500 et en plus, éventuellement, envoyer des control changes au DD_500 pour y changer des paramètres du preset engagé :8)
J'ajoute que le tout est assez simple à réaliser ;)

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

133
Ah oui, c'est clair que pour une BigSky, c'est possible :)
134
D'un autre coté, si tu n'as pas besoin des effets embarqué, il y a moins cher et plus adapté. Des switchers/loopers avec controle midi, il y a un peu de choix. Le MS-3 est un vrai couteau suisse. Il fait beaucoup de choses, et plutot pas mal.
135
Cool d'apprendre que c'est faisable en tout cas!
En fait ma configuration est un peu simple: Pour le moment j'ai juste une bigsky dans ma boucle d'effet et j'ai un Screamer ENGL que j'utilise pour la distortion.
Quand par exemple je souhaite passer d'un son clean avec reverb 1 à un son saturé avec reverb 2, je suis obligé d'appuyer sur le footswitch ENGL Z5 pour changer le canal et ensuite d'appuyer sur un bouton de ma bigsky pour changer de reverb. C'est cette double action que je souhaite supprimer. Je compte m'acheter un Styrmon Timeline dans quelques temps donc je pense que ce dont vous parlez sera encore plus utile plus j'ai de pédales et de combinaisons requises... Peut être que je passerai plus tard à une distortion de pédale également donc je pense que j'aurai plus besoin de passer par la boucle d'effet de mon pré-ampli ( si je me plante pas ).

Par contre pour ce que vous me suggerez (le looper/switcher MIDI) que ça soit le MS3 ou un autre, je sais absolument pas comment ça se branche/fonctionne, c'est facile à prendre en main ? Je n'aurais réellement plus besoin de toucher à ma bigsky pour changer de reverb ?
Vous conseillez quoi du coup comme modèle ? le MS3 est peut être trop par rapport à mon besoin ? il y a peut être moins cher...
Merci pour votre aie

136
Il te faudra un looper/switcher, il y a un topic dédié ici: https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html

Quant à remettre ta Bigsky en façade si ton son saturé est fait avec une pédale c'est logique mais il faudra tester, tu peux très bien par exemple utiliser une pédale qui va faire saturer les lampes de preampli de ton ENGL, du coup il y a des chances que tu préfères la Bigsky dans la loop.
137
Merci pour ta réponse. Par contre c'est franchement un peu compliqué pour moi pour le moment, j'ai du mal à vraiment comprendre ce dont j'ai besoin.
J'étais tombé sur ça https://www.thomann.de/gb/harley_benton_fxl8_pro.htm mais il me semble que je ne peux pas changer le canal de mon préampli non ? ( passer du son clair au son saturé ).
Si tu as une meilleure idée de ce dont j'ai réellement besoin, hésite pas à me montrer un lien !
138
Euh, si j'ai une meilleure idée que toi de ce dont tu as besoin c'est que tu as un problème :volatil:

Il faut que tu fasses une liste de ce que tu veux faire exactement, ensuite tu te renseignes sur le type de matos requis pour le faire, tu te fais une liste du matos qui t'intéresse parmi ce qui existe (fonctions, tarifs etc...), tu lis tous les modes d'emploi, tu supprimes ceux de ta liste qui ne te conviennent pas.
Arrivé à ce stade, tu cherches des avis du matos de ta liste déjà bien épurée. Si il te reste encore des zones de flous, tu viens poser des questions sur les forums, tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner.
139
Je voulais dire par là :

Pour passer d'un son clair avec reverb 1 à un son saturé venant d'un préampli avec une reverb 2 (la reverb étant une bigsky styrmon). Avec ce cas de figure exposé, on peut déjà dire (corrige moi si je me trompe) que j'ai besoin d'un switcher pour les canaux de mon préampli, des entrées MIDI pour contrôler mes styrmon.

Sur le modèle que j'ai posté plus haut, je suis pas sûr que ça convienne (c'est pour ça que je disais si tu avais une meilleure idée que moi si ça correspond à mon besoin dans le scénario décrit plus haut). Moi j'ai pas l'habitude de tous ces termes et comme j'ai pas envie de dépenser des centaines d'euros pour rien, je préfère demander à quelqu'un pour qui c'est ma problématique est limpide.
140
Regarde bien les spécifications du FXL8 Pro, mais il y a deux sorties trigger qui doivent de permettre de controller les canaux de ton ampli, une sortie midi pour controller tes effets midi et 8 boucles pour y mettre des effets analogiques : compresseur, pedale de disto etc. (genre 8 tube screamers avec 8 réglages différents que tu peux combiner à ta guise).
Bon, on est pas mal hors sujet !

Pour trouver un rapport, j'étais parti sur cet achat, mais je voulais aussi un petit mutli effets (genre Line6 M9 d'occas). Avec le MS-3, j'ai plus de souplesse, c'est plus moderne/récent, plus de possibilités, seulement 3 boucles au lieu de 8, mais je m'en accommoderai. Le tout pour à peine plus cher qu'un FXL8 Pro neuf et un M9 d'occas, et surtout beaucoup plus compact et léger.

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 16:46:05 ]

141
OK , donc à l'air de le faire en tout cas. Je pense que ça me suffira. J'ai pas besoin des effets embarqués du MS3 et je pense que ça va que complexifier mon initiation si je prends un truc trop complexe dès le début.
Merci pour ton retour
142
En effet, le MS3 ne semble pas adapté à tes besoins, et vu que ça ne semble pas très clair pour toi, avec cette machines aux possibilités assez variées, tu risque de te faire de noeuds au cerveau !
Après, tu peux peut être trouver un truc comme le FXL8 mais avec moins de boucles, mais pas forcément moins cher ;)
143
Oui pour ce que tu veux faire, il te faut un switcher qui gère le midi pour ta Bigsky et des sorties jack qui gèrent entre autre les changements de canaux, si sur ton ENGL le changement de canal se fait par jack.
Il va aussi falloir que tu te penches sur la norme midi d'ailleurs.
144
Alors là ... aucune idée.
J'ai un ENGL screamer et un footswitch ENGL Z5 pour changer de canal. Faut que je vois...
145
Un trucs qui m'inquiète un peu à propos du MS3 (en plein dedans, décorticage de doc et création de nouveaux patches, ça avance mais c'est long). Sur le groupe FB dédié, plusieurs utilisateurs ont fait l'expérience de plantages aléatoires, qui peuvent survenir dans des circonstances diverses... est ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème?

image.php

et quand c'est planté, c'est planté! y plus qu'à éteindre et rallumer , d'après ceux qui ont eu le plantage. On imagine le malaise en live...

l'un des deux représentants de Roland/Boss a émis comme hypothèse le manque de courant lorsque l'on passe par une alim autre que celle fournie avec la machine... pas de réponse pour l'instant mais à suivre. Je l'embarque demain avec moi en live pour la première fois, je dois dire que ça met pas tout à fait en confiance.
146
Je l'ai utilisé plusieurs fois chez moi, pour tester les patches, modifier des trucs, faire du son, etc. pendant plusieurs heures. Jamais de plantages, y compris maintenant que je l'alimente avec 250 mA (contre 280 conseillés).
147
ok, bon à savoir.
mais j'ai remarqué aussi un autre dysfonctionnement : aléatoirement il m'arrive d'être obligé d'arrêter et de rallumer le MS3 parcque le troisième bouton ne fonctionne pas lorsque l'on veut changer un effet en edit mode... bizarre ça aussi.
sinon, super machine.
148
Je ne sais pas si la mise à jour du système en version 1.03 peut avoir un effet (même si ce genre de bug ne fait pas parti de la liste des bugs corrigés, car difficilement avouables) :
https://www.boss.info/fr/support/by_product/ms-3/updates_drivers/b56cd8e9-9937-4acb-af47-26a2150529ae/
149
Citation de ericslide :
ok, bon à savoir.
mais j'ai remarqué aussi un autre dysfonctionnement : aléatoirement il m'arrive d'être obligé d'arrêter et de rallumer le MS3 parcque le troisième bouton ne fonctionne pas lorsque l'on veut changer un effet en edit mode... bizarre ça aussi.
sinon, super machine.

C'est un bug identifié assez rapidement par la plupart des premiers utilisateurs, dont moi.
Pour l'instant, je n'ai pas fait la mise à jour proposée, je sais pas si elle règle le problème.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

150
je suis passé en firmware 1.03, plus de bug...