Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GNX4
Photos
1/98
DigiTech GNX4

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GNX

Sujet Enregistrement voix réverbe guitare

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 989 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix réverbe guitare
Salut,

Quand j'enregistre la voix sans effet sur compact flash, le résultat est normal. Quand je mets de la réverbe sur la voix, le son que j'entends en enregistrant est bon, par contre, quand je relie l'enregistrement, le son n'est plus bon, il y a un espèce de sssh sssh qui accompagne à priori la réverbe. Avez-vous constaté ce phénomène :???:

De même, en enregistrant la guitare avec un son très clean, ce que j'entends est bon, par contre, quand je relie l'enregistrement, la guitare a un son moins bon, plus métallique, on entend un peu plus le médiator sur les cordes. Avez-vous aussi remarqué ce phénomène :???:

Si je n'enregistre plus sur la carte mémoire mais via USB sur mon PC (cad je passe de l'enregistrement 16 bits à 24 bits) est-ce que cela résoud le problème ??? :|

Pour confirmation : on ne peut pas avoir un réglage différent de réverbe sur la voix et sur la guitare quand on joue en live ???

Merci pour vos lumières :idee: :idee: :idee:
Zob
2

Citation : Par contre, quand je relie l'enregistrement, le son n'est plus bon, il y a un espèce de sssh sssh



Citation : par contre, quand je relie l'enregistrement, la guitare a un son moins bon,



:| Excuse moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "relier l'enregistrement", relier à quoi ? au PC ?

Moi je ne relie le GNX4 qu'au PC par USB et je n'ai pas du tout de problèmes ...
3
Je ne pense pas qu'il s'agisse du verbe relier mais du verbe relire très mal conjugué !!!
Ceci dit, je n'utilise l'enregistreur intégré que pour faire des essais, des recherches ou pour m'entraîner (et pour cela il est vraiment très bien). En revanche, quand je veux enregistrer des choses plus "définitives", là je passe par le PC car le son est indéniablement meilleur et surtout je peux appliquer des effets VST (dont des réverbes comme la lexicon, des équaliseurs pour positionner mes pistes sans trop de recouvrement de fréquences, etc...). Pour la voix j'avoue que je n'ai pas encore fait de prise sérieuse, faut dire que j'attends pour cela d'avoir un micro digne de ce nom. Mais je passerai par un ordi c'est certain.
4
Bonsoir tout le monde,
Il y a plusieurs personnes qui s'étonnent que le son qu'ils entendent à l'enregistrement n'est pas le même qu'à la relecture.
A cela il y a je pense une réponse toute bête.
L'envoi casque est "pré-magnéto", c'est à dire que le son que l'on entend pendant l'enregistrement est bien le son traité par le GNX-4, mais cette écoute casque n'est en aucun cas un retour magnéto (track return).
Le GNX-4 est avant tout un pédalier, et même si le fait que l'on puisse enregistrer qques pistes est fort appréciable, ce n'est pas son but premier. Aussi, les convertisseurs A/N embarqués dans ce pédalier ne sont pas les meilleurs du marcher et le son enregistré sur la memory card ou sur le disque dur d'un PC n'a rien à voir avec le son direct que vous pouvez entendre au casque, sur des écoutes studio ou même sur un ampli.

Voilà, je pense que c'est au moins une des explications à ce problème, mais d'autres ne seront peut-être pas d'accord ou veront autre chose.

NB: le problème à déjà été soulevé par les utilisateurs des cartes son EMU 1820m, le problème et la raison sont peut être les mêmes.

-- Yayo --

5
:oops:

Désolé pour le petit problème de conjugaison, je ne me suis pas relié ( :lol: ) avant de publier le message ...

Merci pour vos réponses, je pense aussi que la différence vient de la conversion A/N.
Zob
6

Citation : Le GNX-4 est avant tout un pédalier, et même si le fait que l'on puisse enregistrer qques pistes est fort appréciable, ce n'est pas son but premier. Aussi, les convertisseurs A/N embarqués dans ce pédalier ne sont pas les meilleurs du marcher et le son enregistré sur la memory card ou sur le disque dur d'un PC n'a rien à voir avec le son direct que vous pouvez entendre au casque, sur des écoutes studio ou même sur un ampli.



Je veux pas dire une connerie, mais il me semble que dans tous les cas (enregistrement ou pas) le son passe par le convertisseur A/D vu que le traitement d'effets est numérique.

Après de mon coté je suis satisfait des enregistrements sur compact flash mais je suis pas calé coté son donc...

La profondeur est de 16 bits sur la compact flash mais peut monter à 24 bits par USB.

Sinon il y a des combinaisons avec le speaker compensation qui sont assez surprenantes où en jouant il est activé et en écoutant il n'est pas activé (donc son différent). Je crois que c'est en écoutant via les sorties jacks et en ayant le speaker compensation des XLR à off (compliqué hein?).

David.
7

Citation : De même, en enregistrant la guitare avec un son très clean, ce que j'entends est bon, par contre, quand je relie l'enregistrement, la guitare a un son moins bon, plus métallique, on entend un peu plus le médiator sur les cordes. Avez-vous aussi remarqué ce phénomène



Je veux pas faire mon lourd avec ça, mais comment sont tes réglages de speaker compensation (les deux) ?
8
Sans rire, si le son au casque est vraiment bon, pourquoi ne pas utiliser la sortie casque pour envoyer dans un pc avec une bonne carte son ? Ca a l'air très con mais cela fonctionne, j'ai essayé (j'essaie tout en fait) et l'on obtient des résultats intéressants, le traitement du son relève parfois d'un illogisme absolu confinant au mysticisme :P:
Mais j'insiste néanmoins sur le fait que la post-production joue énormément dans la qualité du rendu, notamment tout ce qui concerne l'égalisation des sons. On peut trouver l'ultime son de la mort quand on joue tout seul et se rendre compte qu'il est inexploitable dans un mix car il couvre trop de fréquences et se mélange avec tout le reste, et là ce n'est pas qu'une question de convertisseur... et n'oublions pas que certains des albums les plus mythiques de l'histoire de la musique furent enregistrés sur des 4 pistes à bandes magnétiques avec multiples collages de pistes...donc finalement nous sommes plutôt vernis d'avoir un tel matos sous la main ! Serions nous trop perfectionnistes ? :clin:
9
Dans un appareil comme le GNX-4 il n'y a pas qu'un seul CAN. Le son traité est réechentillonné avant d'être écris sur la carte car le pédalier utilise des quantifications (et pas profondeur ;) ) et des fréquences d'échantillonnage différentes pour ses traitements internes.
Donc cela peut jouer un rôle sur la qualité du son.

Moi j'utilise la carte uniquement comme "boite à idées" en répétition surtout. Pour ça c'est vraiment très pratique. J'envoie le master de la console de mixage (mix du groupe) sur l'entrée line et je renvoie la sortie sur la sono. J'ai comme ça une trace de tout ce que l'on souhaite garder et travailler plus tard. ça c'est le panard.

ericsoho je suis du même avis que toi, les prises de son peuvent être tout à fait satisfaisantes le pédalier branché direct sur une bonne carte son. Je ne joue même plus branché sur mon ampli mais en direct monitoring de mon séquenceur, avec un petit compresseur, un equalo, et réverbe/délay... Le son qui sort de mes écoutes est actuellement le meilleur auquel je sois parvenu jusqu'à présent.
Je ne sais pas si nous aurions tendance à être trop perfectionnistes, en tout cas, on demande de plus en plus de choses à un seul et même appareil, en oubliant parfois la chose pour laquelle il est prévu au départ...
Pas d'accord?

-- Yayo --

10
Ho que si :bravo: