DigiTech RP20

Tous les avis sur DigiTech RP20

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

3.3/5
  • ev7Vev7V

Vielli mal, Dépassé...

DigiTech RP20Publié le 16/06/21 à 08:27
    Acheter en mars 2021 pour 50balles
    Je vais essayer de faire cour,
    -les saturations sont très typées simulation d'ampli des années 90, ( c'est à dire, pas terrible),
    -les sons clairs sont correct, mais pas extravagant..
    -les effets quand à eux sot moyen, la reverb est pas bonne.
    -la navigation dans l’engin est exécrable
    -certains composant vieillisse tres mal (microswitch par exemple)
    ce qui a pour effet de vous faire appuyer comme un malade pour vos déplacer dans l'engin

Bref en 2021 pas grand intérêt
  • mnms63mnms63

Lampe et fonctions originales...

DigiTech RP20Publié le 22/07/18 à 12:35
    Il s'agit d'un pédalier Préampli à lampe / multi-effets numérique offrant deux modes de distorsion : à transistor ou à lampe.
    On trouve 19 banques de 5 sons utilisateur et la même chose en factory qui servent de point de départ pour se faire un patch utilisateur.
    Les effets présent sont : Preamp (compte tenu de tous les models d'ampli présent), compresseur, wha (analogique), wha automatique, disto à lampe, disto à transistor, equaliseur graphique 10 bandes dédié pour chaque type de disto), Reverbs (Natural & Spring), Auto panners, Chorus (4 type), Analog/Digital Delays, Tremolos, Whammy Effects, Rotary Speaker Simulation, Chromatic Pitch Shifters, Phasers, Intelligent Pitch Shifter, Flangers, Detuners, Digital Compressor et une multitude d'équaliseur graphiques et paramétriques.

Le plus de ce pédalier est de proposer pour chaque module d'effet un panel de réglages pré établis, pour ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans le détail et des réglages très pointus pour les puristes.

A noter la présence de modifieurs dynamique, qui permettent en fonction de l'attaque de modifier automatiquement les paramètres d'un effet (le chorus s'atténue automatiquement lorsque l'attaque est plus forte et redevient plus prononcé en arpège...) ainsi que de deux LFO, qui peuvent être assignés à n'importe quel paramètre qu'ils modifient automatiquement (wha auto, auto panner...) ainsi qu'une fonction morphing utilisable entre n'importe quel effet ou disto (pour passer via la pédale d'expression d'un clean à une fuzz... par exemple).

En matière de d'assignation des différentes pédales, c'est que du bonheur, tout est permis entre les switchs et la pédale d'expression. J'ai également apprécié le fait que les switch 1 à 5 permettent de jongle entre deux patch (un second appui rappelle le patch actif précédent), permettant de jongler entre deux sons sans jouer à fred Astaire, c'est bien pratique en live.

Pour ce qui est de la connectique, on dispose d'une entrée guitare, deux sorties vers l'ampli ou la sono (stéréo), une prise casque, deux prises midi (in et out/thru).
    Il est utilisable en mono et en stéréo et dispose d'un simulateur d'enceinte pour un raccordement direct à la la console.

C'est donc un pédalier offrant des fonctions originales que l'on ne trouve pas chez la concurrence dans cette gamme de prix et surtout très en avance sur son temps puisqu'il date des années 90.

L'ergonomie est excellente, l'espacement entre les commandes est parfaite, au détriment de la taille assez imposante du pédalier.

Concernant le son, j'ai pu tester dans différentes configurations, je l'utilise sur un ampli des années 70 (Galanti GR30, ampli de puissance à lampe, typé vieux fender) avec lequel j'obtiens des sons très bon ainsi qu'une excellente dynamique, je l'ai testé sur un ampli de monitoring (Solton SPA 150) à transistor et le résultat est bon mais les sons sont plus froids, plus étouffé, le simulateur d'enceinte permet de rattraper un peu mais les lampes ne sont pas là et ça se sent. J'ai également essayé avec un fender Princeton chorus (transistor/stéréo) en le branchant dans les deux return de la boucle d'effet (je n'utilise donc que l'ampli de puissance du princeton) et le résultat est très convainquant, mieux qu'avec le Solton.

Je referai ce choix, c'est un pédalier qui mérite que l'on s'y intéresse, la lampe n'est pas là que pour faire beau, les sons sont chauds à souhait, il couvre une large gamme de sonorités, aussi bien en sons clairs qu'en saturé...

• Music AL BoxMusic AL Box

DigiTech RP20Publié le 25/12/05 à 18:19
    Pédalier Préamp & Multieffets
    Préampli lampe 12ax7 , ou transistor ou les 2 mixés
    Technologie SDisc
    Tous les effets standards Chorus & Modulation, delay reverb, wha-wha, whammy, harmoniseur intelligent, effet leslie, time warp, sampler, Emulation HP Gate, Compresseur EQ etc...

Très grande possibilité de routage des effets, parallèle, série, mono, stéréo
    In GT
    2 out LR
    In out Midi
    Out Phone

Contrairement à ce qu'on dit de ce multi , la programmation des sons est simple et logique
    c…

In GT
    2 out LR
    In out Midi
    Out Phone

chaque touche Préamp , Effects Utility correspond à un menu subdivisé en 1 ou 4 sous menus directement accessible via le pad numérique
    Donc pas besoin de se ballader pendant des heures dans les sous menus , tout est visible à l'écran , contrairement à certains multi actuels

La plupart des guitaristes expérimentés savent qu'un son de GT ne se fait pas seulement par le choix des préamp,effets et simul HP
    Une grande partie de la qualité du timbre recherché doit être travaillé dans la section EQ et là le RP 20 semble a mon sens être mieux conçus que certains pédaliers "à la mode " genre Pod etc...
    Bon la critique est parfois trop facile car entre temps je suis passé à un POD HD

Les effets sont amples, fin et très précis et permettent de trouver une très grande variété de timbres Là le RP 20 peut être considéré comme supérieur à pas mal de multi, que ce soit sur une Strat ou Gt type Les Paul 10/10

Seul point en retrait, les saturations sont plus délicates à régler mais la section EQ permet de bien compenser et d'obtenir de beaux crunch ou belles saturations
    On ne sera pas au niveau d'un préamp à lampe à 2000 € mais franchement, c'est largement exploitable Vraiment une superbe bécane à redécouvrir
    Cet engin qui n'est pas une usine à gaz, saura respecter la couleur de vos grattes , et la finesse de votre toucher de "Guitar Heroe"
    Je ne mettrai que 7/10 car pour les grosses distortions, Il y a nettement mieux aujourd'hui .. En jouant avec l' EQ et "ses oreilles"

Utilisé depuis 7 ans , c'est un multi qui se mérite , j'aime beaucoup la qualité des effets et le Préamp à lampe
    A l'époque de l'achat , ce multi valait hélàs une fortune mais il était considéré comme un must dans sa gamme.. Depuis la technologie a évolué... mais j'aimais la pureté des effets.