< Tous les avis DigiTech RP7
DigiTech RP7
DigiTech RP7

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

fot fot
Publié le 17/11/03 à 18:37
1 lampe type 12AX7
1 DSP
pédale d'expression par capteur optique
40 sons d'usines + 40 perso
1 entrée / sortie mono-stéréo ligne / sortie casque
boitier d'alim externe :-(
1 millions de sons!! ;-)

Pour trouver un son, rien de plus simple: on se ballade dans les différents menus du tableau à l'aide des petites flêches, on modifie le paramètre sur lequel on se trouve, on enregistre, et voilà!
L'égalisation paramétrique est un peu délicate au début pour qui est habitué aux bons vieux potards, faut pas hésiter à chercher longtemps; revers de la médaille: la palette sonore est très vaste :-)

Le fait d'avoir mis 2 modes, Bank et Program est une bonne idée: on peut soit changer radicalement de son, soit enclencher ou non un effet (grain, reverb, delay, phaser, tremolo...) à l'intérieur d'un même son.
Ce qui fait qu'au final, on peut avoir bien plus que 40 sons utilisateur :-)
Très pratique sur scène.

Dixit le guitariste de Dreamlost ( http://www.dreamlost.net/ ), à qui je l'ai prêté y'a pas longtemps sur scène parce qu'il s'est retrouvé en galère d'ampli: "C'est bandant, ce truc-là!" ;-)

Sérieusement, les différents grains de satur sont tous bluffants. Faut pas comparer ça à un Mesa double corps, évidemment, mais le mordant de la disto est vraiment présent. Les basses auraient gagné à être un chouille plus présentes, mais il y a tout de même de quoi faire trembler les murs. Avec un Peavey Classic 50/50 en tout cas, ça le fait!

Les sons clairs sont jolis aussi. Curieusement, ici on peut avoir de vraies bonnes basses, très précises et bien chaleureuses (merci la ch'tite lampe, vous rapelle-je...) avec un bon micro manche.

En ce qui concerne les effets, j'aime pas trop la whammy et l'octaver, qui ont un "léger" retard dans le son, c'est pas peu dire :-\
En revanche, les phasers, delays, reverbs, flanger, tremolo, harmonizer sont carrément utilisables. Pour comparaison, j'ai failli acheté un Pod2: autant les modélisations d'ampli sont assez réalistes, autant les effets sont vraiment inutilisables... j'ai gardé mon RP-7.
Le compressor est c'est un vrai qq peu bruyant, surtout dans les grosses disto. Il ne faut pas trop en abuser.
Le noisegate est très efficace.

Je l'utilise depuis plus de 2 ans sur scène, et il tient le choc! Le boitier en métal, c'est.... solide.
Le point négatif, c'est le boitier d'alim externe, avec une connexion qu'il faut veiller à garder connectée, justement :-p. Néanmoins, les jacks et la connectique sont solides, donc faut vraiment y aller comme un taureau pour casser qqch.
Je ne mets que 8/10, parce qu'évidemment on peut trouver du plus gros son et des effets plus efficaces, mais certainement pas pour le même budget. Niveau qualité.prix: 11/10 ;o)