Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech GSP2101 Artist
Photos
1/113
DigiTech GSP2101 Artist

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série GSP

Sujet GSP couplé a un multi PCM 80 et a deux Tech 21 Power engine 60 ? bon ou pas?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 306 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion GSP couplé a un multi PCM 80 et a deux Tech 21 Power engine 60 ? bon ou pas?
Salut! je souhaite faire l 'acquisition de ce preamp (mais juste pour le preamp!) car en multi effets je compte mettre un lexicon PCM 80 qui doit etre quand largement superieur je pense...
Et j' ai eu l 'idée de coupler ces deux machines a deux tech 21 power engine 60 pour la stereo!

L 'idée est t -elle bonne selon vous?
Comment organiser cette chaine correctement? (parce que la je sais pas du tout comment utiliser la stereo...)


Merci beaucoup
Rémy.
2
Pourquoi pas un ampli de puissance lampe genre Peavey 50/50 ou Mesa 20/20 + baffle?
Le Tech est plutôt pour les préamp à modélisation, il a pas trop de personnalité (plutôt Hi-Fi je dirais même).
3
Merci de ta reponse.
A vrai dire tant que je peux reduire mon set au minimum je le fait
J' ai cru comprendre que ce peavey etait aussi tres transparent, donc quelle serait la difference?

Je souhaite de SUPERBE sons clairs (metheny), mais aussi des saturations a la henderson/ holdsworth.
Mais aussi c 'est pas exclu que je l 'utilise avec une guitare acoustique, ou synthetiseur.

Merci d 'avance de votre aide,
Rémy.
4
L'organisation ne devrait pas trop poser de problème:

1/ selectionner le mode stéréo sur le GSP
2/ Mettre tous les mixers généraux de fin de chaine des patchs GSP sur wet (à moins que ce ne soit dry je ne me souviens plus) de manière à ce que les effets du GSP soient totalement occultés et qu'on aie uniquement le son pur du préampli
3/ connecter le multieffets de substitution entre la sortie "fx send" et "fx return left" (on peut au besoin faire revenir 2 signaux différends dans les deux entrées "fx return left" et "fx return right" pour travailler en stéréo)
4/ Connecter la sortie "output left" au premier poweramp ou premier canal du power amp
5/ Connecter la sortie "output right" au deuxième poweramp ou deuxième canal du power amp
6/ et bien sûr poweramp(s) relié(s) aux cabs

Personnellement j'aurais utilisé la partie effets du GSP plutôt qu'un processeur externe car les patchs d'origine du gsp ont déjà des placements stéréo tout faits et excellents... Puis en passant par un peavy ou un Mésa 50/50 et deux baffles 2/12 distants de trois mètres l'un de l'autre on doit avoir une stéréo géniale (en tout cas le jeu au casque en stéréo donne magnifiquement bien), tout çà dans un rack 4 unités seulement

Il y a moyen sur cette machine d'obtenir des sons clairs de très bonne qualité et d'une architecture très rare... (Mais apparemment on peut aussi créer de gros algorythmes sur le PCM semble t'il même si il y moins d'effets proposés)... Sinon vu que le GSP a pas mal d'années derrière des générations de guitaristes ont créer des patchs avec plus ou moins de réussite (je me souviens en avoir vu certains qui émulaient certains des sons de holdsworth), le seul soucis avec çà, c'est que ces sites de patchs deviennent de plus en plus rares et qu'il faut vraiment fouiner pour les dénicher
5
Salut merci beaucoup de tes precisions! c 'est tres sympa!
Pour la partie effets disons que j 'ai eu un VG88, et j 'ai ete tres decu des effets (surtout reverb et delai)...
aimant enormement metheny et sa periode a fond de reverb, j 'apprecie le fait s 'avoir vraiment un truc genial de ce coté, la difference doit quand meme se faire sentir avec le GSP non comparé au PCM?

Pour le Tech 21 vous pensez pas que c 'est realisable?
6
Salut,
à ta place, je ne bypasserais pas la section effet, car les effets du GSP2101 sont quand même très bons, y compris les reverbs (essaye la gigaverb pour être convaincu). Ceci dit le PCM80 fait partie du top du top des reverbs. Même en n'utilisant pas les effets, il te suffit de les déconnecter en les mettant sur off. Sinon la méthode consistant à mettre le mix sur dry marchera mais tu ne pourras plus utiliser les effets du tout.
Pour le tech 21, c'est effectivement prévu pour les préamps à modélisation. Il faudrait essayer avec les simulations de HP du GSP 2101, mais ça ne vaudra pas un simulateur du style Palmer. La solution ampli de puissance + baffle semble mieux adaptée.
7
Merci!

Selon toi ca ne vaut pas le coup alors le PCM?
Pour m 'en convaincre personne a un petit sample de son avec une bonne reverb et delai? et aussi distorsion si vous avez..? ca serait sympa

Pour le Tech 21, comme tout le monde semble etre d 'accord sur le fait que c 'est pas genial, je vais pas insister!

Sinon autre chose, niveau ampli de puissance/baffle 2 1x12 vous me conseilleriez quoi pour les types de sons que je recherche?

Citation : SUPERBE sons clairs (metheny), mais aussi des saturations a la henderson/ holdsworth.
Mais aussi c 'est pas exclu que je l 'utilise avec une guitare acoustique, ou synthetiseur
Je n 'ai pas besoin du tout de son tres saturés hard rock/metal et compagnie



Je n 'ai pas besoin du tout de son tres saturés hard rock/metal et compagnie.
Par contre j 'ai vu les critiques sur le net et ecouté quelques samples par ci par la, j 'ai pas ete tres convaincu..explications? j 'ai l 'impression que les sons sont tres compressés, ca me rappelle un peu le VG88 (en mieux mais dans la meme veine...)

Merci d 'avance !
Rémy.
8
Pour revenir à un de tes posts plus haut il est très probable que le PCM soit meilleur que le GSP au niveau réverbe (personnellement je trouve la réverbe sur le GSP assez envahissante et assez délicate à régler car il y a vraiment énormément de paramètres) par contre je peux t'affirmer que les délais sur le gsp sont vraiment très bons (tap délais, stéréo délais, stéréo tap délais, modulated délais...). Je dirais concernant les effets du GSP que ce sont des effets qui ne sont pas aussi transparents que les effets tc electronics par exemple, çà type donc pas mal les sons obtenus mais leur donne un caractère indéniable et un peu vintage.

Pour en revenir au baffles: j'ai essayé de regarder le matos de scott henderson, allan holdsworth et Pat metheny, je n'ai trouvé que le rig de Henderson en 2006 et il utiliserait un baffle bogner 4x12 straight ainsi qu'un 4x12 slanted tous deux équippés en hp greenbacks

çà va être la principale question pour toi: pour quel HP opter? Des vintage 30? Des greenbacks? Des classic Leads? Des G12H30?... Y'a vraiment beaucoup de choix et la divergence des propriétés tonales demande de bien s'y connaitre. Je pense que Gillou pourrait te renseigner précisément au vu de ce que tu recherches

Quant au côté compressé que tu reproches aux samples que tu as entendu celà peut dépendre de beaucoup de paramètres: le module de compression (que je trouve excellent et ultra musical) est peut être enclenché avec des réglages extrèmes (mais il est tout à fait possible de régler sur une compression très subtile et très douce), le compresseur utilisé pour la prise de son est peut être dans le même cas, les HP utilisé et la construction du baffle peuvent jouer dans la balance (les vintage 30 par exemple envoient plus de sauce que d'autres). On peut tellement dénaturer un son sur des samples qu'il faut je pense te fier à une démonstration en conditions réelles de la bête par quelqu'un qui connaît bien ses possibilité et joue dans le même style musical que toi...
9
Merci myriam de ta reponse,
En fait voila faudrait vraiment tester en vrai, mais comment? ou?


Je veux vraiment investir a long terme, donc si les effets son bien sans plus ca me tente pas trop...Metheny n 'utilise pas le Digitech pour les effets il me semble (il a des lexicon primetime)

Sinon je pensais carrement au set Yamaha DG1000 (sans effets et moins cher donc) + lexicon PCM 80, vous en pensez quoi? (preamp utilisé par holdsworth)


sinon pour les baffles/amp puissance?

merci
Rémy.
10
"Je peux t'affirmer que les délais sur le gsp sont vraiment très bons (tap délais, stéréo délais, stéréo tap délais, modulated délais..."

Depuis quand y-t-il un tap delay sur le gsp? Moi je ne l'ai toujours pas trouvé... A moins que je n'ai pas une bonne version (j'ai le 2101 artist)

https://www.youtube.com/channel/UCP5kZhskxJOMfD0C6_kHvUw