5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • PeaveycroquettePeaveycroquette

Superbe compresseur, mais pas que!

DryBell Unit67Publié le 27/05/19 à 05:45
    Ah la la! les amis, ça faisait longtemps que je me disais qu'il me fallait un compresseur sur ma planche à pédales! En tout et pour tout, je n'ai eu à ma disposition que la CS-3 de Boss et la M102 de chez MXR et, comme beaucoup de guitaristes, je lorgnais sur la Cali76, vers laquelle je me serais tourné si je n'étais pas tombé fortuitement (à vrai dire, suite à cette news) sur l'Unit67 de chez Drybell, fabriquant croate, inconnu de moi de surcroit.

J'ai d'abord été scotché par la vidéo :-D, bah oui, super originale, bien réalisée, bourrée d'idées! Jetez-y un oeil! D'ailleurs, celle réalisée pour leur VibeMachine est tout aussi excellente.

Cette pédale s'inspire du célèbre rack Urei 1176, tout comme la Cali76, mais sa philosophie est différente. En effet, cette dernière propose tous les réglages qu'on attend d'un compresseur: seuil, taux, attaque, relâchement... et c'est tout. Tu veux un compresseur, tu as un compresseur.

La Drybell est plus polyvalente ; l'approche est plus intuitive, le magnifique bouton principal gèrant le Boost (de -7dB à +24dB). La taille du bouton invite à s'en servir, même au pied!
    Les réglages du compresseur proprement dit consistent en un mini-potar appelé Sustain, qui semble agir sur le taux de compression et sur le mix de l'effet par rapport au son non traité (compression parallèle), et un switch Input destiné à modifier la réaction de la pédale à l'attaque (hi /lo).
    Voilà pour le compresseur! Et il sonne très très bien! Depuis son intégration sur mon pedalboard, j'avoue avoir du mal à enclencher le bypass. Pour moi, le sweet spot du Sustain se situe à 13 heures, avec l'Input sur Hi. Le son de la gratte est respecté, mais la présence... et quelque chose dans le bas medium... miam ! En poussant le sustain au-delà, ça devient parfait pour un solo et de magnifiques larsens, même avec une disto réglée parcimonieusement.

Tout cela serait déjà bel et bon, mais cette pédale ne s'arrête pas là: elle nous prodigue une très bonne EQ débrayable (le switch de gauche) qui, en plus de fonctionner à merveille, ajoute du headroom (15dB de plus, je crois). On agit sur deux fréquences pré-réglées, idéalement choisies pour le bas et le haut, et on dispose en fait d'un effet supplémentaire, "The Range", une sorte de booster de ces fréquences medium qui permettent au gratteux de sortir du mix aisément, quand il n'a plus de pédale à enclencher :-D

Je suis enthousiasmé, vous l'aurez compris les copains.