Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon multi (seulement effets) hyper transparent (budget maxi 500 Euros) ?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 875 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Un bon multi (seulement effets) hyper transparent (budget maxi 500 Euros) ?
Bonjour,

Je suis embêté car je viens d'acheter un très bon Mesa Boogie F30 (sur lequel je branche une PRS Custom 24 US) dont j'adore le son et la dynamique mais je me retrouve confronté à un multi-effets qui me bouffe cette dynamique, même lorsque je choisis un patch complètement vide... :shootme:

Alors je me dis "Bon ben faut que j'investisse car je ne suis pas passé sur du tout lampes pour perdre justement ce que je recherchais !"

Du coup, j'entends parler du GMajor mais apparemment, il ne fait pas l'hunanimité question transparence justement... :noidea:

J'entends dire qu'en réglant bien mon GT8 (dans la boucle du F30), ça doit pouvoir le faire mais honnêtement j'en doute vu que ça ne le fait pas même à faible volume... :non:

Alors je commence à chercher dans les forums et là, et bien pas grand chose (en tout cas d'actuel). Quelques noms comme le Xpression de Rocktron, le G-System de TC (qui lui aussi n'a pas que de bonnes critiques malgré son prix)...

Ce que je recherche perso, c'est surtout un multi de qualité qui respecte le grain de ma gratte et celui de mon ampli car au pire, je crois que je préfèrais jouer sans que de perdre ce que j'ai si longtemps attendu :non:

Alors même si je sais que je vais devoir passer par des essais pour trouver ce qui me convient, c'est avec plaisir que je recevrai vos conseils :bravo2:

Cordialement.
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
2
Les multi rocktron ont la réputation d'être transparent et je peux confirmer que c'est le cas du xpression.

Les utilisateurs du gmajor activent le killdry, et l'utilise soit dans une boucle série en branchant le gmajor dans un line mixer, ou l'utilisent sans line mixer dans une boucle parallèle.

Tu utilises quels effets principalement ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Pour compléter ce que dit Doc, je confirme que les multi Rocktron sont très transparents.
J'utilise toujours ( malgré qu'il commence à dater ) mon Rocktron Replifex en boucle série ( car c'est là que l'on voit si un multi est transparent ) avec mon Mesa boogie ou avec mon Rivera, et je peux te dire que les sons de ces deux amplis sont parfaitement respectés.

En plus, je suis sûr que l'on trouve le Replifex pour "une bouchée de pain".

Voilà, c'était mon avis, si çà peut t'aider. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4
Bonsoir messieurs :boire:

Alors tout d'abord, mon ampli dispose d'une boucle d'effets en parallèle ce qui pour moi ne veut pas dire grand chose (même si je sais que c'est différent de "série" ) et à ce sujet, si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait sympa :oops: Il me semble qu'il n'y a pas de dry/wet sur une boucle en série ?

En ce qui concerne le "Killdry" du GMajor, j'ai lu quelques infos là dessus mais j'avoue n'avoir pas tout compris (il s'agit d'une sorte de Noise Gate non ?), pourrais-tu Doc Plus, m'en dire un peu plus sur tes explications (ou me coller un lien où on en parle si tu peux) ? :clin:

Pour ce qui est des effets que j'utilise le plus, et bien comme souvent il s'agit du chorus, du delay, de la reverb et un peu de flanger/phaser mais il m'arrive aussi de m'amuser avec des pitch shifter ou d'autres effets moins académiques et il est vrai que le fait de les avoir sous la main dans le GT8 m'a amené à essayer d'en faire quelque chose. Je précise aussi que je joue principalement dans un groupe de reprises et l'autre guitariste jouant sans effets, c'est moi qui me colle à tous les sons un peu "bizarres" :D:
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
5
Une boucle série est en série entre le preamp et le poweramp. Donc si tu mets une pédale dans la boucle série, tout le signal sortant du preamp passe la pédale avant d'entrer dans le poweramp.

Dans le cas de la boucle parallèle, tu doses le % du signal sortant du preamp qui va dans la boucle d'effet, et passe donc par la pédale. Si tu mets le mix sur 30%, 30% du signal passe par la boucle (et donc la pédale). Le 70% restant va directement de la sortie du preamp a l'entrée du poweramp.
On emploie les termes wet et dry, wet = affecté par effet, dry = non affecté par l'effet.
Donc dans ton cab le son final n'est composé que de 30% de l'effet (dans cet exemple).

Le killdry du gmajor ca tue le dry ! lol
Le but c'est d'éviter un déphasage mais ne rentrons pas dans les détails qui m'échappent également.

Là ou ca se corse c'est que certains effets sont généralement utilisés en parallèle (donc mixer avec le son dry), tels que le delay, la reverb, le chorus; tandis que d'autres rendent mieux en série (100% wet) tels que le phaser.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Merci pour les explications pour la série et le parallèle, ça m'apparaît à présent bien plus clair :clin:

Il me semble par ailleurs que certains multi-effets permettent justement de choisir à l'aide d'une sorte de "FX Mix" quels effets traitent en parallèle et quels effets traitent en série (donc une boucle parallèle avec le wet à 100%) ? Il me semble même qu'il s'agit du GMajor non ?

Tout ça m'incite en tout cas à attendre un peu des échos sur le GMajor 2 car à l'heure actuelle, j'hésiterais entre le Xpression et le GMajor 2 mais je pense qu'il va falloir que m'y attarde d'un peu plus près... :?!:

En sachant par ailleurs qu'on peut toucher le Xpression à 377 Euros chez Thotho alors que le meilleur prix que j'ai trouvé pour le GMajor 2, c'est 439 Euros...
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
7
T'embête pas! Prends un Replifex! il a tous les effets dont tu as besoin, il est transparent et peu cher (250 euros d'occaz). Et vu la fabrication, tu risques pas d'avoir de problèmes de fiabilité. Quand tu vois que les produits TC qui coutent dans les 1000 euros ne sont pas transparents, faut pas rêver pour le G Major 2... :clin:
8
Le Rocktron Xpression le permet aussi :
- tu peux doser le signal "wet" et "dry" général
- pour le chorus, le phaser le flanger et la reverbe, le dosage "effected" ou "direct" pour chacun (c'est le signal "wet" ou "dry" pour chacun des effets, les noms changent pour pas confondre)
- tu peux choisir entre un signal "dry" tout analogique ou tout digital (mais alors le signal direct passe par la noise gate et l'eq)

et une pelletée d'autres réglages...

Suis trés content du mien, je passe des heures à lire le manuel (c'est mieux que le "da vinci code", j'exagère à peine :mdr: )
9
Et quelles sont les différences entre un Replifex et un Xpression ?...
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
10
Replifex = Made in USA
Xpression = Made in Korea (ou chine, je sais plus...)