Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Noob] Combiner plusieurs multi-effets c'est possible? Ou multi-effet + pédales?

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 779 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Noob] Combiner plusieurs multi-effets c'est possible? Ou multi-effet + pédales?
Salut,

Bon, y'en a deux ou trois qui vont bien se marrer mais voilà... bien que je joue, avec des hauts et des bas, depuis presque vingt ans, faute de thunes j'ai jamais vraiment eu de matos. Donc je suis à la ramasse à ce niveau!

C'est en train de changer mais y'a quand même des questions que je me pose!!! :???::???::???:

Je suis en train d'étudier des options pour chopper des pédaliers multi-effets (sans rentrer dans un débat sur les multis svp...), d'occase, et je vois que certains sont meilleurs en son clairs/vintage (au hasard: les tonelab VOX) et d'autres en disto/hard/metal (les Pod Line 6 par exemple).

Donc :fleche: par exemple, est-ce qu'on peut chaîner une tonelab dans un pod line 6?
Particulièrement si l'un des deux est un desktop (haricot ou tonelab DE par exemple), ce qui permettrait de se servir de la pédale d'expression de l'autre...

Visiblement on peut bien rajouter des pédales d'expression à un multi?
Je me demandais du même coup si on pouvait ajouter des pédales sur un multi, et si oui, où?
Par exemple j'ai très envie de prendre un TC Nova Delay (pour approcher le son Edge de U2) dans un tonelab qui idéalement me rapprocherait d'un vox AC30, au moins au casque dans un premier temps...

Hey, et quand dans les avis on demande si un pédalier est "rackable", c'est justement par rapport à ça? Ou juste par rapport à des racks en "armoire"? :oops:

Au secours Obi-Wans K'aidenoobies, zêtes mon seul espoir!!! :??:

Help!

Merci ;)

La musique, c'est du bruit qui pense

Victor Hugo

We are people borne of sound
The songs are in our eyes
Gonna wear them like a crown
Yeah
The Goal is Soul

U2

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 14:06:49 ]

2
Electriquement c'est possible, toutes ces choses véhiculent des signaux de niveau "approximativement pareil". Gaffe quand même avec les sorties de multi effet qui sont parfois un peu fortes. Ce qui ne détruira rien mais pourra t'amener une distorsion indésirable et indésirée. Du genre "nid d'abeilles" qu'on n'aime pas, l'étage d'entrée du suivant va écrêter sévèrement tout ce qui dépasse, et le convertisseur A/D qui est derrière n'arrangera rien.
Pédales individuelles dans un multi effet ? Oui.
Pour enregistrer ou jouer peinard à la maison je rentre disto et tout le tremblement dans une boite de direct - simulateur d'ampli Korg Ampworks. C'est pas vraiment un multi effet mais le principe et la technologie sont les mêmes. Le résultat est tout à fait acceptable, y compris dans une sono (essayé une fois en "dépannage").
Les effets ? Avec bon escient et parcimonie, sinon ça devient ingérable et bonjour la bouillie sonore...
3
Hey merci pour cette première réponse rapide Desmodue.
Bon, c'est bien rassurant tout ça.

Je vois que tu mets une boîte de DI, c'est indispensable dans ce cas de figure?

Question con, mais les pédales tu les mets en amont ou en aval du pédalier?

Merci! :)

(Et sinon rackable ça veut dire quoi très exactement?)

Victor Hugo

Yeah
The Goal is Soul

U2

4
Citation :

Non, pas du tout, il se trouve que c'est ça que j'ai (acheté un jour de braderie...), c'est un peu l'équivalent d'un POD : simulateur d'ampli(s) à modélisation numérique, deux ou 3 bricoles (réverb, delay, chorus...) accessoires et une sortie soit "casque" soit "ligne".
Citation :

Je considère ce zinzin comme un ampli classique, donc les pédales en amont (guitare -> pédale(s) -> Korg machin works -> casque ou sono ou carte son). Bien sûr il faut ajuster le niveau en conséquence sur les pédales (potards "level", "out", "volume" ou que sais-je encore) pour éviter de saturer l'entrée du Korg. En gros volume guitare sans effets = volume avec effets. Certaines simulations d'ampli ("blues" ou "rectifier") ont déjà leur propre saturation modélisée et assez prononcée, ça permet une ceraine variété dans le genre. Il y a aussi une "fuzz" assez moche dedans que je n'utilise jamais.
Citation :
Et sinon rackable ça veut dire quoi très exactement?

Qu'on peut mettre dans un rack, donc boitier au format standard 19 pouces. C'est bien en studio ou si on en a pas mal, mais isolément c'est pas forcément le plus pratique ni le moins encombrant.

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 15:59:52 ]

5
Citation de Desmodue :
Citation :

Non, pas du tout, il se trouve que c'est ça que j'ai (acheté un jour de braderie...), c'est un peu l'équivalent d'un POD : simulateur d'ampli(s) à modélisation numérique, deux ou 3 bricoles (réverb, delay, chorus...) accessoires et une sortie soit "casque" soit "ligne".
Citation :

Je considère ce zinzin comme un ampli classique, donc les pédales en amont (guitare -> pédale(s) -> Korg machin works -> casque ou sono ou carte son). Bien sûr il faut ajuster le niveau en conséquence sur les pédales (potards "level", "out", "volume" ou que sais-je encore) pour éviter de saturer l'entrée du Korg. En gros volume guitare sans effets = volume avec effets. Certaines simulations d'ampli ("blues" ou "rectifier") ont déjà leur propre saturation modélisée et assez prononcée, ça permet une ceraine variété dans le genre. Il y a aussi une "fuzz" assez moche dedans que je n'utilise jamais.
Citation :
Et sinon rackable ça veut dire quoi très exactement?

Qu'on peut mettre dans un rack, donc boitier au format standard 19 pouces. C'est bien en studio ou si on en a pas mal, mais isolément c'est pas forcément le plus pratique ni le moins encombrant.

Aaaah ça y est je vais me coucher moins ignorant ce soir!!!!!!!!! :bravo:

Sinon j'avais cru que tu mettais une DI + ton Ampworks. En tout cas tout ça c'est bonnard!
Pour le delay, si je ne me trompe c'est un effet qui vient normalement en dernier, donc si moi je prends un multi et une pédale de delay j'aurais intérêt à la mettre en sortie du multi à ton avis?

En tout cas merci pour tes précisions! :)

Victor Hugo

Yeah
The Goal is Soul

U2

6
Citation :
Pour le delay, si je ne me trompe c'est un effet qui vient normalement en dernier,

Oui, sinon le résultat n'est pas terrible. La réverb c'est pareil, bref tous les effets "temporels"...
Donc oui, delay "autonome" en bout de chaine, ou delay interne du dernier appareil de la chaîne s'il en a un (c'est le cas de l'immense majorité des multi effets).
7
Merci mister pour ces précisions!

Comme ça serait intéressant d'avoir l'avis de gens qui mélangent deux multi-effets, je laisse le sujet en l'état. ;)

:o:

Victor Hugo

Yeah
The Goal is Soul

U2