Quel pédalier pour un vrai traitement stéréo ?
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 227 vues
- 5 followers
Studioneptune
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2014 à 23:53:41Quel pédalier pour un vrai traitement stéréo ?
Bonjour à tous,
Je cherche un pédalier gratte capable d'affecter un effet à la sortie droite et un autre à celle de gauche :
Par exemple : Comp + Octaver + Eq d'un côté et Disto + chorus + Reverb de l'autre... Ça paraît simple, non ?
Mais je ne trouve pas.
J'ai déjà un nova system... Alors je ne veux pas d'un Boss GT machin ou ce niveau de traitement "crapy" là
J'ai regardé le G-system et l'architecture m'a l'air identique au Nova. Ce qui ne m'apporterait rien, donc...
Et franchement l'idée de m'acheter un deuxième Nova (et de les flanquer en parallèle) ne me plaît pas : Je ne veux pas avoir une tonne à transporter !
Vous avez des idées ???
Merci d'avance !
Je cherche un pédalier gratte capable d'affecter un effet à la sortie droite et un autre à celle de gauche :
Par exemple : Comp + Octaver + Eq d'un côté et Disto + chorus + Reverb de l'autre... Ça paraît simple, non ?
Mais je ne trouve pas.
J'ai déjà un nova system... Alors je ne veux pas d'un Boss GT machin ou ce niveau de traitement "crapy" là
J'ai regardé le G-system et l'architecture m'a l'air identique au Nova. Ce qui ne m'apporterait rien, donc...
Et franchement l'idée de m'acheter un deuxième Nova (et de les flanquer en parallèle) ne me plaît pas : Je ne veux pas avoir une tonne à transporter !
Vous avez des idées ???
Merci d'avance !
- 1
- 2
Reiep
2810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 19/03/2014 à 06:27:55
A ma connaissance il n'y a pas de multi effet qui permette ça. A part peut-être le Pod HD500(X) qui dispose à un moment de 2 chemins en parallèle, et tu dois pouvoir régler le panning pour chaque effet, mais sera-ce suffisant ? Je te laisse regarder le manuel pour voir si ça correspond à tes besoins.
Une autre solutions serait un TC G-Force ou encore mieux un Axe FX Standard qui attend gentiment sur ton ampli, et un pédalier midi devant toi.
Une autre solutions serait un TC G-Force ou encore mieux un Axe FX Standard qui attend gentiment sur ton ampli, et un pédalier midi devant toi.
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 19/03/2014 à 06:57:39
Ou alors tout simplement de faire 2 pedalboard séparés par un splitter... comme ça tu mets ce que tu veux sur chaque canal...
Je suis à peu près certain que tu n'utilises que quelques effets de ton multi effets, donc tu pourrai facilement te procurer les pédales à l'unité, le marché de l'occasion en regorge...
Je suis à peu près certain que tu n'utilises que quelques effets de ton multi effets, donc tu pourrai facilement te procurer les pédales à l'unité, le marché de l'occasion en regorge...
Studioneptune
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 19/03/2014 à 18:05:47
Merci Reiep et fredjm ça me fait avancer,
Je finis par me dire que je vais opter pour une solution du type :
Mais tant qu'à faire, je vais garder mon Nova System qui pourra piloter en midi les paramètres du deuxième multi effets...
Ceci dit, je pense que je vais opter pour un autre modèle, en Rack, une autre marque... Le nova me plaît bien, mais il a ses limites...
Vous avez des suggestions ? Reiep, tu parlais d'un "Axe FX standard", je ne connais pas, tu en as l'expérience ? J'ai entendu dire du bien du "Rocktron Xpression" c'est bien ça ?
Sinon, Fredjm, un split, j'y ai bien pensé, mais je suis un peu largué en terme de choix de pédales, il y en a tellement et leur appréciation est tellement personnelle... A chaque fois que j'en ai acheté, j'ai été déçu. (remarque c'est pas arrivé souvent )
Je finis par me dire que je vais opter pour une solution du type :
Citation :
Mais tant qu'à faire, je vais garder mon Nova System qui pourra piloter en midi les paramètres du deuxième multi effets...
Ceci dit, je pense que je vais opter pour un autre modèle, en Rack, une autre marque... Le nova me plaît bien, mais il a ses limites...
Vous avez des suggestions ? Reiep, tu parlais d'un "Axe FX standard", je ne connais pas, tu en as l'expérience ? J'ai entendu dire du bien du "Rocktron Xpression" c'est bien ça ?
Sinon, Fredjm, un split, j'y ai bien pensé, mais je suis un peu largué en terme de choix de pédales, il y en a tellement et leur appréciation est tellement personnelle... A chaque fois que j'en ai acheté, j'ai été déçu. (remarque c'est pas arrivé souvent )
Reiep
2810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/03/2014 à 07:28:54
L'Xpression ne permet pas de placer les effets comme tu le souhaites. Il n'y a que le G-Force et les différentes variations de l'Axe FX (de Fractal Audio) qui permettent d'avoir une matrice où tu positionnes tes effets à ton gré. Ou alors les gros effets Eventide, mais là on parle d'un budget vraiment, vraiment supérieur.
J'ai eu un Axe FX (Standard), mais principalement pour sa partie de simulation d'amplis, c'est du haut de gamme. C'est aussi un excellent multi-effets avec une très grande qualité de son et des possibilités de routage hors du commun. Aujourd'hui il y a la version 2, mais pour être utilisé comme simple multi-effets la version 1 d'occasion suffit. Il y a eu la version Standard et la version Ultra (qui offre plus de mémoire, un looper et 2-3 trucs en plus) mais cette dernière ne me semble pas être un must pour ton utilisation.
J'ai eu un Axe FX (Standard), mais principalement pour sa partie de simulation d'amplis, c'est du haut de gamme. C'est aussi un excellent multi-effets avec une très grande qualité de son et des possibilités de routage hors du commun. Aujourd'hui il y a la version 2, mais pour être utilisé comme simple multi-effets la version 1 d'occasion suffit. Il y a eu la version Standard et la version Ultra (qui offre plus de mémoire, un looper et 2-3 trucs en plus) mais cette dernière ne me semble pas être un must pour ton utilisation.
Dge Be
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 20/03/2014 à 07:48:05
Salut,
Le M13 Line 6 permet de faire cela, mais 4 effet max en meme temps et donc 2 sur chaque sortie. C'est a la dernière page du manuel français avec les petits shémas.
Reiep
2810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 20/03/2014 à 08:41:58
Ah, en effet (), ca peut etre pas mal comme solution...
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 20/03/2014 à 08:47:55
Concernant le choix des pédales à l'unité si tu veux te diriger sur ce terrain, il faut d'abord que tu te fasses une liste précise de tes besoins, ce que tu utilise le plus souvent comme effet...
C'est le grand avantage des pédales hardwares sur les multi effets (très pratique bien sûr pour tout avoir à foison dans une boîte... j'en ai utilisé un moment, mais j'en suis revenu très vite, vu que je les utilisait qu'a 20%, je me suis procuré ce que je voulais à l'unité et voilà...), c'est que tu pourras câbler ça comme tu veux, tu sera pas limiter par le nombre ni par le chaînage...
Une fois que tu as fait ta liste, regarde un peu le marché de l'occas, si tu sais pas trop quoi choisir, va du côté des pédales vintages classique, elles sont la base de tout...
C'est le grand avantage des pédales hardwares sur les multi effets (très pratique bien sûr pour tout avoir à foison dans une boîte... j'en ai utilisé un moment, mais j'en suis revenu très vite, vu que je les utilisait qu'a 20%, je me suis procuré ce que je voulais à l'unité et voilà...), c'est que tu pourras câbler ça comme tu veux, tu sera pas limiter par le nombre ni par le chaînage...
Une fois que tu as fait ta liste, regarde un peu le marché de l'occas, si tu sais pas trop quoi choisir, va du côté des pédales vintages classique, elles sont la base de tout...
Reiep
2810
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 20/03/2014 à 10:05:07
Citation de fredjm :
C'est le grand avantage des pédales hardwares sur les multi effets [...], c'est que tu pourras câbler ça comme tu veux, tu sera pas limiter par le nombre ni par le chaînage...
Justement... le grand avantage des (bons) multi-effets c'est de pouvoir bouger d'un preset a l'autre l'ordre de tes effets, voire de les multiplier jusqu'a saturation de la memoire, et pour certains ca va loin.
Les pedales physiques, c'est tres bien, mais ca implique une certaine rigidite dans la chaine d'effets qui en general convient a tout le monde, mais des fois ca peut bloquer.
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 20/03/2014 à 10:47:51
Citation :
Justement... le grand avantage des (bons) multi-effets c'est de pouvoir bouger d'un preset a l'autre l'ordre de tes effets, voire de les multiplier jusqu'a saturation de la memoire, et pour certains ca va loin.
Tout à fait juste, c'est pour ça que j'ai précisé "si tu veux te diriger sur ce terrain"
ça dépend de ce qu'il utilise. Si il n'utilise que 2 ou 3 mêmes effets, ça n'a pas tellement d'intérêt, autant passer sur du hardware, comme ça il pourra faire son chaînage custom...
[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 10:51:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2