Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des pédales, quid d'un multi-effets ?

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 511 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Marre des pédales, quid d'un multi-effets ?
Bonsoir,

J'ai découvert il y a peu la joie des pédales d'effets et des bidouillages en tout genre pour obtenir des sons rigolos, mais un problème se pose maintenant : Je joue pas mal de styles différents (de The Eagles à Disturbed, en passant par Green Day ou Dream Theater) d'une session à l'autre, ou parfois dans une même session, et je commence déjà à en avoir un peu marre de devoir re-régler mes pédales et mon ampli avant de jouer. J'envisage donc de tester un multi effets.

L'utilisation principale sera en étude ou en répèt', sur un ampli orange crush 35rt (canal clean et disto, et boucle d'effet notamment, et un son que j'aime beaucoup beaucoup), et vous l'aurez compris, ce qui m'intéresse le plus est de pouvoir enregistrer des presets et avoir à appuyer sur le moins de boutons possible pour changer d'un morceau à l'autre. Je recherche quelque chose d'abordable (dans les environs de 300€ neuf max), mais d'une qualité sonore suffisante pour ne pas me dégoûter d'office des multi-effets.

Les pédales que j'utilise pour le moment sont les boss MT2 et CS3, ainsi que la droptune de digitech, qui me satisfont plutôt bien (j'aime beaucoup la versatilité de la MT2 notamment), avec une strat usa deluxe, une ibanez RGIX avec EMG 81 et une basse ibanez active.

Du peu que j'ai pu lire sur le net, l'option branchement 4 câbles et la possibilité de brancher des pédales additionnelles sur le bazar me semble intéressantes.

Mes questions sont donc :

- Sur quel multi-effets devrais-je porter mon attention ? Ou du moins, sur quelle marque dans un premier temps ?
- Est-ce que le 4 câbles et le branchement de pédales additionnelles sont des choses vraiment intéressantes pour un débutant du multi-effets ?

Merci !
2
Salut

Ah pétard elle est pas simple ta question !

Je vais pas y répondre directement (des pédaliers multi effets / simulateurs / cafetière / thermomix y en a plein :mdr:) mais plutôt illustrer le cheminement que j'ai pu avoir (en tant que mauvais gratteux amateur mais qui bosse son instru, joue en groupe etc etc... bref amateur, éclairé les bons jours).

J'ai également commencé avec un ampli (un vieux peavey transtube, ceux encore fais aux USA) et trois pédales pour colorer le son : un vieil OD marshall, un chorus et un delay ibanez.... et effectivement à passer entre morceaux trois plombes à tout rerégler, et avec le sentiment d'être bridé par rapport à ce que je jouais (de tout, comme toi).
Du coup je suis passé du côté des multi effets, avec un Pod haricot, puis un Pod HD 300, puis un POD HD 400... ALors oui c'est hyper complet, y a foule d'effets (et d'amplis dans le cas du POD), y a des mémoires, on peut passer de l'un à l'autre et c'est cool... Enfin trop peut-être. D'une part on peut se perdre dedans tellement y a de paramètres, et d'autre part c'est sympa niveau son mais côté dynamique, c'est un peu plat (en groupe, pour percer dans un mix, c'est possible, y en a qui le font à merveille, mais avec en amont un boulot de dingue...), et je trouve que ça affadit toujours un peu le toucher de guitare.
Ayant eu un peu une overdose de ce côté too much, ben je suis revenu à un ampli lampes deux canaux qui me va bien, et quelques pédales (OD Maxon, délai analogique, Wha Real Mc coy... et point barre... juste un accordeur et un Noise gate en plus). On a des variations de son assez radicales entre les différents morceaux de mon groupe, mais j'ai appris à "repérer" deux ou trois réglages pour chaque effet et l'ampli, qui me permettent d'obtenir rapidement le son... du coup en cas de changement de son j'ai juste deux potards max à bouger et roule. Le reste se fait aux doigts, aux attaques etc. ce faisant, j'exploite aussi beaucoup plus les possibilités de mes effets, tout en développant un son qui peut aller du clean au métoool en passant par du bluesy-rock, mais avec un grain qui reste, et qui est le fruit de mes grattes, de ma config et de mon jeu.

En définitive le pédalier me sert juste à la maison branché dans le Mac pour bosser et m'enregistrer vite fait... mais en définitive ça n'est pas "mon son".

Une fois tout ça dit, y a foule sur le marché, mais en gros : veux-tu juste un multi effets, ou veux-tu un multi + simu d'ampli ? Quel que soit le choix le multi sera selon moi surtout sympa pour les effets de délai, modulation et reverb... Les fuzz, OD et disto c'est toujours un peu moins sexy...
Enfin pour la méthode 4 cables ça marche, mais attention à la transparence du bidule (par exemple un Pod HD, ça bouffe pas mal de son...)

bonne recherche !!
3
Tout d'accord avec tarz, le souci des multi effets dans la gamme de prix que tu cherches par rapport à des pédales individuelles, c'est le son: sans dénigrer quoi que ce soit, en général on a plus un excellent rapport quantité/prix que qualité/prix.

Et si le but de l'opération est d'avoir plus de sons, autant qu'ils soient mieux que ce que tu as, sinon tu perds au change!

Pour préciser ma pensée, il est vrai que les effets de modulation/spatialisation sont en général exploitables sur un multi, mais les disto et surtout les OD sont en général un cran en dessous.

Du coup pourquoi ne pas prendre une autre pédale avec une disto différente qui te donnerait un panel de styles plus large, et pourquoi pas un multi plus orienté sur les effets temporels?
4
Alors en effet, ça prête à réflexion car je suis quand même attaché à une certaine qualité de son et je ne suis pas sûr de vouloir sacrifier ça pour une histoire de confort.

Non, je ne suis pas particulièrement intéressé par simus d'ampli. Je n'ai jamais testé, en vrai, mais je n'en ressens pas du tout le besoin. Donc je pense qu'un multi axé uniquement sur les effets et distos me conviendrait bien.

Niveau budget, c'est relativement adaptable. Disons qu'investir plus dans quelque chose qui me conviendra bien mieux, ça ne me fait pas vraiment peur, même si ça explose un peu le budget. Ce n'est pas mon premier critère de choix, c'était juste pour situer le contexte !
En fait, si dans ma gamme de prix il est difficile d'avoir de bonnes distos dans un multi, alors je peux être prêt à mettre un peu plus pour avoir le confort de bonnes distos ET d'un bon son global. Si ça fait trop grimper les prix, je me contenterai d'un simple multi delay/reverb/chorus.

L'objectif principal de cet investissement, c'est de m'apporter du confort, sans avoir à trop sacrifier niveau son. Voir pas du tout, ce serait encore mieux ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 09:55:00 ]

5
6
+1 avec les suggestions de livingroom

Une autre possibilité (que j'étudierai si mon pédalboard était amené à croitre) est de faire passer les pédales via un contrôleur qui permet, au lieu d'un jeu de claquettes parfois périlleux, d'appeler directement des combinaisons d'effets prédéfinies.
7
Comment tu appelles une combinaison en particulier avec des pédales, sachant qu'il faut tourner les potards... ? Je ne suis pas sûr de comprendre.
8
Je pense qu'il parlait de combinaisons entre plusieurs pédales, pas de changement de sons individuels.
9
Citation de livingroom-studio :
trois liens vers des choses qui pourraient convenir, même si on est un peu limite niveau budget... Bon courage ;) Tâte de l'occase aussi, oublie pas les bonnes affaires!

La Soulmate a l'air très intéressante. Il y a le minimum vital, et au pire un loop pour ajouter des trucs si vraiment ya besoin, ça me convient très bien. Je vais aussi me pencher du côté de TC electronic. Merci pour ces pistes !

Si certains ont des retours sur des multi du même genre... je suis preneur.
10
Citation de livingroom-studio :
Je pense qu'il parlait de combinaisons entre plusieurs pédales, pas de changement de sons individuels.

Salut
Et merci Living pour la traduction ;)
En effet ça permet de piloter les combinaisons de pédales voire pédales + canaux d'amplis. Effectivement il faut continuer à tourner des potards de pédales mais encore une fois, si au final tu utilises deux à trois settings par pédale c'est le max !
Par contre un contrôleur te permettra en un coup de footswitch de passer d'un son lead te permettant de balancer un solo (OD en boost + canal lead de l'ampli + delay) à un son clean du couplet derrière (canal clean + chorus)... au lieu de 4 footswichs à activer entre la dernière note du solo et le début du couplet :-D

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 09:03:44 ]