Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss GT8 Méthode 4 câbles

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 370 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Boss GT8 Méthode 4 câbles
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je m'excuse d'avance si je bafoue une règle particulière ou si je pose une question qui trouverait sa réponse après quelques heures de recherche sur les forums. Sachez tout de même que j'ai fait cet effort avant de me résoudre à poser la question plus directement.

Je suis l'heureux possesseur entre autre d'un Mesa Fifty/fifty, un Engl e530 et d'un Boss GT8, pour la partie qui nous intéresse.


multi-effets-pour-guitare-electrique-2511285.jpg

Voici donc le panneau arrière de la bê-bête.

multi-effets-pour-guitare-electrique-2511289.jpg

Ici celui du GT8

Je ne montre pas celui du Fifty/Fifty, à priori il n'y aura pas de problème à ce niveau.

Selon la méthode 4 câbles:
- câble 1 pour relier la guitare à l'entré "jack Input" (1) du GT8
- Câble 2 SEND du GT8 (5 "SEND") à l'Input en façade du Engl
- câble 3 Sortie SEND du Engl (32) à l'entrée RETURN du GT8 (5 "RETURN)
- câble 4 Sortie Mono du GT8 (3 "Left Mono) à l'entrée RETURN du Engl (30 ou 31...d'instinct j'ai branché sur 31)

Le problème est le suivant:
Il me reste à brancher l'Engl au Mesa mais la sortie dédiée est à priori la même que la FX RETURN (32).

Puis-je utiliser la sortie Line output (27-28) pour effectuer la liaison Préamp - ampli de puissance?


Voici les indications du manuel. Ma compréhension technique est assez limitée alors, l'anglais en plus...d'autant que la traduction littérale par le célèbre traducteur en ligne n'apporte qu'un peu plus de flou...

multi-effets-pour-guitare-electrique-2511300.jpg
multi-effets-pour-guitare-electrique-2511301.jpg
multi-effets-pour-guitare-electrique-2511302.jpg



2

Les sorties "normales" à utiliser pour connecter le Engl au Mesa sont les "line output" : 27 et 28 normalement (25 et 26 sont plutôt destinées à un branchement en direct sur une table de mixage).

Ton montage me semble bon, mais tu ne dis pas si tu veux profiter de la stéréo ou pas... (et en plus il y a une seconde solution possible).

Avec la stéréo (R / L) on aurait le montage suivant :

Guitare --> input GT8 (1) --> GT8 FX loop send (5) --> input Engl (facade) --> Engl instrument output (32) avec "Preamp defeat" OFF --> GT8 FX loop return (5) --> GT8 output (R / L) (3) (début de la partie stéréo) --> Engl FX loop return (R / L) (30 / 31) --> Engl line output (R / L) (27 / 28) --> Mesa (R / L) --> Cabs (R / L)

Une autre possibilité serait de ne pas utiliser la boucle d'effets du Engl, et de relier son line output (28) au FX return du GT8 (5), puis de sortir du GT8 (3) directement vers le Mesa en stéréo. Tu perds la stéréo du préamp Engl, et le son sera sans doute différent du montage précédent : à tester.

J'espère avoir été clair...

3
Merci pour ta réponse.
Merci également d’avoir réutilisé les repères numériques, ce sera beaucoup plus simple pour me repérer.
Je vais tester tout ça et je ferai un petit topo pour ceux qui seraient intéressés
4

Ton montage me semble bon, mais tu ne dis pas si tu veux profiter de la stéréo ou pas...

Je sens que je vais recevoir quelques pierres en disant ça:
Je n’utilises pas la stéréo pour la simple et bonne raison que mon cab, un Harley Benton 212, ne me permets d’être en stéréo que sous 16 ohms et 8 en mono mais le Mesa envoie sous 8 ohms...ma logique me dicte que je ne peux utiliser qu’un seul canal du Mesa et que, fatalement utiliser la stéréo sur le GT8 et le Préamp n’aurait aucun intérêt...
Cela étant, l’anvien propriétaire du Mesa qui possédait le même cab utilisait malgré tout les 2 canaux en connaissance de cause et m’a soutenu que ça n’en risquait rien tant que je ne poussais pas les watts...

5

En effet, il est possible de brancher le Mesa sur le Cab en stéréo : comme la résistance des Hp (16 ohm) est supérieure à celle de la sortie (8 ohm) ça ne craint pas trop. Mais je comprend que tu préfères éviter (et on lit ici et là que c'est de toute façon préférable).

Il ne reste plus qu'à te payer un nouveau Cab HB 212...

Pour le Mono, ta première proposition était bonne, avec sortie "line output" vers le Mesa.

 

6
Je pensais que c’était l’inverse, qu’il fallait absolument que la résistance de l’enceinte soit inférieure ou égale à celle de l’ampli et surtout pas l’inverse au risque de le griller
7

J'ai toujours lu que la résistance de l'enceinte doit être supérieure ou égale à celle de la sortie de l'ampli.

Pour les amplis à transistors (sans transformateur de sortie), il n'y a aucun risque si la résistance de l'enceinte est supérieure (même de beaucoup) : la puissance restituée sera moindre, c'est tout. Par contre, si elle est inférieure, on peut griller les transistors de puissance (ça m'est arrivé sur un ampli de sono... j'avais branché deux enceintes en parallèle... j'étais jeune...)

Pour les amplis à lampe, il est toujours conseillé d'avoir la même résistance sortie/HP. C'est pour ça que certains amplis proposent plusieurs résistances de sortie possibles.

Edit : j'écris "résistance", mais le terme exact est "impédance" --> on est en courant alternatif ici, pas en continu.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 15:48:05 ]

8
Help !!!!
J’ai bien branché les câbles comme indiqué dans la procédure, mais le résultat est que le préampli est bypassé...
Le son du Boss ne fait que traverser l’Engl.
J’ai du son qui arrive bien à la prise casque ou à la sortie ligne mais ne passe par aucun des canaux, de sorte que je peux agir sur les potentiomètres en façade, il n’y a aucune influence sur le signal...
9

Tu peux détailler tes branchements ? (avec précision).

10
Le détail (très précis ;)) est dans mon premier post.
Je l’ai suivi scrupuleusement.
Sur un autre forum, on m’a suggérer d’aller voir dans les réglages du Boss pour voir s’il n’y a pas une option pour l’activation de la boucle d’effets