38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 11/01/2026 à 14:21:36Perdu dans le jungle des multieffets
Salut à toutes et tous,
J’aurais besoin de vos retours d’expérience et de vos conseils avisés.
Je me remets plus sérieusement à la guitare depuis quelque temps (électrique, électro-acoustique, ukulélé, basse…). Je joue depuis environ 30 ans, j’ai 43 ans, et j’aimerais aujourd’hui pouvoir :
Enregistrer quelques morceaux,
Jouer principalement au casque (AKG Studio 240).
Eventuellement jouer sur scène de manière ponctuelle si l’occasion se présente.
Je suis donc à la recherche d’une solution me donnant accès à des effets de qualité, plus simple et plus cohérente que mon pédalboard actuel (beaucoup de pédales disparates), utilisable à la fois en façade et dans la boucle d’effets de mon Laney à lampes Cube12R.
Mon budget est d’environ 500 €.
J’ai commencé par tester un Positive Grid Spark 2, en me disant que le côté « clé en main » serait idéal. Après quelques heures, je l’ai renvoyé : au-delà du jeu au casque, je trouve que ça sonne peu convaincant en électrique, et surtout très en dessous de mon Fishman Loudbox Mini 60 W en acoustique.
Je me suis ensuite tourné vers les solutions logicielles (plugins, presets, simulateurs d’amplis type Blob Audio, Guitar Rig, Amplitube). Étant plutôt geek, je pensais accrocher, mais finalement non.
Après beaucoup de lecture et de vidéos visionnées, certains produits reviennent souvent.
Boss Katana 50 EX, avec pédale GA-FC et pédale d’expression Boss EV-5
Sur le papier c’est séduisant, mais ce que j’ai vu ou entendu ne m’emballe pas tant que ça. Et surtout, je n’ai pas vraiment besoin d’un ampli supplémentaire, plutôt d’une bonne section effets.
Un multi-effets avec pédale d’expression intégrée
(Mon dernier multi date du Zoom 707 !!!)
Aujourd’hui, trois modèles retiennent mon attention :
NUX MG-30
Boss GX-10
Zoom G6
Concernant les loopers intégrés, généralement moyens, je pense investir à côté dans un looper dédié type TC Electronic ou Mooer.
Je regrette d’ailleurs ma Boss RC-2, que j’avais échangée contre une RC-30 finalement revendue car trop usine à gaz pour mon usage.
À terme, je ferai mes prises via une Focusrite Scarlett Solo, avec sortie sur des enceintes monitoring JBL 305P.
Pour l’instant, je tourne avec une vieille M-Audio JamLab et de modestes enceintes Hercules, mais ce sera l’investissement suivant, sinon je dépasse largement les 500 €.
Si ça peut aider, voici mon parc d’instruments.
Électro-acoustiques :
Martin J-15 – Fishman Ellipse Matrix
Martin Little LXB – Fishman Matrix Infinity
Sigma Hummingbird – Fishman Matrix Infinity