LiveAujourd'hui à 12h30, on teste les nouveaux instruments de la Komplete 14 !

< Tous les avis HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
chris.lartiste chris.lartiste

« Bien mais pas magique non plus »

Publié le 18/03/18 à 09:46
Bonjour,
Je vous fais un petit retour de mon essai de cette machine.
Je joue depuis 30 ans dans tous les styles, j'ai actuellement un pod hd500 et je cherche une formule haut de gamme pour retrouver des sons approchant la qualité professionnelle. J'ai donc testé ce pédalier ainsi que l'ax8 de chez FRACTAL (sur lequel je donnerai aussi mon avis). Bien sûr, ce n'est que mon avis et on sait combien c'est subjectif mais l'idée était de retrouver au plus près les sons que vous aimez de vos idoles (et les miennes aussi): hendrix, gary moore, santana, van halen etc.
J'ai utilisé une strat us standard et une Les Paul standard. Le pédalier était connecté en direct par le biais de ma table de mixage yamaha stagepass 600 sans effets, réglée neutre ainsi qu'au casque.

Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit dans les autres avis concernant les caractéristiques mais voici ce que j'ai ressenti:

Points positifs :

taille de la bête, aspect solide, ergonomie super. Le pavé tactile rappelle une tablette ou un smartphone et c'est une excellente idée. On peut glisser-poser tout ce qu'on veut et tester à l'infini les sons, c'est très fun. Bien sûr, il faut éviter les coups de santiags et les cascades de bière, il ne doit pas trop aimé mais pour ceux qui ne vivent pas ces situations, c'est un bel engin. Il m'est arrivé cependant de m'agacer parce qu'on veut sélectionner un menu et c'est celui d'à côté qui s'ouvre ou encore de tapoter plusieurs fois sur un effet et qu'il ne s'ouvre pas aussitôt mais ça reste à la marge et globalement, ça marche très bien.

Points négatifs :

Hélas, je n'ai pas été embarqué et pourtant j'en rêvait!
Les présets sont très moyens et à la première écoute je me suis dit : "ouais? bof! c'est froid, synthétique". Alors j'ai essayé les deux guitares, puis au casque et là toujours bof. Comme toujours dans ce genre de matos, ce sont les crunchs et les distos qui pêchent. Le reste des effets et des amplis, c'est correct mais ne croyez pas que vous allez remplacer votre hot rod avec ça.
J'ai acheté un son sur le net à Marco FANTON qui fait des vidéos supers et là, déception à nouveau : le son était en revanche très bon mais des switches restaient figés et je ne pouvait plus les activer/désactiver. Ce fût rédhibitoire pour moi.
Je regrette aussi de ne pas avoir d'interface informatique pour gérer la machine mais ce n'est pas dans la philosophie du constructeur et c'est dommage.

Conclusion : Après avoir testé en magasin le hélix que j'ai trouvé aussi très synthétique, j'ai décidé de renvoyer le headrush qui pour moi est au dessus. Je pense qu'on peut arriver à faire des sons corrects mais avec des IR de qualité et en trouvant les bons réglages (ce n'est pas si évident, je l'ai bien vu entre le son que j'ai acheté et les présets d'usine). J'avoue ne plus avoir la patience de faire de l'informatique, je retourne à l'analogique.
PS : méfiez vous des vidéos YT, il y a des sons fabuleux mais je n'ai jamais pu les reproduire chez moi...