Tous les avis sur HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 28/10/17La Traversée du Manche #5 : Test du multi-effets Headrush Pedalboard

La Traversée du Manche #5 : Test du multi-effets Headrush Pedalboard - Headrush Hour

Les écrans tactiles font partie de notre quotidien depuis l’avènement du smartphone et des tablettes. Pourtant, ce n’est que récemment que l’industrie du matériel audio s’est penchée sur cet outil. C’est donc avec un intérêt tout particulier que nous avons accueilli l’annonce du Headrush Pedalboard, un pédalier multi-effets numérique avec des simulations d’amplis et de baffles doté d’un écran OLED tactile. Nous avons testé en vidéo l’appareil !

blackie9522/03/2019

L'avis de blackie95"Concept séduisant mais aucune fiabilité"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
Après hésitation entre le Hélix,je me suis décidé pour le Headrush.
Parfait pendant deux mois puis première panne en janvier dernier,le pédalier refuse de s'allumer.
Retour SAV , à mes frais.Un mois d'attente avant de recevoir le 21 fevrier un second Headrush tout neuf.
Après seulement 3 semaines d'utilisation ,le voilà qui se met à jouer au sapin de Noël:
Les temoins clignotent ,ainsi que l'écran tactile ,les scènes changent toutes seules.
Enfin bref,inutilisable malgré plusieurs reset et mise à jour du firmware,non sans mal d'ailleurs car la connection USB "décroche" au bout de quelques secondes.
Ce coup-ci ,le SAV du site marchand contacte UPS pour un enlèvement à domicile du Headrush pour retour chez l'importateur (ALGAM) pour réparation.
C'est vraiment dommage car le concept est vraiment interessant ,très intuitif par rapport au Hélix.
Y aurait-il des "mauvaises séries"?
Avant de vous décider ,réfléchissez bien et faites un tour sur les forums.
TycoTyco04/01/2019

L'avis de TycoTyco"3 pédaliers reçus /// Les 3 en panne (Mêmes symptômes !!!!!!)"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
Premier pédalier reçu le 30/11/2018 : depuis galères sur galères ...
Entre retours au SAV. les échanges par des appareils neufs qui retombent rapidement en panne, et des SAV peu réactifs, si vous choisissez un HeadRush, vous allez être servi ...! Moi ça va faire 4 mois que ça dure ...!
Le troisième pédalier reçu vient de tomber en panne, je serai tenté de dire comme d’habitude, soit mise sous tension HS, soit connexion USB impossible, et les jours fastes, les 2 à suivre ....! Donc, contacts SAV en cours (Sonovente !) il va falloir encore se fâcher, lettre recommandée et des pertes de temps, ça devient ch..., pardon, pénible ...!

Honteux, scandaleux de continuer à distribuer des appareils dont on connait très bien les défauts latents depuis le 3 ème trimestre 2017 ...
- Je regrette d’avoir revendu mon excellent GSystem (TCElecronic), certes un peu dépassé mais dont la conception, la fabrication et la fiabilité des composants utilisés devrait être un exemple à suivre par HeadRush ... GSystem = aucune faille en pratiquement 10 ans ...!

Ne pouvant rester sans matériel (Dates à assurer) j’ai dû acquérir un HELIX LT, soit une dépense non prévue de 975,00 € ...! Faites tout de suite le bon choix et ne perdez pas de temps : le Line 6 Helix LT ou son grand frère ! Certes, moins séduisants au premier abord, moins évidents à prendre en main, mais plus de possibilités qu’un HD, et le gros point fort : la fiabilité ...!
JayRhum1312/10/2018

L'avis de JayRhum13"premier avis"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
apres moultes hésitations avec les concurents de la même gamme, mon choix s'est porté sur le Headrush.
Tous mes amis autour jouent sur Helix et après avoir fait le tour ... oui les possibilité de routing de sons etc etc sont plus grande chez les autres mais pour moi le son qui sort est bien meilleur du headrush.
je l'utilise direct console et sortie alt sur mon retour de boucle de mon ampli a lampe.
avec ma télécaster ou ma godin ... sa sonne du feu de dieu.
Avec les bons IR on ferme les yeux et honnetement on s'y croit.

Les principaux effets sont présents (manque peut être un harmonizer intelligent mais bon)
Les sons saturés comme clairs sont bien définis et surtout ca sonne pas froid.

J'ai l'experience des amplis a modélisation que j'avais abandonné y a quelques années et je dois dire que ca sonne plus comme les anciens (flextone, spider valve ....)

la création de son est ultra simplissime mais apres pour affiner il y a quand même pas mal de possibilité de combinaisons interressantes.

Ca ne fait que 2 semaines et je suis déja conquis...

J'espere que la mise à jour du firmware amenera son lot de nouveauté encore plus interressantes.

[EDIT] : Bon après quelques mois de live de repet et de tests, finalement je n'utilise plus la modélisation d'amplis mais utilise le headrush comme une pédale.
Je me suis rendu compte que la guitare peinait a sortir du mix et que si vous faites pas du metal ben ça sonne moyen.
bobfred06/09/2018

L'avis de bobfred"La claque!!!"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
Salut à toutes. Cela ne fait que 2 jours que je l'ai!!!

Tout d'abord, premières impressions à l'ouverture :

- boitier en fer, très lourd, mais qui a l'air assez costaud
- écran et design très soigné
- très bonne facture
- les boutons ne font pas "clic" comme sur mon HD500 et ça c'est top!

Premières impressions à l'allumage :

- c'est beau, faut aimer les sapins de Nöel, mais c'est beau
- l'écran est magnifique, plein de couleurs avec une superbe définition
- chaque bouton poussoir recoit une barre à couleur variante de son choix et une zone texte editable, très efficace

Premières impressions au grattage des RIG de base :

- ça sonne de suite, on rentrera dans les réglages plus tard, mais ça sonne!
- on passe d'un RIG à l'autre tout en douceur
- c'est chaud et très proche d'un son d'ampli (sur Yamaha HS8)

Premières impressions au bidouillage :

- c'est simple et super efficace
- merci le tactile!
- un enfant de 5 ans y arriverait...

Premières impressions sur les capacités de l'appareil :

- merci pour la fonction hybride du pédalier
- merci pour l'ergonomie en général
- on peut presque tout imaginer pour avoir le paradis au bout des pieds

Voilà, ça c'était pour l'introduction! En fait en 2 jours, certains pourraient me rétorquer que c'est trop court pour avoir une bonne idée de la bête, mais, je ne suis ma un new beat, et les pédaliers, ça me connait!

Donc, comme tout produit que l'on désire posséder, il faut d'abord se renseigner. Je viens d'une longue période (depuis 1997) de produits LINE6. Mon dernier achat en date, de cette marque, est une Variax JTV-89F. Une pure merveille qui comble une grande partie mon stock de guitares physiques, pour un manque d'argent évident à fin d'en posséder tous les modèles orignaux…

Donc, en terme de pédalier, j'ai eu 2 HD500, un neuf et un autre d'occase. Ce dernier faisait un parfait couple avec mon DT25. Seul petit problème, l'usure prématurée des boutons poussoirs (pas la partie visible, mais celui qui est soudé sur la carte!). Donc, marre de démonter tout le temps et de souder dé-souder de nouveaux boutons. L'heure était au changement! Mais lequel choisir?

En parfait petit mouton, je me suis dirigé vers le Hélix LT, qui était pour moi et mon set gratte/ampli, le parfait compagnon… Je me suis donc documenté et j'ai même pu tester le plugin offert gratuitement pendant 30 jours par LINE6. Quelle déception! Le son est froid. Certes, on peut mettre 25 effets à la suite, mais à quoi bon?

J'ai donc cherché un autre produit se rapprochant de l'Hélix LT... Ils ne sont pas nombeux! J'en ai trouvé 3. Le Headrush, Le Boss GT-1000 et le Fractal AX-8.

Après avoir passer 3 semaines à regarder et écouter toutes les vidéos sur ces 4 sujets, je me suis enfin décidé! Le Headrush sera le parfait compagnon. Et je crois que OUI.

Donc, je l'ai maintenant entre les mains et j'en suis ravi. Avant hier soir, j'ai découvert la bête et préparé 5 RIGs pour ma répet de hier soir. Même si ces derniers ne sont pas parfaits, ils ont été très efficaces, même sur mon DT25...

Comment je procède. Pour le routage, cet appareil est très bien pensé. Il y a 2 sorties XLR et 2 sorties Line (en Jack). Chacune a droit à son EQ et sa prise de son. On a 2 possibilités. Soit on prend le son à la fin du RIG (ou SET), soit parmi un pléthore de possibilités : avant l'ampli ou juste après, avant le CAB ou juste après, avant le IR ou juste après ou à la fin du RIG. Il nous suffit de dire quelle sortie sera utilisés pour la sortie XLR et laquelle sera utilisée pour la sortie LINE. En l'occurrence, j'ai décidé d'envoyé ma sortie ligne mono juste après le CAB, et la sortie XLR stéréo à la sortie du RIG. C'est un jeu d'enfant. En effet, j'aime mettre ma gratte sur les 2 cotés stéréos en façade. J'utilise pour cela une pédale en bout de chaine, juste après le CAB, pour l'éclater en stéréo. Mais sur mon DT25, le son ne me plaisait pas. J'ai alors décidé de n'envoyer que le son mono (niveau line) en sortie du CAB. Je peux aussi envoyer le son juste avant l'entrée du CAB. Après, ce n'est qu'une histoire de goûts et de couleurs… Autre point, le son entre sur mon DT25 par le retour de la boucle d'effets, cela me permet de n'utiliser que l'étage amplification et non le pré-ampli. Là aussi, c'est une histoire de goûts!

Voilà, après le câblage, il faut maintenant programmer la bête. Et là, c'est un jeu d'enfant. C'est tellement facile et plaisant qu'on a du mal à aller se coucher (c'est un peu dur ce matin)...

Le tout est de bien penser ses RIGs et leur dispositions. Pour cela, on a différentes possibilités. Celle que je retiens, pour l'heure (et ça ne fait que 2 jours!), c'est la position Hybride du pédalier. Cette position permet d'avoir accès à 4 RIGs sur les 4 pédales du haut et 4 STOMPs ou SCENES sur les 4 pédales du bas! Et, cerise sur le gâteau, quand on choisit un nouveau RIG sur une des 4 pédales de la rangée du haut et que l'on reste appuyé + de 2s, on passe automatiquement en mode STOMP, avec la possibilité de revenir en mode Hybride avec une fonction EXIT! Voilà pourquoi ce mode Hybride est intéressant.

Ensuite, on crée une SetList dans laquelle on va insérer nos RIGs, par groupe de 4. Grâce à cela, on a tout sous les pieds. Le gros avantage est que le son d'un RIG (ou Preset) n'est pas coupé lors du changement. On peut donc créer à volonté des SETLIST, des RIGs, des STOMPs et tout arranger pour que ça coule sous nos pieds. Tout est accessible par les pieds et c'est vraiment un plus!

Je ne vois, pour l'heure, qu'un seul bémol. Cela concerne les scènes. Sur le Hélix Native, testé précédemment, quand on crée une scène, on peut dire que le volume de l'ampli ou du compresseur est différent pour chaque scène. Cela est très pratique. Sur le Headrush, je n'ai pas trouvé cette possibilité et c'est bien dommage. Car cela nous permettrait de sauvegarder le gain et le volume d'un même ampli en fonction de chaque scène. Pour l'instant, une scène ne permet que de sauvegarder l'état ON/OFF/INCHANGE de chaque STOMP d'un RIG (ce qui est déjà énorme / au HD500!)

Je reviendrai bientôt pour parler du son…

@+,
Fred
chris.lartiste18/03/2018

L'avis de chris.lartiste"Bien mais pas magique non plus"

Bonjour,
Je vous fais un petit retour de mon essai de cette machine.
Je joue depuis 30 ans dans tous les styles, j'ai actuellement un pod hd500 et je cherche une formule haut de gamme pour retrouver des sons approchant la qualité professionnelle. J'ai donc testé ce pédalier ainsi que l'ax8 de chez FRACTAL (sur lequel je donnerai aussi mon avis). Bien sûr, ce n'est que mon avis et on sait combien c'est subjectif mais l'idée était de retrouver au plus près les sons que vous aimez de vos idoles (et les miennes aussi): hendrix, gary moore, santana, van halen etc.
J'ai utilisé une strat us standard et une Les Paul standard. Le pédalier était connecté en direct par le biais de ma table de mixage yamaha stagepass 600 sans effets, réglée neutre ainsi qu'au casque.

Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit dans les autres avis concernant les caractéristiques mais voici ce que j'ai ressenti:

Points positifs :

taille de la bête, aspect solide, ergonomie super. Le pavé tactile rappelle une tablette ou un smartphone et c'est une excellente idée. On peut glisser-poser tout ce qu'on veut et tester à l'infini les sons, c'est très fun. Bien sûr, il faut éviter les coups de santiags et les cascades de bière, il ne doit pas trop aimé mais pour ceux qui ne vivent pas ces situations, c'est un bel engin. Il m'est arrivé cependant de m'agacer parce qu'on veut sélectionner un menu et c'est celui d'à côté qui s'ouvre ou encore de tapoter plusieurs fois sur un effet et qu'il ne s'ouvre pas aussitôt mais ça reste à la marge et globalement, ça marche très bien.

Points négatifs :

Hélas, je n'ai pas été embarqué et pourtant j'en rêvait!
Les présets sont très moyens et à la première écoute je me suis dit : "ouais? bof! c'est froid, synthétique". Alors j'ai essayé les deux guitares, puis au casque et là toujours bof. Comme toujours dans ce genre de matos, ce sont les crunchs et les distos qui pêchent. Le reste des effets et des amplis, c'est correct mais ne croyez pas que vous allez remplacer votre hot rod avec ça.
J'ai acheté un son sur le net à Marco FANTON qui fait des vidéos supers et là, déception à nouveau : le son était en revanche très bon mais des switches restaient figés et je ne pouvait plus les activer/désactiver. Ce fût rédhibitoire pour moi.
Je regrette aussi de ne pas avoir d'interface informatique pour gérer la machine mais ce n'est pas dans la philosophie du constructeur et c'est dommage.

Conclusion : Après avoir testé en magasin le hélix que j'ai trouvé aussi très synthétique, j'ai décidé de renvoyer le headrush qui pour moi est au dessus. Je pense qu'on peut arriver à faire des sons corrects mais avec des IR de qualité et en trouvant les bons réglages (ce n'est pas si évident, je l'ai bien vu entre le son que j'ai acheté et les présets d'usine). J'avoue ne plus avoir la patience de faire de l'informatique, je retourne à l'analogique.
PS : méfiez vous des vidéos YT, il y a des sons fabuleux mais je n'ai jamais pu les reproduire chez moi...
Axiome Sentinelle12/03/2018

L'avis de Axiome Sentinelle"Sonorités de très bon niveau, programmations simples et intuitives."

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
La programmation est simplifiée par l'écran tactile, sans notice on peut commencer à sculpter un son...
Utilisation avec une Luke 2 (Musicman - donc kit EMG SL20), sur un ampli Lunchbox (pour la neutralité.

Les sons sont très bons, et c'est bien l'essentiel pour un instrument. La latence est imperceptible.

La programmation peut se faire à la main ou au pied (c'est le pied!)
12 switchs, une pédale d'expression.
Une connectique largement suffisante pour la majorité des guitaristes.

Le produit est en métal, bien solide et bien ventilé.

Il n'y a pas de logiciel de paramétrage, mais la possibilité de téléchargé des presets via le cordon USB. Il est assez facile d'arriver à comprendre comment faire pour la mise à jour, l'envoi de presets ou la sauvegarde.

Le Moins (Je commence par le négatif, pour terminer sur un note positive) :
La taille du bestiaux!!! et son poids!!!

Le plus :
La facilité de programmation
La possibilité de programmer les presets et e les modifier uniquement au pied (Switch et pédale d'expression)

Si la taille n'était pas si imposante je garderai le Headrush, c'et le meilleur outil que j'ai eu jusqu'a ce jour...il va falloir que j'aille faire un tour du coté de l'AX8 Fractal Audio qui est plus réduit (mais sans pédale d'expression et bien plus cher)
Funky9503/01/2018

L'avis de Funky95"tres bon"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
Bonjour je possède ce pedalboard, qui est mon premier matos numérique. idéal pour mon petit salon
transformé en studio du coup.

j'ai longtemps hésité car je ne voulais pas pris au piège par du matériel nécessitant des connaissances d'ingé sons. la c'est ouvert, l'interface tactile est claire ca respire ca va a l'essentiel tout en pouvant customiser aux petits oignons les effets , les cabs , les amis ou les modulations souhaitées.

Je fais partie d'un groupe de Zik, il peut faire largement l'affaire pour de la scène. ya toutes les sorties nécessaires pour ca.

l'investissement y est . un bon billet de 1000. mais ca sera toujours plus accessible que de rêver a avoir du full lampes dans son F2, ...les modélisations des amplis sont excellentes. avec la présence des IR, que l'on peut rajouter, les possibilités sont infinies.

Jean-Philippe Regnier11/11/2017

L'avis de Jean-Philippe Regnier"HALLUCINANT !"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
Encore une fois, merci internet et surtout le hasard (en zappant je suis tombé sur la bête), cette appareil est sorti en janvier 2017, je râle d'avoir perdu 10 Mois. Tout évidement n'est qu'une question de ressenti de besoin d'attende d'objectif de styles etc .... je ne raffole pas des comparaisons, mais ici le contexte est inévitable, j'ai possédé le Line 6 (Yamaha) Hélix (je l'ai revendu après 2 mois) une grande déception, à mes yeux et à mes oreilles le Head Rush à tous niveaux est très nettement supérieur, tout est puissant précis propre feutré polyvalent les fréquences, ne bavent jamais la Musicalité est continue, jamais un ronflement un larsen ou un bruit quelconque désagréable, le noise gate est omniprésent sans le ressentir, ce même noise gate sur l'hélix est une catastrophe ce qui est tout à fait inadmissible vu surtout vu les 500 € de surcoût. Cet appareil est un VRAI nectar à tout les égards beauté solidité fonctionnalité, la concurrence a avec certitude pris un coût sur la tête avec l'option tactile, qui est vraiment GÉNIAL, là qu'on le veille ou non, ils sont les premiers, je suis persuadé que les grandes marques bien connues, vont se réveiller. Tout comme le looper qui est impressionnant avec 20 minutes ! Les autres c'est très souvent une ou deux minutes. Ceci dit j'apprécie toujours autant mes autres multi-effet ZOOM G9 2 tt BOSS GT 100 & ME 25 DIGITECH RP 255 NUX MG -20 & ça peut vous sembler curieux mon POD LINE 6 X LIVE que j'adore et trouve nettement supérieur au Hélix (mis à part le noise gate '' limite '') mais les sons sont bien plus '' chauds '' que l'Hélix. Voilà tout ce que je peux dire globalement pour l'instant, de jour en jour j'apprivoise la bête, de l’émerveillement au quotidien, elle est pas belle la vie ? Même les sourds n'en reviennent pas ! Si vous lui trouvez un problème, vérifiez le conduit de vos oreilles, si vous avez les finances, brûlez les feux, votre vie sera changée ! Une preuve supplémentaire que c'est du très haut de gamme, est que les concepteurs ont conçus des ouilles d'aérations, les pannes électroniques viennent très souvent de surchauffe. Quand j'entends et lis les critiques de testeurs français qui énumère comme point faibles la lenteur de l'allumage (20 secondes)(30 l'Hélix) ou est le soucis ? en concert ou en studio qu'est ce que c'est 20 secondes, c'est même logique vu la (les) bête, il y a pleins de détails géniaux qui changent radicalement le son, et le chaînage, il y aura évidement des mise à jour sympa qui ne feront que donner encore plus de plaisir,une option que je viens de découvrir, est que l'on sait orienter la position du micro, on le voit bouger, c'est '' rigolo '' et efficace (l'Hélix y songe pour sa prochaine mise à jour). Une chose importante que je voulais signaler sur l'Hélix est la fragilité de son joystick (pas sécurisant du tout) avec le HeadRush le problème ne saurai se poser vu qu'il est tactile (sécurité et rapidité !) je vous donne RV au prochain épisode
FrantaGB29/10/2017

L'avis de FrantaGB"Head(c)rush!"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
Teste avec les guitares suivantes:
- Fender Jazzmaster Blacktop modifiee par Kraken http://www.atelierkraken.com/luna.html
- Fender Duosonic HS

LES PLUS:
+ L'ecran tactile pour pouvoir creer un rig en 2 minutes sans editeur logiciel. Bien sur, pour des questions d'ergonomie, il est necessaire d'avoir le pedalier sur le bureau.
+ La possibilite d'editer tous les parametres du rig au pied, que ca soit le gain de l'ampli, la longueur de la reverbe, le mix de delay etc... Cette fonction est tres pratique pour ajuster un rig en live ou dans le local de repet.
+ Le son: le son des amplis et des distos est tres convaincant (j'ai fait une comparaison avec mon JCM), il faut savoir doser les effets pour que ca ne devienne pas une bouillie synthetique (tout comme avec les amplis a lampe).
+ Un ampli basse: seulement un ampli basse. Mais l'emulation du SVT sonne tres bien et permet de couvrir tous les styles
+ LA fonction spill over: laisse sonner le decay de la reverbe lors du changement de preset
+ Les reperes visuels: la possibilite de changer la couleur assignee aux elements du rig. Pas de probleme pour avoir les amplis en rouge, les reverbes en bleu etc sur l'ensemble de ses presets
+ La possibilite de charger ses propres IR
+ La fonction drag and drop pour laisser glisser ses pedales d'un endroit a un autre de la chaine, par exemple pour experimenter avec la reverbe en pre ou post effect.
+ Le nombre d'amplis: certe limite par rapport a la concurrence, ce qui permet d'explorer plus en detail chaque ampli. Perso j'adore le plexi et le matchless.
+ Le capacite du processeur: possibilite d'avoir deux amplis a gauche et deux a droite dans le chainage
+ Le looper

Les moins:
- Les IR: um peu difficile a regler au depart, la difference de volume est enorme par rapport aux simulations de cab integrees
- Le noise gate mal regle, la qualite et le volume des presets sont aleatoires
- Le nombre de delay et reverbes: pas de reverse delay, l'image stereo pourrait etre un peu plus large.

Conclusion: le son du Headrush m'a reconcilie avec les emulateurs numeriques. Je n'exclue pas la revente de mes amplis a lampe... car meme s'ils sonnent legerement mieux a nu, dans un mix la difference est difficile a percevoir. De plus je passe plus de temps a jouer avec le headrush qu'avec mes amplis a lampes qui demandent 10 minutes d'installation + la connectique avec mon pedalboard.

mikegibson29/09/2017

L'avis de mikegibson"headrush pedalier"

HeadRush Electronics HeadRush Pedalboard
je l'utilise avec differentes maybach, albatroz, stradivari et lester.sur ampli lampe fender (en son clair) j'utilise dans la boucle une blackstar et un delay.(simplement car je n'ai pas trouvé vraiment le delay qui me convient et aussi parceque je suis habitué à mon son blackstar.mais pas parceque les sons ne me conviennent pas!
ensuite apres pas mal d'heures d'utilisation, je peux affirmer que c'est du lourd ,du solide et surtout de la qualité.
les presets d'usine je les utilise en les modelant pour avoir deja une bonne base; mais partir de zero et fabriquer son propre son est tres simple.
les sons clairs sont fabuleux, les distos vintages, tous les effets de qualité .
les reglages sont hyper intuitifs, il faut juste se deshabituer des pedaliers line 6 et compagnie avant de bien performer en live.le looper est extraordinaire, seul regret il n'enregistre pas les samples une fois l'appareil eteint. l'accordeur top car mutable ou pas.
l'ecran tactile est tres simple, les reglages tres tres pointus et faciles malgré tout.
je joue en groupe depuis plus de 15 ans et on m'a dit (le public en general) que j'avais un son bien meilleur qu'avant ! pourtant il ne savait pas que j'avais la bete! c'est pour moi le meilleur signe de la reussite de ce pedalier.
a si petit regret.
un petite manque de chaleur en sortie direct out sur table, je repique donc mon ampli en concert avec un bon sm57.mais j'avoue ne pas m'etre penché sur la question plus que ca.