4.0/5
  • MontiguiMontigui

Une bête à dompter

Hotone Audio AmperoPublié le 09/11/22 à 21:48
    Je joue de tout ou presque. De BB King à Behemoth. J'ai donc essayé la bête avec pas mal de guitares différentes mais toujours électriques.

Le son est bon, mais à une seule condition, charger des IR. Il en existe de partout, on en trouve gratuitement si on veut limiter les coûts. Une fois l'IR chargé, tout sonne mieux. Ça ne donnera JAMAIS comme un ampli à lampes mais franchement il n'y a rien a dire, ça sonne. Clean, crunch, rock, metal. Le son est bon à chaque fois, on reconnaît le caractère des amplis simulés, le grain et la dynamique. Les pédales de drive ne m'ont pas trop convaincu, à part quelques exceptions, j'utilise la saturation de l'ampli directement et, vu le choix, ça passe toujours. Les multiples footswitch permettent de modifier les presets sans latence et avec une grande variété de possibilités entre et dans les presets. Un vrai couteau suisse.
    J'ai essayé la concurrence (Zoom, Head rush Mooer...) et à part avec une grosse montée en gamme, l'ampero est celui qui sonne le mieux, même aujourd'hui.

Il faut prendre son temps pour essayer, tâtonner, se planter, recommencer et un jour, PAF, on comprend comment la bête fonctionne et tout sonne bien. J'avoue que j'ai mis du temps mais j'ai maintenant des super réglages qui ne me demandent plus d'y retoucher.

Si à sa sortie le produit n'était pas terrible, les mises à jour successives ont réparé les défauts principaux. Une fois à jour ce multieffet donne tout ce qu'il a. Et c'est pas peu dire.

L'écran tactile fonctionne très bien, je gère tout mes réglages avec (je n'ai utilisé l'éditeur PC que pour charger les IRs). Même après 3 ou 4 ans, tout fonctionne parfaitement.

Comme souvent avec les monstres du genre, il faut passer du temps dans les menus pour tout régler mais rien de contre intuitif ou de trop compliqué. Je pense qu'aujourd'hui, la plupart d'entre nous saura s'en servir. Ceux qui ont du mal avec la technologie d'une manière générale, passez votre chemin. Je ne parle pas uniquement de l'ampero mais de tout les multieffets.

Je joue soit en le branchant sur des enceintes de monitoring, soit au casque. Ça marche bien pour les deux même si j'ai une préférence pour les enceintes en terme de dynamique mais pour jouer dans son coin c'est parfait.

Je le redis, chargez vos IRs. Et profitez d'un excellent multieffet.
  • SkullCrusherSkullCrusher

Excellent Rapport Q/P

Hotone Audio AmperoPublié le 01/02/22 à 17:19
    Préambule :

J'ai acheté cet effet en décembre 2019 en remplacement du MOOER GE200 car je trouvais que ce dernier avait un soft bien naze et trop de simu sans "âme".
    Pour reprendre l'avis précédent du "Hangar des guitares", si j'étais resté sur le FIRMWARE de 2019 alors je le trouverai bien faible en terme de simulation pour le prix... sauf que l'avantage de ce genre de matériel c'est que ça peut recevoir des MAJ :)
    Aujourd'hui il tourne en V3.8-sp1 sous mes pieds... je ne lui trouve rien à redire ! pourtant j'ai testé PODGO / G5N / MOOER GE200 et 250... (et par "testé", j'ai sois possédé puis revendu soit taxé à un ami :clin: )
    A mes yeux (et oreilles) il se place au dessus du…
    Préambule :

A mes yeux (et oreilles) il se place au dessus du ZOOM et du MOOER

Avis... les plus et les moins :

Je joue avec un cab FRFR HEADRUSH-108 pour profiter au max du rendu des simulations (l'avantage du 108 c'est qu'il est sonorisable pour maison/appt et n'envoie pas de trop de bass dans les mirettes :bravo:)

Les plus

Les différentes MAJ ont apportés stabilités et amélioration du son
    Les simus sont nombreuses et variés, pas possible de ne pas trouver son bonheur ! (d'ailleurs si vous le comparez avec le Valeton GP200 qui vient de sortir, qqch devrait vous taper à l'oeil.. notamment la liste d'effets)

Les moins

Des problèmes de niveau sonores avec certains AMP sont encore présent... propre à la simu je pense... il faut régler les niveaux différemment suivant les SIMU d'AMP avec la même guitare

Cc:

Pour jouer à la maison c'est un vrai bonheur ! Les grandes simu d'amplis sont présentes (MESA / MS800 / ENGL / Ed51 etc... ....) A titre personnel je trouve les CAB stock plutôt bons... les différents réglages de micro (Sm57 etc... lo et hi cut) permettent de vraiment affiner les réglages... sinon on peut importer 30 IR pour les plus difficiles.
    Je pense que pour 300e à l'heure actuelle, il reste une super option pour le home studio

Pour la scène, je regarderai plus le GP200 qui à l'air de proposer les mêmes algo de simu mais sur un pédalier physiquement plus grand !
  • Le Hangar Des GuitaresLe Hangar Des Guitares

Très bonne conception, mais...

Hotone Audio AmperoPublié le 08/09/20 à 11:50
    L'Ampero est le fleuron actuel de la marque Hotone ( article rédigé en septembre 2020). Pour avoir du blabla et entendre la machine, voici une vidéo de test. Sinon, je vous propose de lire tout le laïus ci-dessous qui résumera tout.

Le but que j'avais fixé avec cet engin : disposer d'un engin capable d'etre branché en direct dans une sono et pouvoir jouer du métal traditionnel, et plus selon les besoins ( quelques sons clairs, des sons un peu blues...). Il faut donc bien garder ceci en tête avant de lire la suite.

Les bons points :
    - pédalier bien massif et costaud. Ca met en confiance!
    - La…

Les bons points :
    - pédalier bien massif et costaud. Ca met en confiance!
    - La taille du pédalier est contenue, ce n'est pas exagérément grand. Pratique à transporter
    - une prise MIDI pour brancher un pédalier externe ( c'est tellement rare qu'il faut le souligner)
    - les sorties XLR en plus des sorties jack
    - La pédale d'expression a une bonne amplitude, et dispose d'une excellente accroche au pied.
    - L'écran tactile permet de vite rentrer dans les divers menus si on ne peut pas brancher l'Ampero dans un ordinateur pour profiter du logiciel d'édition
    - Les divers effets ( overdrive, chorus, delay...) sont très sympa.
    - Les sons clairs cristallins sont faciles a créer ( en général, ce type de son ne pose pas du tout de souci pour des machines comme ça)
    - La possibilité de pouvoir importer ses propres IR externes ( important! Je reviens sur ce point plus tard).

Les mauvais points :
    - L'écran est un poil petit pour tout lire, surtout en situation de concert.
    - C'est bénin, mais il faut le préciser : les blocs d'effets sont fixes et ne peuvent pas être déplacés. On peut néanmoins contourner en partie le problème en mettant des effets dans FX1 et FX2 qui sont avant le bloc des préamplis, et affiner en mettant un autre effet en FX3.
    - Beaucoup plus gênant: tous les préamplis typés high-gain sonnent trop "fizzy", et ont la fâcheuse tendance à être trop creusés dans les médiums. Certaines simulations ne sont mêmes pas dans le même esprit que le modèle qu'elles sont sensées simuler ( le 5150 et le JCM800: berk! Ce sont des caricatures très grossières):facepalm:. On obtiendra des résultats bien plus naturels en créant le mélange suivant : pédale de disto en FX1 + un préampli low-gain.
    - Toujours pour les préamplis high-gain : il y a des différences de niveau de sortie incompréhensibles entre certains préamplis. Le niveau de sortie change parfois de pratiquement 5 dB d'un préampli à l'autre. Si encore on passait d'une simulation VOX à un gros ENGL, cela serait compréhensible. Mais là... :8O:
    - Le plus relou : la plupart des simulations de baffles embarquées sont loupées. Dès qu'on active les simu de baffles, le son devient petit, étriqué, rabougri! On a beau passer du temps à trafiquer les EQ, les divers gains des effets, etc. Rien n'y fait.

Ce qui veut dire que si on joue du métal avec cet engin en live, on aura l'association suivante: préamplis pas terribles + simu de baffles très moyennes = un son pas convaincant! :facepalm:

Pour compenser ce problème, il faut ABSOLUMENT importer des IR externes, et là, ouf! Ca respire à nouveau! En retirant les simu de baffles embarquées, et en mettant après l'Ampero un Two Notes Torpedo ou un C.A.B., le son devient BIEN meilleur!

Le choix de l'Ampero se fera donc en fonction de ses attentes et du style musical. Comme dit en débit de texte, pour moi qui joue du métal traditionnel ( donc pas du Djent au son très raide par exemple), cette machine ne me conviendra pas si je dois juste emporter l'Ampero et me brancher dans une sono pour un concert. Branché dans la boucle d'effet d'un ampli, on récupère du bas-médium et des mids, mais il faudra encore ajuster certaines EQ, et on perd au passage l’intérêt de n'emmener que son multi-effets.

Si en revanche, on se promène avec son ampli pour y brancher l'Ampero, ce n'est plus aussi dramatique. Mais le problème de son de préamplis qui sonne fizzy reste présent. :oops2:

Pour les non-métalleux, les autres amplis simulés sont corrects, mais aucun ne m'a fait dire "c'est vraiment super!".

En comparant l'Ampero face à un ZOOM G5n, on se rend compte de façon incontestable que le G5n a un son plus présent, plus médium, et moins raide. C'en est même choquant! ( je précise que je n'ai pas d'actions chez ZOOM). De plus, le G5n dispose de BEAUCOUP moins de simulations de préamplis, mais en bricolant avec les divers effets internes, on arrive toujours à bricoler un son très probant.

Soyons honnêtes : si vous n'avez aucun engin de ce style à la maison, vous serez comblés avec l'Ampero, surtout avec toutes ses possibilités. Mais si vous disposez de matériel un peu sympa, même à transistors, vous ne serez enchantés que par les sections d'effets qui feront très bien le job. Mais de là à remplacer de vrais amplis ( qu'ils soient à transistors / hybride / à lampes), il y a encore du boulot.

Pour tout cela, je lui attribue néanmoins la note finale de 3/5 car malgré ses grosses lacunes, il se rattrape par toutes ses caractéristiques, surtout au tarif de 350€.
  • chaos11chaos11

1er avis Hotone ampero

Hotone Audio AmperoPublié le 24/07/20 à 18:54
    Après 2 jours d utilisation...
    Je n aime pas
    la reverb partout ou presqie sur les presets
    Ce petit moins niveau son que l on trouve en plus sur une pedale boutique

J aime
    Son côté intuitif lié à l ecran tactile et au blocs clairs
    Le côté fun du tout sous la main en chainage
    La taille de l engin
    Le son malgré tout. On trouve son bonheur du moment et des sons m ont déjà propulsés plus loin dans des anciennes compos
    Parce qu il m appelle à faire plus de guitare

Je l utilise je reviens pour affiner l avis
  • FirewindFirewind

Ampero Limited Pink Edition

Hotone Audio AmperoPublié le 08/07/20 à 15:30
    2 photos
    Avec 40 ans de guitare électrique sous la ceinture je suis un peu un cromag quant à la façon d'obtenir un bon son...
    J'ai toujours eu des amplis à lampes (toujours le cas) mais le modelling présente des avantages certains et je m'y intéresse depuis quelques années.
    J'ai testé (et possédé) plusieurs machines/multi effets (Atomic Amplifire, Helix, Headrush, Mooer).

Mon premier sentiment c'est que toutes les machines dispo aujourd'hui sont "bonnes". Le choix va s'effectuer par rapport aux attentes de chacun, sa perception du "son", et les caractéristiques par rapport à l'utilisation prévue. Mon opinion est donc forcément perso et subjective.

Je joue aujourd'hui chez moi, j'enregistre p…

Je joue aujourd'hui chez moi, j'enregistre parfois, ponctuellement, mais je ne suis pas en mode home studio. Je cherchais donc une machine qui me permette la facilité de plug and play directe sans prise de tête et d'un enregistrement direct ponctuel, un bon son si possible à combiner à un vrai ampli, et surtout une facilité d'utilisation. Après 15.000 heures de recherche et de visionnage de demos, j'ai opté pour l'Ampero et je suis vraiment ravi. Pour info mon choix final s'est fait entre l'Ampero et le Helix HX effects.

Le son est tellement bon que je l'ai mis au coeur de mon pedalboard en construction, et au vu de mes autres pédales, vous comprendrez que je sais reconnaître un son de qualité... pour info mon ampli est un Revv Dynamis, avec un baffle 1x12 Panama.

Les +
    *Un nombre intéressant d'amplis, baffles et effets, mais pas "trop". Les appareils qui présentent trop d'options me prennent la tête, trop de choix, trop de temps à touiller.

*En quelques secondes on trouve un ou plusieurs amplis/baffles canon et le son est bluffant. Contrairement à d'autres modellers, pour moi l'Ampero donne un son et un feeling au jeu qui est identique à ceux d'un vrai ampli à lampes, dans le côté organique même si je déteste le mot, au lieu d'un truc clinique.

*tous les effets de base, rien d'exotique

*puissance et modernité des processeurs

*une prise en main intuitive immédiate, et un éditeur ordi vraiment simple mais performant. J'avais horreur avec d'autres machines de plonger dans l'edition d'une tonne de paramètres que je ne comprends pas toujours, et finalement de passer plus de temps scotché à mon ordi que sur ma guitare...

*un format très réduit, mais complet avec 4 boutons et une pédale d'expression

*un écran tactile couleur

*un rapport qualité/prix qui massacre littéralement la concurrence

Les -
    *basique sur les reverb, tout ce qu'il faut de base, mais rien de trop complexe, donc un peu short pour faire de l'ambient par exemple

*connectique très complète, mais ne permet pas une méthode 4 câbles comme sur le Helix par exemple.

Conclusion
    La qualité des amplis/baffles est pour moi nettement supérieure à Mooer par exemple, dans une tranche de prix similaire. Supérieure à Boss. Kemper et Fractal sont certainement plus pointus, mais franchement à moins d'être musicien pro et d'enregistrer des albums, la différence de prix et de complexité d'utilisation ne se justifie pas. Je sais que tout le monde ou presque adore Helix, mais je n'arrive pas à aimer le son, je le trouve stérile, petit.

La liste de + est imbattable à mon avis. Le fait que les effets soient réduits au basique n'est pas vraiment un défaut, finalement au contraire, ça veut dire que la puissance du processeur n'est pas diminuée pour des effets exotiques. J'ai connu les processeurs d'effets des années 80 qui offraient des tonnes d'effets bizarres rigolos mais inutilisables, et cela diminuait d'autant la qualité des effets qu'on aurait aimé utiliser.

L'Ampero est tout à fait satisfaisant si c'est la seule machine dont on dispose, et si on veut des sons spécifiques il n'y a qu'à ajouter des pédales externes.

En théorie, en utilisation dans la boucle d'effets d'une tête à lampes avec un baffle physique, il faudrait éliminer le cab sim de l'Ampero. C'est vrai plus pour les sons clairs, par contre en crunch je garde le cab sim avec un 4x12 Marshall Lead ou un Eddie 4x12 et j'obtiens juste un son monstrueux, mon 1x12 sonne comme un full stack à 11... :)

En plus pour le prix, pas à hésiter, moi j'ai payé un poil plus car je voulais l'édition limitée rose :D

Il y a beaucoup de demos sur YT, mais pour un son rock jetez un oeil à celle de mon pote Jay Parmar.

• Yann KovicYann Kovic

Prometteur, mais pas encore au point (en cours)

Hotone Audio AmperoPublié le 26/08/19 à 10:31
    J'avais depuis longtemps bânni les multi-effets : compliqués à régler et paramétrer, compliqués à utiliser, disto pas toujours à la hauteur...
    L'évolution faisant, les produits d'aujourd'hui ont bien changés.

J'ai donc rempilé au bout de quelques années !

D'emblée il faut être conscient que c'est un produite récent, encore en cours d'évolution et de debugging. A cette date (7/2019), certaines fonctions ont encore des bugs, mais dans l'ensemble le produit est fonctionnel.
    L'évolution faisant, les produits d'aujourd'hui ont bien changés.

J'ai donc rempilé au bout de quelques années !

La fonction looper est actuellement inutilisable, mais j'ai déjà contacté le Service Technique de Hotone, et ils sont très réactifs. Le firmware évolue encore constamment et leurs derniers bugs vont sans doute se règler rapidemment.

Je l'utilise essentiellement en Home Studio, pour travailler ma guitare et également comme multi-effets pour du direct to disk sur un DAW. Je cherchais un produit compact, facile à ranger et possible à paramétrer sans PC.
    Ceci dit, une fois la logique des patches bien maîtrisée, c'est un produit qui trouvera sa place sous vos pieds en concert si vous êtes allergique aux pedal-floors pléthoriques… à condition bien sûr d'avoir programmé vos patches stratégiquement.

Au premier abord, le produit est très compact et bien construit. Le boitier est en aluminium anodisé noir. Tout est métallique et semble bien solide.
    Compacité oblige, il va falloir jongler avec les switches pour certaines fonctions, pas toujours très claires (comme le looper, dont le fonctionnement reste encore un mystère pour moi à l'heure où j'écris ces lignes !)
    La pédale d'effet est un peu petite, mais on s'y fait. Il faut rappeler que c'est un produit compact, donc...

Première déception : la notice n'existe qu'en chinois et en anglais. De plus elle est très succincte et peu explicite. Quelques essais, de toute façon obligatoires avec un multi-effet, et on finit par saisir la philosophie du fonctionnement et du paramétrage.

Ce paramétrage se fait soit directement sur l'écran tactile, soit via l'interface USB sur un logiciel PC.

EFFETS :
    Les effets sont nombreux, pas toujours très explicites non plus, mais rangés par catégories, et permettent de sortir franchement des sentiers battus sans sombrer dans le kitch. Evidemment, on tombera sur quelques préréglages folkloriques, style Fuzz à mort ou Flipper le Dauphin, mais en général les presets sont d'assez bon goût et exploitables.
    Bien sûr, comme pour tous les multi-effets, à vous de jouer pour vous bâtir votre architecture de patches en fonction de votre style. On n'a rien sans rien...

A noter que les effets peuvent être chainés, et que l'ordre est interchangeable, ce qui est appréciable et ouvre la voie à l'expérimentation.
    Les patches sont sélectionnables par banques de 3 (sympa, on peut programmer un Lead, un "passe-partout", une rythmique dans une même banque).
    Il y a 3x33 patches "usine", figés, et 3x33 patches "utilisateurs" qui par défaut sont la copie conforme des patches "usine". Comprenez par là, 33 banques de 3 patches donc 99 patches utilisateur possible et donc au final 198 patches accessibles.
    On regrettera qu'actuellement il n'existe par de possibilité de sauter vers la banque désirée : on fait défiler. Il est fort probable que cette fonction finira par être ajoutée. Notez que le défilement peut se faire au pied : virtuellement tous les footswitches sont paramétrables.

Côté son, c'est nickel, il faudra vraiment être très difficile pour ne pas trouver son bonheur.

SIMULATEUR D'AMPLI et BOX :
    Le système est équipé aussi d'un simulateur d'amplis (toutes les grandes marques sont présentes), d'un simulateur de combos ou box, lui même équipé d'un simulateur de prise micro (réglable sur 3 axes, pour un série de micro bien connus pour les prises amplis). Trop complet, on ne sait plus où donner de la tête !
    Les fichiers impulsionnels de votre matos perso sont aussi pris en charge, et ça fonctionne.
    J'ai ajouté mon Combo H&K 12 et c'est bluffant !

ACOUSTIQUES AUSSI :
    Notez que le Hotone accepte aussi les guitares acoustiques et les signaux ligne.
    Le Hotone peut servir d'interface audio USB !

ET BIEN D'AUTRES CHOSES :
    Je vous conseille de télécharger la notice sur le site de Hotone pour découvrir tout ce que cette petite merveille peut faire !

DERNIERS CONSEILS :
    Un peu déçu au premier abord par le côté "pas encore au point", la réactivité de Hotone m'a mis en confiance, et j'ai décidé de garder le produit, qui est très prometteur.
    Si vous êtes comme moi décidé à ne pas vous laisser désarçonner par quelques maladies de jeunesses et une ergonomie forcément délicate (format compact), n'hésitez pas, le rapport qualité/prix est étonnant.
  • bolentibolenti

Premier avis

Hotone Audio AmperoPublié le 28/05/19 à 10:12
    Acheté pour remplacer mon POD HD500

Les points négatifs pour moi sont :

1) Difficile de naviguer dans les effets car ils ne sont pas classifiés par groupes. Tous les effets sont listés en vrac. La liste sur l'écran est petite.

2) Il n'y a pas de vrai effet harmonizer. Pas tous les effets sont vraiment réussis, dont certains complètement inutilisables.

Acheté pour remplacer mon POD HD500

Les points négatifs pour moi sont :

3) le nombre vraiment réduit de potentiomètres empêche d'éditer rapidement un patch pour une utilisation en environnement live. Par exemple, il n'y a pas un potentiomètre dédié pour le volume d'un patch, il faut entrer dans le mode d'édition pour ça ou s'assurer dans chaque patch qu'on fait d'affecter le paramètre de volume à l'un des potentiomètres.

4) Dommage qu'on ne peut pas configurer l'écran dans un autre mode d'affichage pour voir en gros caractères le nom qu'on a assigné au patch. Plus pratique pour le live que le numéro du patch. UPDATE: le firmware 3.2 permet de le faire, mais le nom du patch est toujours assez petit et pas forcément lisible pour tous lorsqu'on est debout avec l'effet au sol.

5) L'accordeur pas encore tout à fait au point, il saute tout le temps. Sur le POD HD ça fonctionnait mieux. Firmware 3.7, enfin l'accordeur fonctionne mieux.

6) Les IR fournis avec ne sont pas terribles. Oui, on peut les changer.

7) Pas de send/return, donc pas de 4CM.

8) Il est encore impossible de chaîner des pédales de même type. Par exemple avoir 2 pédales de disto ou deux delay. (MAJ: C'est possible pour les pédales drive)

Les points positifs:
    1) Certaines delays et reverbs sont de meilleure qualité que sur le POD HD. Pas le cas du shimmer, qui n'est malheureusement pas terrible.

2) La dernière mise à jour du firmware (3.0) permet de réordonner la chaîne d'effets, améliore apparemment le rendu de pas mal de modèles.

3) Ca charge très bien les IR externes et c'est à mon avis son plus grand atout.

4) Son petit format est très pratique.

Globalement ça évolue bien et ça a un rendu plus que respectable (surtout pour son prix)

Après 1 année d'utilisation
    Le produit est bien pensé et le firmware a évolué positivement. Les delay, reverb et modulation sont utilisables, mais pas non plus extraordinaires.

Mise à jour 2022: je ne l'utilisais plus, donc je l'ai écahngé contre d'autres pédales.