Hotone Audio Ravo MP-10

Tous les avis sur Hotone Audio Ravo MP-10

3.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • olivier-77olivier-77

Toutes les couleurs d'Hotone?

Hotone Audio Ravo MP-10Publié le 06/04/17 à 20:56
    Préambule: je me rends compte que le post que j'avais laissé dans le forum est certainement plus adapté dans la catégorie "Avis". Je le reporte donc ici.
    A noter que bien que moyennement convaincu par le Ravo, j'ai fait depuis l'acquisition d'une Xtomp de chez Hotone (commandée bien avant, reçue bien après...), et que cette dernière s'associe finalement assez bien avec la basse. Au point, que je l'insère très fréquemment dans mon pedal rig.
    Au final, Hotone ferait un carton plein si elle sortait une Xtomp avec l'écran et la pédale du Ravo (ou plutôt un Ravo avec l'électronique de la Xtomp!).
    Mais bon, celà est une autre histoire...;)
    Mes quelques notes sur le Ravo, donc...

"B…
    Mais bon, celà est une autre histoire...;)
    Mes quelques notes sur le Ravo, donc...

"Bonjour,

De mon côté, je remonte beaucoup moins d’enthousiasme quant à l’utilisation de ce multi-effets. Je joue principalement de la basse et j’étais séduit (ou plutôt curieux) du nombre conséquent de presets associés de base à l’instrument _ce qui est quand même quelque chose d’assez rare dans cette gamme de produits, il faut le reconnaître.
    Par ailleurs, j’avais entendu quelques sons de la gamme de produits basse de chez Hotone qui avaient éveillé ma curiosité.
    Bien entendu, je n’attendais pas monts et merveilles d’un multi-effets à moins de 150 euros, mais ces dernières années, j’avais été agréablement surpris par les Zoom B3, MS-60B et le B1Xon dont les sonorités n’avaient vraiment plus rien à voir avec celles du B2.1U.
    Possédant (l’âge faisant…) pas mal de préamps basse divers et variés, la partie émulation m’intéresse peu et l'idée est de m’en servir pour débrayer un effet en amont, tout en m’en servant comme pédale de volume.
    Par ailleurs, je trouve la petite bouille du RAVO assez mignonne… Bref, je passe à la caisse…

Reçu quelques jours plus tard, ma première utilisation du RAVO se fait paradoxalement avec une guitare.
    Je le positionne sur le premier preset, me branche sur un ampli de puissance, et dès les premières notes…le son se coupe puis réapparaît comme dans le cas d’un jack défectueux ou d’un ampli tombant en rade.
    Ne jouant plus de guitare depuis moult années, ma première réaction est de remettre mon matos en question… Je baisse le niveau de sortie de la pédale avant de m’apercevoir quelques (longues) secondes plus tard que le problème apparaît à chaque fois que l’on triple ou quadruple une note… L’algorithme du Noise Gate semble vouloir faire du zèle... Mais le problème est que ce phénomène reste audible sur la majorité de sa plage de seuils. Donc, n’ayant plus aucune confiance sur cet effet et les seuils acceptables n’ayant plus trop d’effets, je coupe maintenant systématiquement le Noise Gate. A noter que celui-ci est activé par défaut sur pas mal des configurations d’usine.
    Je reproduis le même problème avec différentes guitares (basses y compris), toutefois je n’ai pas vu de post concernant ce point sur les différents forums. Est-ce un problème lié à ma pédale ? Je reste intéressé si d’autres utilisateurs font le même constat.

L’autre gros point noir de cette pédale, et qui apparaît également dès les premières minutes d’utilisation, est le niveau de sortie des presets.
    Certains ont un niveau acceptable mais beaucoup ont un niveau de sortie beaucoup trop faible (en comparaison au niveau entendu en mode bypass).
    On pourrait imaginer de re-régler ces presets convenablement pour homogénéiser mais le problème c’est que le niveau du master et de l’effet de ces presets est quasiment toujours au max !
    Et ce, que les simulations de baffles soient activées ou non…
    Bref, lorsque l’on joue au casque, bon nombre de presets sont donc assez frustrants, pour ne pas dire inutiles (c’est particulièrement vrai pour les presets basse d’usine).

En ce qui concerne les sonorités pour la guitare, n’étant pas guitariste, je n’aurai pas la prétention de les juger.
    De mémoire, je me souviens que le preset « ZZ Garage » était assez sympa mais pour de l’enregistrement et à la même gamme de prix, je pense que les sonorités du THR10 sont bien meilleures. Amis guitaristes, je vous laisse statuer…

En revanche, côté basse, et comme dit précédemment, beaucoup de déchets… Mis à part le flagrant problème de niveau (tests réalisés sur différentes basses passives et actives (là aussi, j’ai tendance à accumuler…)), grosse perte de low end.
    Afin d’être objectif, je place la pédale en amont d’un MarkBass réglé de façon neutre, sans aucun autre préamp. L’un des rares réglages d’usine que je trouve vraiment utilisable est l’« Overdriven Bass » (qui, soit dit en passant, n’a rien d’une overdrive !), car il restitue pas mal du signal de l’instrument même s’il le colore un peu avec une certaine rondeur (du coup, ça sonne pas trop mal avec les précisions).
    Je conseille donc de partir de celui-ci comme base de travail pour les différents presets (et bon point à noter : 100 stockages de rangement sont offerts (sans avoir à écraser les presets d’usine)).

En revanche, et sans vouloir m’acharner sur le produit, on se demande bien si quelqu’un chez Hotone a déjà testé les presets « Bass Organ » (franchement inaudible/inutilisable _même avec une basse active) ou « Bass Lo-Fi » (sic...)…
    Pour ce qui est de l’adjonction d’effets, ce qui était quand même le but premier de mon achat, je dirai honnêtes mais sans plus. Je ne comparerai pas les modulations et delays avec ceux de mon Nova System, mais disons que dans la même gamme de prix, je préfère ceux des pédales Zoom précitées.
    Afin de ne pas être que critique, il faut quand même souligner que pour quelques familles d’effets, Hotone a fait l’effort de les adapter aux fréquences de la basse, mais de façon générale, il n’y en a pas un qui m’ait vraiment marqué… J’utilise donc principalement cette pédale en mappant la wha basse, sachant qu’elle mange pas mal de basses fréquences, quelque soit ses réglages.

Toutefois, quelque chose que j’apprécie et qui fait que j’utilise malgré tout ce multi-effets, est que l’utilisation de la pédale dans son mode effet n’est pas systématique : on peut l’activer et la couper « on the fly » en appuyant sur sa partie supérieure.
    On peut donc la débrayer à discrétion et donc retrouver un peu de « gras » entre deux passages de wha (la pédale reprend alors son rôle de contrôle de volume par défaut _attention toutefois à bien la repositionner... ).

A noter également, qu’une boîte à rythmes est intégrée et, bon point, qu’elle est débrayable au pied (ce qui amuse beaucoup ma fille de deux ans).
    Toutefois, là encore les sonorités sont assez basiques et ne sont donc utilisables que dans un cadre de travail à la maison.

Allez, je conclurai quand même sur quelques points positifs : l’accordeur « tracke » parfaitement la basse (ce qui n’est pas le cas du Nova) et je suis séduit par le looper qui ne perd pas (trop) en définition en fonction des re-recordings (bon, en même temps, à la basse, c’est assez anecdotique, mais malgré tout, je souhaitais le noter pour être objectif).
    L’accès au looper se fait au pied, toutefois, il ne s’agit pas du menu par défaut : il faut donc penser à l’activer avant de commencer à jouer pour éviter quelques jongleries.
    L’afficheur est vraiment lisible et comme je l’écrivais précédemment j’apprécie le look de cette pédale et ses dimensions.
    Toutefois, et c’est vrai qu’on en a de moins en moins l’habitude de nos jours, je trouve que certaines parties du châssis chauffent un peu quand on alimente la pédale (avec le convertisseur d’alimentation intégré).

Bref, amis bassistes, cette pédale n'est vraiment à considérer que si vous souhaitez adjoindre un petit effet pouvant être contrôlé au pied (ce qui est toujours sympa) tout en gardant sous la semelle une fonction d’accordeur et de loop.
    Malgré tout, à près de 130 euros, et étant donné le fait que l’on ne pourra pas s’en servir comme D.I et que bon nombre de presets ne sont pas d’une grande utilité, cela peut faire un peu cher..."