Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez UE-400 Overdrive Version
Photos
1/161
Ibanez UE-400 Overdrive Version

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Ibanez appartenant à la série UE

Sujet Circuit des effets ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 941 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Circuit des effets ?
Salut tout le monde,

Sur un site internet donnant quelque détails sur UE400, j'ai pu lire que les effets qui l’intégrait correspondait aux effets et pédales suivantes:

Ibanez CP-835 Compressor II
Ibanez PT-909 Phase Tone
Ibanez FL-301 Flanger
Ibanez OD-850 Overdrive

Quelqu'un peut il me le confirmer?

S'agit il vraiment des circuit originaux de ces pédales, et le son est il identique aux pedales individuelles de ces differents effets ?

Merci d'avance
2

bonjour,

effectivement, les effets annoncés semblerait etre ceux à l'intérieur................mais ce n'est pas la meme architecture à l’intérieur, tu n'as pas 4 plaques séparées avec des pont entre elles,

 

 

non une seule plaque (CI), masse commune, des composants communs, alim commune, ça doit forcement modifier les sons, après faudrait vérifier les stocks composants, sont-ce les mêmes, sur un circuit identique !!!!

 

pas sur du tout, peut être pas la même usine et les mêmes fournisseurs ?

 

donc OUI super son, mais dela à comparer, te faudrait toutes ces pédales et les essayer avec des chaînages différents !!            pfffffffffffffffff               pas facile et onéreux.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

3

eh, j'avais pas vu !

salut fanch22680, on se retrouve sur les forums UE ;-)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

4
salut Mathieu !! lol on se retrouve !

En fait c'est un gros bordel l'UE 400.. ya deux versions, et tout le monde se pouille sur les forum sur quoi correspond à quoi aussi bien sur AF que sur d'autre site meme US !
En fait, sauf si tu le sais deja, il y a :
un UE400 V1 (Epoque serie 8)(capot noir,chorus mono,distortion et pedalier type serie 8) sortie fin 70'
et
un UE400(V2)(Epoque serie 9)(Capot Beige,Chorus Stereo,pas une Distortion mais un overdrive,(on le lit clairement sur la façade) et pedalier type serie 9) sorti debut 80'

Regarde les photos sur le web, on pige tout de suite la difference,bref certain sur la version 1 donc avec la distortion parle du circuit d'un OD850.. et d'autre ayant apparement comparé parle plus du son d'une OD-1 MIJ (Soit en gros une Tube Screamer si on reste dans l'esprit Ibanez) mais pas d'une OD850, alors que d'autre l'affirme,Bref, ce dont tout le monde semble d'accord c'est que ce serai le circuit d'une pedale non conçu par Ibanez.. bref rien de concret.. Apparement ce circuit ne serai meme pas monté avec un JRC4558D ou autre.. (etonnant pour une disto ibanez des 70'/80'!)

Et pour la version 2 certain affirme le son d'une TS-9 et circuit identique.. et yen a d'autre qui parle d'OD 850.. quand c'est pas d'une TS808/tube Screamer
Bon ils sont gentils, mais ça serai bien de ce decider !
Donc moi je dis pour mettre tout le monde d'accord, qu'Ibanez à mis en guise de circuit sur les 2, le circuit original d'une DS-1 Tawainaise peut etre meme une Metal Zone ! C'est bon, tout le monde est satisfait ?? lolll

Enfin bon, j'arrive pas à obtenir une idée clair du type de circuit.. je serai etonné qu'Ibanez ai produit une disto completement differente de sa serie... ou est l'interet ?
surtout à cette epoque là.. (meme si je suis né en 86 :'( )Ils devaient certainement faire au plus simple, on fais plaisir au grand publique qui veulent acheter plusieurs pedale de la meme marque, et pour pas qu'on les fasse C... on met tout dans la meme boite... ! (on prend les 4 effet les plus vendu et hop on emballe !)

Bizarrement tu me parle d'un PCB unique pour les 4 effets.., je pense que tu possede la version overdrive, la difference est là dedans en fait.

La version UE400 V1 (serie 8) est un PCB Unique mais dont les circuits sont parfaitement separés et apparemment juste relié par des ponts, leur separation est clair, tu as des traits noir avec le nom des effets sur toute la planche,ya juste à lire! un gamin de 4 an saurai te dire qu'il a 4 circuit pour 4 effet ! http://www.tremolo.pl/Galeria/Multiefekty/Ibanez%20UE-400%20-%20wnetrze.jpg

Pour l'UE400 V2 (serie9) c'est pas la meme chose, là dessus je te rejoins, tout semble melanger.. http://img216.imageshack.us/img216/7792/p10100182ix.jpg (c'est celui là le tiens) ??

Donc voilà Mathieu pour le Sujet, ya rien de clair, personne ne sait vraiment, d'autre sont convaincu... et moi ça commence à me taper sur le system ! :)

Allez là dessus Joyeuses Paques !
5
Ah oui lol, jfais juste une parenthese, tu remarquera sur la photo de l'UE400 V1 Serie 8, on lit clairement Maxon Ue302a sur le PCB... alors qu'il est clair que c'est un UE400 qu'on à là.. (et puis pour moi l'UE302a c'est un truc inexistant) Ibanez Chercherai t'il à s'y mettre aussi (à pas savoir ce qu'il a vraiment dedans) et a nous mettre des battons dans les roues ? lol
6
sur diystompboxes,
un fragment :

I recently got a copy for the service manual för the UE 400, worse for me that it was for the 401(overdrive with PCB MP-UE601) NOT the 400 with distortion(MP-UE302A).

semble indiquer que MP-UE302A est en fait la référence du pcb, est pas un produit maxon en soit.
7

J'ai une photo du PCB de mon UE400 V1. Il comporte bien la mention MAXON MP-UE302A.

 

Pour ce qui est de la distortion, le chip est un Texas Instrument UA741CF Malaisia.

Et pas un jrc. A noter que des jrc4558D, il y en a 5, rien que pour le chorus/flanger  Donc c'et pas à cause d'une pénurie. C'est un choix délibéré.

Pour ce qui est du son de la distortion, c'est vraiment particulier. Rien à voir avec une ts808, une ts9 ou une OD850. C'est vrai que ça sonne plutôt boss. Tel quel, il est un vraiment sec. Mais il est très utilisable avec le compresseur juste derrière.

Ce qu'il faut savoir sur ce rack, c'est qu'il s'agit du tout premier multieffets ! Un must have.

Par contre, as tu le pédalier fourni ? Parce qu'il est inutilisable sans...

 

8

une petite précision : il sonne cheap quand même !

j'en ai vu à 500€ sur Ebay, sérieux, absurde, pas de "must have" ici ! (d'ailleurs must have, pour qui, pour quoi)

par contre UE405, une autre histoire...

mon UE400 est parti , troqué ! moche comme son, avec mes synthés; pour avoir un grain dégueux mais audible (!!!),  ben j'avais du souffle, parce que la disto fait pouet pouet et qu'il faut le rehausser (fort) au compresseur, et donc......................pppsshhhh

 

et le pédalier n'est absolument un problème, des straps suffisent pour essai

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

9
Bon, le mieux est que j'attende de le recevoir, pour me faire mon propres avis, j'ai toute une panoplie de JRC4558 D/DD et DX à la maison avec des support CI pour rendre les essai plus simple..., Je les comparerai avec le TI.
Je joue sur un Blackstar Artisan 100 (ampli boutique cablé main equivalent d'un Plexi). Il ne me faudra pas 1h pour verifier si il sonne cheap ou pas, j'ai quelque repère en overdrive et disto (SD9,Drive Master ..)...et meme avec ça, j'ai encore une Boss CS2 pour mettre des coup de pied au cul à mon OD ou à ma dist si jamais c'est une faignasse !! Il s'agit tout de meme d'un circuit analogique... Si quand bien meme le son était decevant, il est toujours envisageable d'y apporter quelque petite modification afin d'ameliorer ses faiblesse... (Serieux c'est possible qu'Ibanez sorte des sons cheap en 78 ?)
Et au pire des cas, si il ne me plais pas, et ben je le troquerai pour ce qui m'interesse vraiment, c'est à dire des Overdrive 70' 80' ou un Delay Analogique...
Jpense qu'un UE400 reste une bonne base negociable pour un bon echange... ya de la marge!
Pour le pedalier, je ne l'ai pas,comme beaucoup d'utilisateur l'ayant recuperer en occaz apparemment (Et franchement à 25€ le UE400 jvais pas pleurer de pas avoir le Footswitch avec... :), il est en cours de conception (Merci pour le Tuto Math), et vu la logique de montage des circuits, et surtout grace à l'aide de Mathieu, no soucy !! Des ptits cable entre l'alime (trou 6) et les autre trou qui corresponde aux source des autres effets,et hop c'est parti !et c'est deja bien suffisent pour faire un essai efficace de la machine !!

Malgré tout vous commencer à me faire peur avec ces description du UE400... Jusqu'a là je croyais que c'etait une arme de guerre en terme de qualité (logique de par son epoque et surtout le model de conception qui correspond à la serie 8), mais maintenant, j'hesite meme à me demander si mon vieux Boss GT pro qui est au placard ne serai pas mieux.... :)
10

T'inquiete pas, ça sonne bien quand meme !

je précisai juste que le prix est surévalué sur certains sites...à 25€, très bonne affaire, à 400€ c'est limite.

 

et puis je suis dans le noise, alors pour moi c'est un peu léger comme effets, mais tout ce qui est rock, blues, parfait ;-)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées